Prix de l'innovation R+T 2021 - les gagnants sont...
#Quoi de neuf ? Publié le 23 février 2021 par L'Echo de la Baie
Le Prix de l’innovation R+T décerné par Messe Stuttgart, l’Association fédérale stores et protections contre le soleil (BVRS), la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT), et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil, récompense les innovations techniques remarquables. Il attire l’intérêt de la communauté professionnelle sur des innovations exemplaires lancées sur le marché en 2019 ou développées jusqu’à la maturité commerciale cette année.
Sur une centaine de dossiers présélectionnés, 38 candidatures provenant de dix pays ont été retenues. Ces candidatures ont été départagées dans onze catégories : moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires, moteurs et commandes pour portails, automatisation du bâtiment, protection solaire d’intérieur, outdoor, stores plissés, volets roulants, solutions spéciales, textiles techniques, protection solaire textile, et portails. Cette année, une médaille d’or, d’argent et de bronze ont été décernées pour la première fois dans chaque catégorie. En outre, des prix spéciaux supplémentaires ont récompensé les réalisations remarquées pour le design, la durabilité et l’efficacité énergétique. Les gagnants ont été désignés par un jury indépendant composé de 18 représentants d’associations professionnelles, de rédacteurs de journaux spécialisés et d’experts sous la présidence de Christoph Meyer, directeur du bureau d’études en génie climatique Hausladen + Meyer. Les propriétés des produits présentés ont été examinées et évaluées sous toutes les coutures. Les caractéristiques déterminantes pour les jurés étaient, outre la qualité d’innovation et le potentiel commercial, la convivialité et la sécurité des produits.
Catégorie Moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires
Dans la catégorie des moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires, la société acomax GMBH a décroché la médaille d’or pour son système KLICK de montage rapide de moteur pour les systèmes de volets roulants à coffre linteau/joues latérales. Ce produit permet d’installer l’arbre motorisé du volet roulant en quelques secondes, sans vis et sans aucun outil. L’arbre est tourillonné de manière à ne pas pouvoir tomber même quand il est en état de rotation libre car il n’est pas nécessaire d’extraire la tête de moteur du palier en direction axiale.
La médaille d’argent est attribuée à elero Antriebstechnik GmbH pour son moteur tubulaire RolMotion/RolMotion 868. Les moteurs RolMotion actionnent les volets roulants silencieusement et en douceur, car robustes et précis. Grâce à leur fonctionnement optimisé, ils ne développent pratiquement aucun bruit en marche à vitesse réduite que l’utilisateur active en appuyant sur un bouton. Les commandes automatiques sont toujours exécutées en mode silencieux.
La médaille de bronze a été décernée à Guangdong A-OK Technology Grand Development Co., Ltd pour son moteur de store électromagnétique à verrouillage automatique / AM45-ER-ZS. Ce moteur pour stores permet le verrouillage automatique de la tige de chute en position déployée, ce qui devrait améliorer nettement la stabilité au vent. Le verrouillage est déclenché par Bluetooth.
Catégorie Moteurs et commandes pour portails
La société FACE S.R.L. a remporté la catégorie des moteurs et commandes pour portails. La médaille d’or a récompensé le dispositif d’ouverture d’urgence à supercondensateur SLCOD. Ce nouveau produit permet de supprimer le remplacement régulier des batteries pour l’ouverture d’urgence grâce à des condensateurs spécialement développés.
La médaille d’argent a été attribuée à GfA ELEKTROMATEN GmbH & Co.KG pour le produit ELEKTROMAT 4.0. Ce système analyse les états de fonctionnement des moteurs de portails industriels connus dotés de capteurs de force, de vibration et de température supplémentaires pour la détection des conditions ambiantes. Ces données envoyées à l’opérateur ou au service de maintenance servent à évaluer l’état du moteur et du portail en détail.
La médaille de bronze revient à SOMMER Antriebs- und Funktechnik GmbH pour Telecody Courier. Cette solution permet de déposer des colis dans le garage sans qu’un réseau digital compliqué doive être installé. Le livreur de colis appuie sur l’un des deux boutons et saisit le code du colis enregistré. Le Telecody envoie une commande d’ouverture qui ouvre la porte jusqu’à une hauteur choisie à l’avance et referme automatiquement la porte.
Catégorie Automatisation du bâtiment
Dans la catégorie Automatisation du bâtiment, la médaille d’or a été attribuée à Reflexa-Werke Albrecht GmbH pour le produit RaffSun. Ses lames photovoltaïques d’un nouveau type servent à produire de l’électricité sur toutes les surfaces des fenêtres. Cette électricité est à 100 % de l’énergie verte produite selon les principes de développement durable. RaffSun est utilisé pour obscurcir les pièces et produit pendant ce temps du courant continu en remplissant le rôle d’une mini centrale électrique devant la fenêtre.
La médaille d’argent récompense le moteur tubulaire BoxCTRL avec émetteur-récepteur DECT intégré du constructeur Becker-Antriebe GmbH. Cette nouvelle génération de systèmes d’entraînement est une solution innovante pour l’automatisation des volets roulants et l’intégration dans la domotique. Tout se fait via une station de base DECT installée dans AVM FRITZ!Box, une box internet utilisée dans de nombreux foyers.
KADECO Sonnenschutzsystem GmbH a décroché la médaille de bronze pour le programme de moteurs KADECO MOTION. Offrant de nombreuses fonctions, la communication bidirectionnelle et des options d’utilisation telles qu’une application et la commande vocale, MOTION s’adapte parfaitement à l’utilisateur. Les produits de protection solaire intérieure sont alors commandés confortablement de manière centralisée. De plus, un interrupteur à tirette permet de commander le produit localement.
Catégorie Protection solaire d’intérieur
KADECO Sonnenschutz GmbH a remporté la catégorie des protections solaires d’intérieur. La médaille d’or a été attribuée au store vénitien Oslo. Ce store d’intérieur en feutre design combine l’esthétique traditionnelle du feutre avec la robustesse du non-tissé polyester et bien sûr avec la régulation élégante de la lumière, ce qui en fait un produit unique sur le marché. Le matériau spécifique améliore également l’acoustique de la pièce grâce à ses propriétés d’absorption du son.
La médaille d’argent a récompensé le produit Antiviraltex de Style Group Global International Trading. Il s’agit d’un textile avec des composants à base d’ions argent qui désactivent et immobilisent les virus. Les ions argent attirent les virus de charge électrique opposée et se lient durablement à leurs groupes de soufre. Le virus, y compris le coronavirus, est alors immobilisé et ne peut plus agir.
Catégorie Outdoor
Dans la catégorie Outdoor, la médaille d’or est attribuée à deux produits. D’une part, la gamme IMAGO du fabricant Corradi. Grâce au toit terrasse bioclimatique, il est possible de créer un espace de vie à l’extérieur de la maison permettant de nombreuses utilisations. Décliné en plusieurs variantes, le toit assure la lumière optimale grâce à des composants en plexiglas.
D’autre part, le produit markilux pergola-stretch de markilux GmbH & Co. KG. Avec des dimensions allant jusqu’à 7 x 7 m, il ouvre des possibilités totalement nouvelles dans la conception et la réalisation des protections solaires et des protections contre les intempéries et donc pour la vie à l’extérieur.
Catégorie Stores plissés
La médaille d’or a été attribuée à Reflexa-Werke Albrecht GmbH pour l’entretoise type RF. Cette solution permet le montage sans outils du rail de guidage sur l’entretoise, et le réglage également sans outils de la distance entre le rail de guidage et sa base.
Le support de linteau ECCE pour stores plissés de Storenmaterial AG a décroché la médaille d’argent. Il permet le positionnement du linteau dans des supports en U avec des butées, et le blocage du linteau dans le support se fait en tournant l’étrier excentrique. Aucun outil n’est nécessaire pour la fixation.
Storenmaterial AG s’est également vu attribuer la médaille de bronze. Le produit récompensé est VANTA++, un store sans rubans de relevage dans le tablier de lamelles, les mécanismes de relevage étant intégrés latéralement dans les rails de guidage.
Catégorie Volets roulants
Dans la catégorie des volets roulants, la médaille d’or a été décernée à SolarBox de Winsol, un produit avec une puissante batterie rechargeable qui assure l’autonomie de fonctionnement prolongée grâce à l’énergie solaire stockée dans le respect du développement durable. Ne nécessitant pas de perceuse, l’installation est rapide.
Catégorie Solutions spéciales
Dans la catégorie des solutions spéciales, le jury a décerné deux médailles d’or et une médaille d’argent. Le fabricant Neher Systeme GmbH & Co. KG a décroché une médaille d’or pour la moustiquaire plissée PL2. Le support permet d’utiliser des moustiquaires plissées de 22 mm d’épaisseur déployées sur une largeur de plus de 1300 mm. Pour des largeurs moins importantes, des cordons pré-tendus assurent une installation facile.
WAREMA Renkhoff SE a également remporté une médaille d’or pour un caisson modulaire en applique insonorisé pour les bâtiments neufs. L’isolation acoustique est entièrement intégrée dans le caisson, une construction modulaire standardisée avec plusieurs niveaux d’insonorisation est disponible. Cette solution offre un niveau d’isolation acoustique supérieur à celui de tous les caissons montés en applique et se caractérise par le principe de fonctionnement des oscillateurs à double masse. Celui-ci permet d’améliorer l’efficacité de l’isolation acoustique à l’intérieur des pièces à protéger.
La médaille d’argent dans cette catégorie a été attribuée à HELLA TRAV®Integral du fabricant HELLA Sonnen- und Wetterschutztechnik GmbH. Cette solution permet d’intégrer un ensemble formé par la fenêtre, l’appui de fenêtre et la protection solaire dans le mur dans le respect des règles architecturales et physiques. Les ponts thermiques, les infiltrations d’eau, les fissures de l’enduit et autres défauts de construction sont pratiquement exclus.
Catégorie Textiles techniques
Dans la catégorie des textiles techniques, Neher Systeme GmbH & Co. KG a reçu la médaille d’or pour Transpatec, un tissu qui a su convaincre grâce à sa structure brevetée. Un traitement anti-salissures permet maintenant d’avoir une moustiquaire toujours propre et sans impact sur le passage de la lumière et de l’air.
La médaille d’argent à été attribuée à modern basics blue® made of Tempotest® Starlight® blue de PARÀ Spa et weinor GmbH & Co. KG. Il s’agit de la première gamme mondiale de toiles de stores fabriquées à partir de 85 % de PET recyclé. Elle est en plus labellisée GRS (Global Recycled Standard).
Le fabricant Julius Koch GmbH a décroché la médaille de bronze pour Webtex (R) G2. Ce ruban de relevage s’est fait remarquer en raison de sa résistance à la déchirure supérieure à la norme du marché. Comme il est exempt de revêtement, il n’y a pas non plus d’abrasion.
Catégorie Protection solaire textile
Trois produits ont été récompensés par une médaille d’or dans la catégorie des protections solaires textiles. Le premier est le store en toile ZipScreen heroal VS Z EM du fabricant heroal – Johann Henkenjohann GmbH & Co. KG . Il est disponible pour tous les types et formes de fenêtre en offrant toujours une excellente résistance au vent. L’installation se fait sans perçage à partir de l’intérieur du bâtiment.
Le deuxième est NonVi Keder de Jentschmann AG. Un bourrelet faisant corps avec le tissu évite d’enrouler ce dernier à la façon d’un passepoil. L’avantage est un haut degré d’imperméabilité sur toute la largeur du tissu, car la jonction n’est plus perforée. En plus, le remplacement de la toile est nettement plus facile.
Le store d’extérieur Solix de MHZ Hachtel GmbH & Co. KG a également obtenu la médaille d’or. Le jury a été séduit par sa facilité d’installation sans endommager ni fenêtres ni façades. De plus, il peut être rétrofitté de l’intérieur sans échafaudage.
Catégorie Portails
Une médaille d’or et deux médailles d’argent ont été attribuées dans la catégorie des portails. Meißner GmbH Toranlagen a remporté la médaille d’or pour le tablier GREONIK. Il s’agit du premier tablier au monde fabriqué selon les règles de développement durable, c’est-à-dire recyclable et avec du plastique recyclé, déclinable en versions personnalisées. Il offre de nombreuses possibilités de configuration grâce au choix et à la combinaison des divers coloris de ses composants.
La médaille d’argent a été décernée à GfA ELEKTROMATEN GmbH & Co. KG pour le réducteur d’enroulage pour moteur enfichable. Il s’agit d’un réducteur d’enroulage universel de GfA permettant l’alignement optimal de l’arbre du portail dans chaque position avec une liaison transversale des deux chariots. Il permet une vitesse accélérée du portail, une étanchéité thermique améliorée, ainsi que la réduction du bruit de fonctionnement et de l’usure.
Le système de sécurité de nuit alphamesh safety system de proMesh GmbH a également obtenu la médaille d’argent dans cette catégorie. La stabilité et à la souplesse de la cote de maille permet d’adapter le produit a toute sorte de volume. Le système se passe de rails de guidage gênants au sol et le verrouillage est assuré par des électroaimants.
Le mécanisme est entièrement intégrable dans le plafond, la position du moteur est au choix.
Prix spéciaux
Le jury a également décerné des prix spéciaux. Le prix spécial de design a été décerné à KADECO Sonnenschutz GmbH pour le store vénitien Oslo et à proMesh GmbH pour le système de sécurité de nuit/alphamesh safety system. Le produit modern basics blue® made of Tempotest® Starlight® blue de PARÀ Spa et weinor GmbH & Co. KG a été récompensé par le prix spécial de développement durable. Le store RaffSun de Reflexa-Werke Albrecht GmbH a obtenu le prix spécial d’efficacité énergétique.
Faire l’expérience des innovations
À « R+T digital » en 2021, les visiteurs professionnels peuvent se rendre compte eux-mêmes de la puissance d’innovation des produits récompensés. Le mardi (23.02.2021), le programme du jour entier est consacré à tous les vainqueurs : les produits primés sont présentés en détail de 9h00 à 16h00 dans la zone de conférence. Et les visiteurs pourront ensuite retrouver tous les vainqueurs dans le pavillon thématique « Innovations ». Les lauréats du Prix de l’innovation R+T 2021 sont impatients de présenter les détails de leur produit primé aux visiteurs des stands virtuels. Les contenus présentés seront encore disponibles en ligne pendant 365 jours après la fin de « R+T digital », c’est-à-dire jusqu’à R+T 2022. Des informations détaillées sur les produits primés sont disponibles à l’adresse suivante www.messe-stuttgart.de/r-t/en/visitors/r-t-innovation-award-2021/winners/.
Vous aimerez aussi
L'Union des Fabricants de MEnuiseries dévoile ses guides « FERVAM II »
Dédiée aux signataires de la Charte d’engagement UFME* et aux acteurs impliqués dans la...
SergeFerrari Group annonce le départ d’Emmanuelle Sarrabay
SergeFerrari Group (FR0011950682 - SEFER), l’un des leaders mondiaux dans les toiles co...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous