PROFIL ALU : le programme d’insertion professionnelle par le CAMPUS ALUMINIUM
#Quoi de neuf ? Publié le 25 octobre 2022 par L'Echo de la Baie
La filière aluminium représente plus de 10.700 emplois en France (1) et une croissance à deux chiffres (2). Elle connait une constante augmentation du nombre d’acteurs, salariés et entreprises, propose des emplois stables (97% de CDI) (3) avec de réelles perspectives d’évolution.
Et pourtant… elle peine à recruter. Face à ce paradoxe et fidèle à ses ambitions de préserver, valoriser et transmettre le métier de fabricant menuisier aluminium, le Groupe Installux a décidé d’agir pour soutenir la filière.
Une mutation de la filière qui passera par la formation
Investit dans son rôle d’acteur majeur de la filière aluminium, le Groupe Installux crée en 2019 Campus Aluminium, un centre de formation certifié Qualiopi qui propose des parcours de formation dédiés à ses clients fabricants menuisiers aluminium pour leur permettre de développer et approfondir leurs compétences en lien avec leurs enjeux d’entreprise, les évolutions et les mutations en cours et à venir.
PROFIL ALU : un programme d’insertion professionnelle gagnant-gagnant
Pour aller encore plus loin, Campus Aluminium met en place en collaboration avec des centres de formation régionaux et les acteurs de l’emploi, le programme PROFIL ALU, un vaste dispositif de recrutement et d’intégration par la formation métier qui consiste à mettre en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises en besoin de recrutement.
Comment ça marche ?
Campus Aluminium détecte et sélectionne les candidats parmi les demandeurs d’emploi pour ses clients partenaires, puis organise via le programme PROFIL ALU une formation métier de 12 semaines aux candidats sélectionnés. Une période d’immersion de 3 semaines en entreprise permet aux stagiaires de mettre en application ce qui a été vu en centre. Fabrication des ouvrages en menuiserie aluminium, pose des éléments fabriqués, fondamentaux technologiques et de sécurité et même savoir-être comportemental, la formation dispensée au cours de ces 3 mois permet, lorsque le stagiaire prend ses fonctions de fabricant poseur, d’être opérationnel très rapidement.
Après deux promotions 2020 et 2021 centrées sur Rhône puis l’arc alpin, PROFIL ALU achève cet automne une session en Nouvelle Aquitaine : le résultat est à nouveau une franche réussite : à l’issue du projet, six demandeurs d’emploi ont signé un contrat en CDI ou CDD> 12 mois … et six entreprises ont trouvé un nouveau collaborateur. Un cercle vertueux qui participe au renouvellement de la filière et auquel est fier de contribuer le Campus Installux.
En 2023 Campus Aluminium poursuivra sur sa lancée en déployant son programme PROFIL ALU dans d’autres régions de France, à commencer par Bourgogne Franche Comté dès le début d’année 2023.
Témoignages entreprises :
Sébastien : https://vimeo.com/759538983/6ba0bd9a85
Rodolphe : https://vimeo.com/759538920/2eea4eb9a5
Nicolas : https://vimeo.com/759539092/e5e03b80e4
Témoignages candidats :
Angélio : https://vimeo.com/759539057/b0d7f0ab0f
Tarik : https://vimeo.com/759539583/cf5530e6ff
Frédéric : https://vimeo.com/759543894/d634dc6b91
(1) Source Aluminium France
(2) Source étude UFME 2021 – (Marché de la fenêtre aluminium +13,9% en volume)
(3) Source BatiEtude 2011
Vous aimerez aussi
Interview d'Olivier Fabre, Country Manager France - Renson
Quelle est la stratégie de Renson en matière de prescription dans le contexte de la RE2...
Retour sur la Commission 2024 des réseaux Menuisiers et Fabricants Certifiés Profils Systèmes
Pour leur traditionnelle « Commission », près d’une cinquantaine de Menuisiers et Fabri...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous