Profils Systèmes investit toujours plus : dans ses outils de production, pour ses collaborateurs & partenaires comme en faveur du Développement Durable
#Quoi de neuf ? Publié le 26 octobre 2023 par L'Echo de la Baie
Depuis plus de 35 ans, à Baillargues (34), Profils Systèmes conçoit des profilés aluminium et accessoires destinés à la fabrication de menuiseries innovantes pour le marché du bâtiment. Qu’il s’agisse de créer de grandes surfaces vitrées à hautes performances énergétiques (façades rideau, fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas, verrières intérieures…) ou des solutions outdoor (pergolas bioclimatiques, carports, gazébos, volets, portails, garde-corps, barrière de piscine…), le gammiste héraultais conjugue design, performances techniques et écoresponsabilité.
L’investissement se révèle au cœur de sa stratégie de développement, au sens propre, avec près de 25 millions d’euros investis depuis 2018 pour accroître l’ensemble des capacités de production d’extrusion et de laquage de ses profilés. En écho également à la version pronominale du verbe, car Profils Systèmes s’investit littéralement pour ses collaborateurs (via un management participatif par exemple) et le bien être au travail, comme pour ses partenaires, en vue d’améliorer constamment la satisfaction client. Enfin, Profils Systèmes investit les enjeux actuels du Développement Durable, en déployant nombre d’engagements et d’actions visant à réduire son impact environnemental.
Près de 25 millions d’euros investis sur 4 ans pour accompagner la croissance de Profils Systèmes…
Rattaché au groupe international CORIALIS[1] qui lui insuffle sa confiance depuis 1998, Profils Systèmes déploie ses sites industriel, logistique et administratif sur 48.000 m2 à Baillargues, au sud-est de Montpellier. Son ancrage local historique (1987) et son dynamisme lui valent la reconnaissance de la région Occitanie (notamment en tant qu’employeur de plus de 450 salariés) tandis que sa dimension industrielle rayonne dans tout l’Hexagone, en Outre-Mer et en Afrique du Nord.
Dans une logique d’amélioration continue, Profils Systèmes met un point d’honneur à renouveler assidûment ses équipements.
Ainsi, près de 25 millions d’euros ont été investis sur 4 ans. A hauteur d’un premier montant de 8 millions d’euros, Profils Systèmes avait lancé fin 2018 des travaux d’extension, fort d’un bâtiment supplémentaire de 5.000 m2 et de l’installation d’une nouvelle chaîne de laquage vertical mise en route en février 2020 avec, à la clé, la création de 40 emplois sur site.
Profils Systèmes a également remplacé une partie de son parc de machines au sein du service pré-usiné (PSU), en vue de diminuer ses délais de fabrication et d’optimiser ceux de livraison, tout en augmentant la production. En effet, depuis plus de 20 ans, précurseur, le service PSU permet de commander des pergolas et des portails sur mesure en « prêt-à-poser », grâce à un usinage et un assemblage de certaines pièces sur site. Deux outils (sur sept au total) ont donc été remplacés en 2022 par des générations plus modernes, plus rapides et plus simples d’entretien.
Enfin, un nouvel investissement de 17 millions d’euros, subventionné par France Relance (à hauteur d’un million) et la Région Occitanie (350 000 euros) est actuellement consacré à la construction d’un bâtiment de 5.000 m2 (portant à 53.000 m2 la surface totale des bâtis baillarguois de Profils Systèmes), écrin d’une seconde presse d’extrusion de 2.200 tonnes (en complément de la première, de 2.200 tonnes également, intégrée en 2003) pour ses profilés aluminium. Au-delà d’augmenter l’ensemble des capacités de production pour ses gammes de solutions destinées aux marchés de l’habitat résidentiel et tertiaire, ainsi que d’améliorer la satisfaction de ses clients, menuisiers, installateurs, architectes et prescripteurs (quelque 500 partenaires), Profils Systèmes entend développer le « commerce direct », hors gamme, à savoir l’extrusion à façon, pour de nombreux secteurs : industrie, transport, tourisme, agriculture… A cet effet, l’entreprise a recruté, été 2023, un technico-commercial dont le rôle consistera à collaborer étroitement avec les clients existants et à identifier de nouvelles opportunités commerciales.
Ces investissements pérennisent les emplois et permettront même, in fine, d’en engendrer la création de plus de 60 ! Ce qui met aussi à l’honneur l’excellence française industrielle.
Rappelons d’ailleurs que Profils Systèmes bénéficie depuis 2013 du label « Fabrication Française », gage de savoir-faire reconnu de tous, y compris à l’international, et qu’il est membre la French Fab, lancée en 2017 par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, incarnant les acteurs qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française. Fin 2021, Profils Systèmes a également rejoint le French Business Climate Pledge, un engagement volontaire d’entreprises implantées en France qui agissent concrètement pour réussir la transition vers une économie zéro carbone d’ici 2040.
Car ces investissements dans les dernières générations d’outils de production entendent réduire l’impact environnemental des solutions Profils Systèmes qui prend soin d’apporter des réponses concrètes aux professionnels souhaitant construire de manière plus durable, dans le cadre de la RE2020 ou bien de bâtiments labelisés LEED, BREAM ou encore HQE (Haute Qualité Environnementale).
… la RSE comme clé de voûte
« Profils Systèmes s’inscrit dans une démarche de développement durable dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » confie Aymeric Reinert, Directeur Général.
Force est de constater que Profils Systèmes accompagne ses convictions d’actions des plus concrètes, comme en témoigne l’ensemble de ses certifications : ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement), 45001 (Santé et Sécurité au travail) et la toute récente (juillet 2023) ISO 50001 confortant son management de l’énergie. Côté produits, mention spéciale pour ses gammes de mur-rideau Tanagra® ainsi que de profilés fenêtres et coulissants Cuzco® qui bénéficient de la certification Cradle to Cradle® Bronze. Précisons que les dernières générations de produits développées par Profils Systèmes, dans un objectif constant de performances énergétiques, se révèlent éligibles aux labels THPE, HPE et BEPOS & connectés Smart Building.
>> Atout phare, un matériau 100 % recyclable à l’infini : l’aluminium
Le matériau privilégié par Profils Systèmes pour concevoir ses produits, l’aluminium, est en soi un indéniable allié éco-responsable. Son recyclage (à l’infini, sans perdre ses qualités physico-chimiques) nécessite seulement 5 % de l’énergie nécessaire à la production primaire d’aluminium. 75 % de l’aluminium issu de première fusion depuis 1880 seraient toujours en circulation et le taux de recyclage de l’aluminium aujourd’hui en Europe atteindrait les 95 %[2]. Le “green metal”, respectueux de l’environnement en raison de sa durabilité, porte ainsi bien son nom.
Autres atouts, ses propriétés, notamment sa légèreté, font de l’aluminium un contributeur à la performance énergétique globale. Son rapport résistance/poids permet d’installer de grandes surfaces vitrées dans des profilés très fins qui maximisent les gains d’énergie solaire.
Enfin, l’aluminium offre une capacité de résistance optimale à la corrosion de l’air et de l’eau, quant à sa grande longévité, elle ne requiert aucun entretien fastidieux, gourmand en eau et énergie, comme pour le bois ou l’acier par exemple.
>> Une production à empreinte environnementale réduite
La réduction des impacts environnementaux (CO2, déchets) s’avère un véritable leitmotiv pour Profils Systèmes.
Le gammiste héraultais satisfait pleinement à la démarche Alu+C- élaborée collégialement entre les organisations professionnelles représentatives des fileurs d’aluminium (Groupement des Fileurs d’Aluminium/GFA) et des membres du Syndicat National de la Construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées (SNFA). Il s’agit d’optimiser l’empreinte carbone de l’aluminium, en agissant à la fois sur l’approvisionnement et le process d’extrusion.
Les résultats sont plus que probants puisque la traçabilité des méthodes d’approvisionnement de l’aluminium chez Profils Systèmes indique une teneur en carbone inférieure à la moyenne du marché.
Comme évoqué précédemment, le process de filage chez l’industriel héraultais bénéficie des dernières technologies, permettant de limiter son empreinte carbone.
Quant à ses déchets de production, ils sont intégralement transformés en billettes aluminium réutilisables dans le process.
Précisons que la démarche Alu+C- a permis au SNFA de concevoir des FDES[3] globales (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) évaluant les impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie d’un même produit type (un profilé aluminium par exemple), fabriqué par plusieurs industriels. Ainsi, en s’appuyant sur ces FDES collectives, Profils Systèmes valorise une transparence exemplaire sur ses pratiques et solutions, en faveur de la protection de l’environnement et en adéquation avec les exigences de la RE2020.
Autres enjeux clés pour Profils Systèmes : la sobriété énergétique et l’utilisation raisonnée des ressources.
Profils Systèmes a notamment fait le choix d’utiliser, pour l’ensemble de ses infrastructures, de l’électricité verte c’est-à-dire couverte par des garanties d’origine prouvant qu’elle est issue de sources renouvelables (solaire, éolien, etc.). De plus, la totalité de ses éclairages a été remplacée par des ampoules LED, induisant une large économie d’énergie à luminosité égale. Par ailleurs, 18 000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur les toitures des bâtiments et sur les ombrières des parkings sont en cours d’installation, pour totaliser 4 840 MWh d’énergie propre chaque année, couvrant ainsi 50 % de la consommation globale de Profils Systèmes.
Côté eau, Profils Systèmes a également réduit sa consommation dans son processus de fabrication, notamment lors du traitement de surface (étape préalable à l’application de laquage) des profilés aluminium. Profils Systèmes utilise désormais moins de 8 litres d’eau par m2 de surface traitée au global, incluant le rinçage et le bain actif des profilés aluminium.
Concernant les eaux usées, l’installation de la deuxième chaîne de laquage vertical en 2020 s’est accompagnée d’une nouvelle station d’épuration. Ainsi, Profils Système traite en interne ses effluents provenant des chaînes de traitements de surface (par procédés chimiques afin d’éliminer les hydroxydes métalliques), dans le respect des normes imposées par la DREAL. Les boues, acheminées en cimenterie, sont ensuite valorisées pour intégrer la composition du ciment, et les eaux traitées transférées vers la station d’épuration communale.
Côté gaz, l’économie s’avère pareillement de rigueur. Dès 2012, la modernisation de son procédé de cuisson sur la chaîne de laquage vertical, incluant la suppression d’un four et l’installation de « Revolving Doors » (four à portes tournantes), a permis une réduction de sa consommation de gaz naturel de 50 % par rapport à l’ancien procédé de cuisson. D’ailleurs, ce projet, lauréat du concours ADEME « Investissement Énergétique Performant », a été subventionné à hauteur de 20 % par l’ADEME Languedoc Roussillon et la Région Languedoc Roussillon, aujourd’hui rebaptisée Occitanie.
Dans cette même dynamique, en 2015, un nouveau four de préchauffage des billettes aluminium, bénéficiant d’un système de récupération des fumées de combustion, moins énergivore et plus performant, est venu compléter le dispositif permettant, là aussi, une diminution de 30 % de gaz naturel.
Profils Systèmes a tenu compte de son parc de véhicules, qu’il s’agisse des chariots de manutention comme des voitures de société remplacés par des modèles électriques ou hybrides (2/3 ont déjà été substitués à l’été 2023, en vue d’un objectif 100 % en 2025).
Quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, Profils Systèmes a également mis en place un acheminement par ferroutage pour ses expéditions vers le Nord de la France au début des années 2000. Ainsi, les caisses sont chargées à Avignon ou à Sète puis expédiées par voie de chemin de fer vers différents terminaux du Nord de la France où des camions les attendent pour les livrer chez les clients de Bretagne, du Nord, de Région Parisienne ou de l’Est. Aucun camion ne revient à vide, ils sont par exemple chargés pour approvisionner le site de production en matières premières. Profils Systèmes communique fièrement tous les trimestres ses économies de CO2. Ce choix du combiné rail/route mis en place en partenariat avec les transports TAB a permis une économie de CO2 de 256,56 tonnes pour l’année 2022.
Depuis de nombreuses années, l’entreprise valorise et/ou recycle ses déchets, à ce jour, 95 % de ceux émanant du site sont valorisés ou recyclés, une majorité dans la région Occitanie. A l’échelle de chaque collaborateur, le tri sélectif fait partie intégrante des us et coutumes sur site, tant au niveau de la production, que de la plateforme logistique et des bureaux administratifs. Toutes les poubelles individuelles ont été supprimées et des Points d’Apport Volontaire (PAV) positionnés à des points de collecte stratégiques.
A propos de l’emballage de ses produits, Profils Système utilise un film deux fois plus fin que les références standards, ce qui là-encore permet de réduire sa consommation de plastique de même que le poids des marchandises transportées.
Le thermolaquage par poudre des profilés Profils Systèmes : lui aussi écoresponsable !
Profils Systèmes privilégie le laquage par projection d’une poudre à haute pression sur les profilés, ensuite dirigés à la cuisson. Ne requérant aucun solvant, cette technique présente aussi l’avantage de ne rejeter aucun composé organique volatile dans l’atmosphère, contrairement au laquage liquide qui lui génère le rejet de 300.000 tonnes de COV par an. De plus, elle induirait une diminution des déchets et une optimisation des quantités de produits utilisés puisque la poudre, récupérée, est réutilisée pour les laquages suivants.
Grâce à ce procédé les menuiseries aluminium Profils Systèmes affichent une classification A+ pour la qualité de l’air intérieur, soit le meilleur niveau possible du classement.
Notons que Profils Systèmes a été une des premières entreprises françaises à ne pas utiliser de chrome lors du traitement de surface de l’aluminium dans sa chaîne de laquage, installée en 2003.
Enfin, Profils Systèmes détient les Labels Qualilaquage®, Qualicoat®, Qualicoat Seaside®, et Qualimarine®, attestant de la qualité et de la durabilité du laquage de ses profilés aluminium.
>> En interne, s’assurer de la sécurité et du bien-être des hommes
Si sa stratégie RSE met bien sûr en exergue la réduction de son empreinte environnementale, Profils Systèmes veille attentivement à la santé, la sécurité et au bien-être de ses collaborateurs.
Une démarche RH collaborative et un management transversal valorisent l’épanouissement au travail. Les équipes se rassemblent autour de valeurs communes… savoir-faire français, performance, respect, solidarité.
Depuis mai 2023, un réseau social d’entreprise, Workplace, participe à optimiser la communication interne, sensibiliser sur les grandes perspectives professionnelles (notamment les normes ISO) et fédérer les salariés sur des projets extra-professionnels (plogging, équipes sportives, participation à des évènements collectifs…)
Profils Systèmes collabore volontairement avec l’ARACT Occitanie -Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail- dans la perspective de promouvoir la qualité de vie au travail. Par ailleurs, Profils Systèmes a signé des accords collectifs d’entreprise en matière de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et de QVT (Qualité de Vie au Travail). Ces accords identifient différentes pistes à suivre, comme le développement d’une matrice de compétences pour parfaire le suivi des salariés en matière de formation, l’engagement à favoriser un recrutement de personnel féminin sur des postes traditionnellement occupés par des hommes, ou encore la participation financière de l’employeur à des évènements collectifs portés par des salariés…
Côté sécurité et mesures pour limiter l’accidentologie, Profils Systèmes a densifié sa politique HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Des campagnes de prévention mensuelles appelées « Les causeries » permettent d’attirer l’attention sur des thématiques diverses telles que les addictions, la circulation interne, l’ordre et propreté, les EPI…. Des procédures de suivi, des fiches d’amélioration et des « nearmiss » sont également en place.
Dès qu’elle le peut, l’entreprise aménage certains postes de travail en vue de réduire la pénibilité, en investissant par exemple dans une emballeuse automatique ou de nouveaux chariots électriques pour faciliter la manutention des U de profilés…
La formation s’avère également un levier fondamental pour Profils Systèmes. Plus de 50.000 euros par an sont consacrés aux formations sécurité incluant des formations non obligatoires (leadership sécurité, formation équipier de seconde intervention …). Toutes formations confondues, 80% de l’effectif Profils Systèmes ont bénéficié d’une formation en 2022, l’entreprise visant les 100% dès 2023.
En vue de faciliter les recrutements, Profils Systèmes a également signé un partenariat avec le CFAI local (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) visant l’insertion professionnelle des nouvelles générations. Profils Systèmes intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire pour présenter son offre d’alternance. En 2023, 12 postes sont ouverts à l’alternance, soit 20% de plus qu’en 2022.
Pour conclure, soulignons que le Groupe Corialis, auquel appartient Profils Systèmes, s’est vu récompensé une nouvelle fois en 2023 par une médaille d’or du label de certification Ecovadis pour ses performances environnementales, sociales et sociétales. Une distinction qui conforte sa démarche RSE et fait rayonner l’ensemble de ses filiales comme partenaires de confiance auprès de leurs clients.
[1] Groupe CORIALIS (Core Innovative Aluminium Integrated Solutions), présent en France métropolitaine et d’Outre-Mer, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Serbie, Afrique du Sud…, porté par CVC Capital Partners et par son nouvel actionnaire majoritaire Astorg depuis juillet 2021
[2] Tous ces chiffres sont issus du site https://www.aluminium.fr/cycle-de-vie-et-recyclage/
[3] Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous