Publication de la FDES pour les intercalaires warm edge de Swisspacer
#Quoi de neuf ? Publié le 18 avril 2024 par L'Echo de la Baie
La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour les produits de construction informe sur leur impact sur l’environnement et la santé des utilisateurs du bâtiment. Cette déclaration, indispensable en France, met l’accent sur le cycle de vie complet d’un produit. Elle est l’instrument décisif pour le choix de produits de construction appropriés pour des bâtiments durables. Swisspacer a été l’un des premiers sur le marché à publier une FDES pour ses produits Swisspacer Advance, Ultimate et ses croisillons.
Depuis l’amendement de la réglementation environnementale française RE 2020 au 1er janvier 2021, les fabricants de produits de construction doivent fournir une preuve complète de l’impact environnemental et sanitaire de leurs produits, la FDES. Elle donne des informations sur l’ensemble du cycle de vie, sur tous les composants du produit, l’extraction des matières premières, les produits complémentaires pendant la fabrication, l’installation ou l’entretien, ainsi que pour le transport et l’emballage.
En complément de l’EPD (Environmental Product Declaration), la FDES comprend également des informations relatives à la santé et au confort d’utilisation : ainsi, les effets du produit sur la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau sont également évalués. En outre, la contribution à la qualité de vie dans le bâtiment est enregistrée, y compris le confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif. Il doit être prouvé que la FDES a été établie par un organisme indépendant, qu’elle a été vérifiée par des tiers et qu’elle est valable cinq ans. L’avantage particulier : la FDES fournit des informations objectives, comparables, multicritères, quantitatives et qualitatives. Elle constitue une base de décision pour les architectes, les planificateurs et les maîtres d’ouvrage afin de faire le bon choix pour un bâtiment le plus durable possible.
Swisspacer est l’un des premiers fabricants à publier les FDES pour les intercalaires warm edge Swisspacer Advance, Ultimate ainsi que pour les croisillons Swisspacer. En outre, le fabricant de produits premium a renouvelé ses EPD et les a étendues à la norme EN15804+A2 « Cradle to Grave ». L’entreprise souligne ainsi ses ambitions en matière de durabilité : « Il est prouvé que nos intercalaires permettent d’économiser de l’énergie – et donc du CO2 – dans les bâtiments. Nous allons également réduire continuellement notre empreinte lors de la fabrication et la faire attester de manière fiable par des EPD et des FDES » souligne Björn Kluth, Product Manager Swisspacer.
La FDES est publiée dans la base de données nationale française de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits de construction INIES. Elle est également disponible dans l’espace de téléchargement de Swisspacer, tout comme les EPD renouvelées.
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous