Qualibat
simplification de la qualification et du RGE
#Quoi de neuf ? Publié le 6 décembre 2017 par L'Echo de la Baie
En 2018, Qualibat va simplifier la vie des entreprises qualifiées avec trois nouveautés :
- Simplification du suivi annuel
Le suivi annuel va donc être simplifié, en ne sollicitant l’entreprise qu’une fois par an, à la date d’anniversaire. De même si l’entreprise a plusieurs qualifications : une même date d’anniversaire sera convenue.
Là où une entreprise détenant 4 qualifications était sollicitée 7 fois en 4 ans, elle ne sera dorénavant mise à contribution que 4 fois pendant la même période.
Les entreprises doivent réviser leurs qualifications tous les 4 ans, avec, en outre, un questionnaire annuel permettant de rééditer chaque année le certificat de l’entreprise avec toutes les qualifications détenues.
- Dossier de qualification en ligne
Avec près de 50.000 entreprises qualifiées ayant créé un compte dans l’ « espace entreprise », le site qualibat.com répond aux attentes des professionnels en proposant le questionnaire annuel en ligne pour la constitution du dossier de qualification (effectif, chiffre d’affaires, attestation d’assurance…).
A présent, chaque entreprise pourra accéder à son questionnaire de suivi en ligne 2 mois avant sa date d’anniversaire.
Par ailleurs, les entreprises pourront aussi fournir en ligne les informations relatives à une demande de qualification ou de révision.
- Simplification de la nomenclature
La nouvelle nomenclature – débutée en 2016 – sera finalisée au premier trimestre 2018. Le nombre total de qualifications permettant de couvrir toutes les activités du bâtiment passera de 450 à 300 environ.
La simplification passera par :
• un repositionnement de la nomenclature comme outil de sélection à usage des maîtres d’ouvrage (privés et professionnels) et des particuliers, et non plus comme un recueil de compétences des entreprises,
• une simplification des définitions des qualifications, de leur découpage et de leur hiérarchisation pour une plus grande pertinence,
• une segmentation des activités plus cohérente pour une meilleure lisibilité,
• l’harmonisation rédactionnelle des exigences propres à chaque qualification, pour les rendre plus accessibles,
• une architecture plus fonctionnelle des activités relevant du génie climatique et des énergies renouvelables.
Par ces trois évolutions majeures, QUALIBAT répond à l’objectif global de rendre la qualification plus accessible tout en maintenant la rigueur dans les décisions prises par les commissions départementales et nationales.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous