Quand le verre réfléchit l’histoire d’un patrimoine unique
#Quoi de neuf ? Publié le 12 juin 2024 par L'Echo de la Baie
Le verre sous vide Fineo s‘est installé au « Noblemen » d’Amsterdam
Les performances ultra-isolantes du verre sous vide Fineo, également le plus léger du marché, jouent un rôle crucial dans la rénovation de cet hôtel de luxe du XVIIe siècle. Son intégration esthétique à ce patrimoine d’exception, combinée à ses propriétés de haute isolation thermique et acoustique, assure un confort optimal aux invités du propriétaire Nils Zandbergen. Pour lui, chaque séjour doit être vécu comme une expérience unique dans ce lieu emblématique de l’âge d’or des Pays-Bas.
La ville d’Amsterdam, historiquement liée au luxe et au confort
La capitale des Pays-Bas, riche de son héritage artistique et patrimonial, abrite près de 9 800 monuments nationaux. Son centre-ville, célèbre pour son réseau de canaux et ses typiques maisons à pignons, est classé monument historique depuis 1999 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Parmi ces édifices, la maison en brique avec son emblématique fronton située au 14 Leidsegracht fait partie intégrante de cet habitat hollandais au classicisme architectural. Derrière la façade austère du « The Noblemen », ouvert par Niels Zandbergen en 2021, se cache l’un des hôtels de luxe les plus remarquables de la ville.
Le XVIIe siècle se définit largement comme l’âge d’or de ce petit pays plat devenu une véritable puissance mondiale, d’où environ 15 000 navires sillonnaient les mers sous étendard de la jeune république d’alors, vers 1670. Dans l’écume de ce boom économique, l’architecture, les sciences et les arts connurent un essor sans précédent, la tolérance religieuse par ailleurs attirant des populations venues de tous horizons.
Le premier propriétaire de la maison typique construite en 1663 et devenue aujourd’hui « The Noblemen », fut le riche marchand de marbre marseillais Isaac Foucquier, qui fit fortune grâce au commerce international, et dont le sol en marbre d’origine, pour certaines parties, ont été conservées.
La chambre Rembrandt van Rjin nous plonge non seulement dans l’histoire du célèbre peintre, mais aussi dans toute la somptuosité de l’élégance stylisée, à l’instar de la luxueuse baignoire en cuivre sur pied. Dans un coin, est installé un petit studio de peintre, une vitrine témoignant de sa passion pour des collections qui finiront au fil du temps par le ruiner. Le nom et le concept créatif de »The Noblemen » tient aux personnalités célèbres d’Amsterdam ayant vécu ou travaillé dans les environs du Leidsegracht. Chacune des 13 chambres, conçue sous la direction artistique du designer Stef van der Bijl, leur est dédiée avec une sélection d‘antiquités exclusives renvoyant à la complétude et la noblesse d’esprit de pièces uniques.
À l’époque, comme aujourd’hui, les terrains à bâtir le long des canaux étaient particulièrement convoités et très coûteux, et l‘on payait les impôts en fonction de la largeur des bâtiments. C’est pourquoi furent privilégiées les constructions étroites, hautes et élancées. À l’arrière, se trouvaient généralement une cage d’escalier, une arrière-boutique et un petit jardin.
La valeur d’isolation élevée, un impératif pour une fraîcheur estivale agréable
Pour atteindre le haut niveau de confort envisagé, Nils Zandbergen et son équipe ont dû intervenir sur de nombreux points par rapport à l’existant. Comme le spécifie le propriétaire, « Nous ne souhaitions pas de climatisation, et plutôt créer les conditions naturelles d‘une ambiance authentique et sereine dans les chambres. Et comme il était hors de question d’utiliser des ventilateurs, nous avons ainsi opté pour un refroidissement par le sol ».
Toutefois, cette forme naturelle de refroidissement nécessite une bonne isolation thermique, sans quoi elle ne peut fonctionner efficacement et devient très énergivore, en particulier en cas de journées de grande chaleur et de météo caniculaire. « Dans ce contexte, l’extrême finesse du verre isolant Fineo fut un élément important et décisif pour nous », rapporte Edwin van Westen, directeur de la filiale de l’entreprise de construction ToekomstGroup. « Avec une épaisseur de 6,5 mm seulement, il présente le même coefficient d’isolation de 0,7, qu’un triple vitrage d’une épaisseur de 32 mm ! Outre ses bonnes propriétés thermiques, il possède également une excellente isolation acoustique jusqu’à 30 dBA ».
Une fabrication sur mesure des profilés, à l’identique des fenêtres classées monuments historiques
Que ce soit aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne ou en France, le statut de monument historique entraîne généralement les mêmes défis à relever partout en Europe concernant la restauration des fenêtres. Pour les autorités responsables des monuments historiques, il s’agit avant tout de respecter et préserver la structure d’origine du bâtiment ; et s’il s’avère impossible de conserver les vitrages existants, il faut au moins rénover les façades à l’identique.
Généralement, on cherche à rénover les fenêtres existantes et à améliorer leur efficacité énergétique plutôt qu’à en fabriquer de nouvelles. Si le vitrage ne fait pas référence à l’importance historique d’un verre cylindrique soufflé à la bouche ou d’un verre feuilleté, un nouveau vitrage isolant est donc autorisé dans la plupart des cas. Cependant, il doit être installé dans les châssis existants sans interférer avec la réhabilitation de la fenêtre, surtout si celle-ci est protégée au titre du patrimoine.
En ce qui concerne les maisons le long des canaux d’Amsterdam, consigne a été donnée de préférer le verre feuilleté au verre float, sauf si ce dernier est d’origine. Sur la façade de la rue du « Noblemenmen », le verre isolant sous vide Fineo a ainsi été combiné à un verre de restauration, comme on peut l’observer en passant devant l’effet ondoyant de cette façade typique.
« Les nombreuses fenêtres inclinées du bâtiment ont également constitué un véritable défi », relève par ailleurs Edwin van Westen. « Le vitrage a dû être très précisément mesuré pour ensuite lancer une fabrication sur mesure en atelier. Le résultat nous a impressionné : grâce à sa faible épaisseur, nous avons pu placer le verre Fineo directement dans la feuillure, sans nécessiter de fraisage ; un précieux gain de temps et d‘heures de travail ».
De son côté, Xavier Flasse, directeur des ventes Fineo pour la France, témoigne : « Avec Fineo, « The Noblemen » a fait un choix durable pour de nombreuses décennies. Le vide étant scellé de manière permanente entre deux vitres, il conserve ses performances d’isolation thermique durant toute sa durée de vie d‘au moins 60 ans ! Nous produisons Fineo exclusivement en Belgique et sommes le seul fournisseur à pouvoir faire valoir une certification ETA et une garantie de 20 ans ».
* Pour rappel, Fineo est le premier et seul vitrage ultra-isolant sous-vide à avoir obtenu l’Avis Technique en France
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous