RE2020 le mémo
#Quoi de neuf ? Publié le 23 juin 2023 par L'Echo de la Baie
En France, le bâtiment est le secteur d’activité le plus consommateur en énergie devant l’industrie (27%) et les transports (24%). Il représente 44% de la consommation énergétique nationale et près de 25% des émissions de Co2. Pour faire face aux enjeux climatiques, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif vise donc à diminuer les consommations énergétiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. La RE2020 impose la construction de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, soit des bâtiments à énergie positive (E+) et à faible empreinte carbone (C-), grâce à l’utilisation de matériaux durables et recyclables.
Les enjeux de la RE2020
La RE2020 prend en compte la baisse des consommations d’énergie et des émissions de carbone pour les bâtiments neufs et répond à trois enjeux majeurs.
La mise en application
Les indicateurs
La RE2020 est basée sur l’évaluation de 6 indicateurs qui doivent être inférieurs ou égaux à une valeur maximum, au-delà de laquelle le bâtiment est non réglementaire.
Différences entre RE2020 et RT2012
La RE2020 se concentre sur les notions d’énergie positive et renouvelable et introduit des changements majeurs par rapport à la RT2012, notamment le renforcement de la sobriété, la prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments et l’anticipation du confort d’été.
Vous aimerez aussi
L'Union des Fabricants de MEnuiseries dévoile ses guides « FERVAM II »
Dédiée aux signataires de la Charte d’engagement UFME* et aux acteurs impliqués dans la...
SergeFerrari Group annonce le départ d’Emmanuelle Sarrabay
SergeFerrari Group (FR0011950682 - SEFER), l’un des leaders mondiaux dans les toiles co...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous