Repar'Stores : une success story née il y a 10 ans
#L'Echo des réseaux Publié le 26 juin 2019 par L'Echo de la Baie
En seulement 9 ans, Repar’stores est devenu le leader en France sur la réparation et la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques. En 2019, le réseau fêtera ses10 ans et une belle réussite ! Repar’stores affiche des objectifs ambitieux pour 2019 : passer le cap des 225 agences sur le territoire et atteindre 41 M€ de chiffre d’affaires en s’installant durablement comme la référence de son secteur
Si Repar’stores a pu se développer si vite, c’est grâce à une organisation sans faille mais aussi à l’accessibilité et à la rentabilité de son concept. Les franchisés démarrent avec une structure légère, 5 000 euros d’apport personnel pour un investissement maximum de 45 000 euros, un véhicule utilitaire et pas de locaux commerciaux. « En trois mois l’activité est lancée ! » explique Guillaume Varobieff, co-gérant de Repar’stores qui ajoute : « L’activité de nos franchisés démarre de plus en plus rapidement et la moyenne de chiffre d’affaires par agence ne cesse de croître. Pour l’ensemble des réseaux en France, le revenu annuel net individuel est en moyenne de 35 000 €, et il est de presque 40 000 € chez Repar’stores. »
Un réel accompagnement et de nombreuses formations certifiées sont mis en place pour accompagner au mieux les franchisés dans le développement de l’activité, visant le confort au quotidien pour chaque entrepreneur. En 2018, c’est 8 215 heures de formation qui ont été dispensées. Cette importance de la formation, tant sur le métier que dans l’accompagnement à l’entreprenariat est une réelle opportunité de changement pour de nombreux cadres en recherche de reconversion professionnelle.
Un pôle de planification
À partir d’un seuil de chiffre d’affaires, le pôle planification est en charge pour le franchisé, de gérer tous les appels entrants et sortants, ainsi que de planifier ses rendez-vous selon ses horaires d’ouverture, ses attentes et ses contraintes. Un réel gain de temps et d’énergie pour le franchisé qui peut davantage se concentrer sur le développement de son activité. Les conseillers du pôle planification sont formés par Repar’stores et l’équipe, composée de 8 collaborateurs, est située au siège du réseau, à Saint-Jean-de-Védas (34).
Un marché à fort potentiel
Si le marché de l’installation de volets neufs est stable avec environ 4,5 millions d’unités installées chaque année, le marché de la seconde installation quant à lui, ne cesse de croître. Le parc de volets roulants représente plus de 65 millions d’unités ; un marché estimé à plus de 650 M€ de chiffre d’affaires par an.
« Il y a de plus en plus de volets à réparer. Notre marché n’aura de cesse d’augmenter dans les prochaines années. » souligne Guillaume Varobieff. En 2019, l’objectif est de passer le cap des 225 agences pour un CA de 41 M€.
Deux nouveaux franchisés avant l’été
Deux nouvelles agences viennent d’intégrer le réseau. Elles couvrent les territoires de Montbéliard (25) et Agen (47). Toutes deux sont actuellement en formation initiale d’une durée de six semaines. Elles interviendront sur le terrain dès le 12 aout pour Montbéliart et le 9 septembre pour Agen.
L’agence de Montbéliard
C’est après douze années passées dans le domaine de la menuiserie, plus précisément dans la pose en PVC, que Sébastien Carisey a décidé de rejoindre l’aventure Repar’stores.
Et si Sébastien a choisi Repar’stores pour se lancer en tant qu’entrepreneur, c’est pour la solidité de la structure et les nombreuses formations qu’elle dispense.
« J’ai souhaité me lancer avec Repar’stores parce que c’est rassurant d’avoir une franchise qui nous suit et nous soutient. »
L’agence d’Agen
Électricien de métier, Frédéric Pacheco a également exercé en tant que technicien de maintenance sur des sas de décontamination. C’est le sérieux, l’accompagnement et la qualité du réseau Repar’stores qui a encouragé Frédéric à se reconvertir professionnellement.
« Ce qui m’a immédiatement séduit chez Repar’stores c’est l’accompagnement porté aux franchisés.»
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