Réseau Tryba : « De solides opportunités de croissance et de rentabilité »
#L'Echo des réseaux Publié le 26 juin 2018 par L'Echo de la Baie
Fort de trente-huit ans d’expérience et d’une notoriété de 72%, Tryba poursuit l’offensive sur le déploiement de son réseau. Objectif : passer de 310 à 400 magasins d’ici cinq ans. À l’appui : une analyse fine des potentialités du terrain et le support d’une organisation experte. Détails avec Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable développement Réseau Tryba.
Même sur un marché concurrentiel, le potentiel reste important et « il y a toujours des secteurs à pourvoir et des développements à conduire », souligne Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable développement Réseau Tryba. En l’occurrence, le cap des 400 magasins à l’horizon 2023 mobilise une organisation calibrée pour optimiser les recrutements et la pérennité des affaires. L’enseigne a peaufiné ses formules de franchise. D’une part la concession, ouverte sans droit d’entrée ni redevance sur le chiffre d’affaires, positionnée en centre-ville ou en périphérie sur une surface de 100 m2 et un entrepôt éventuellement déporté de 200 m2 ; « l’investissement est de 80 000 euros seulement, sans stock ni fabrication à financer, dont la moitié en apport ». D’autre part le Carré Tryba, « une pépinière permettant d’accueillir des personnes motivées à capacité d’investissement réduite (10 000 €) – Tryba investissant à hauteur de 80% – et souhaitant être davantage accompagnées – elles seront salariées sur une durée moyenne de trois ans. » Un support commercial de 25 personnes est dédié au réseau ainsi qu’une « cellule ouverture » de 4 experts. Le choix de l’implantation est décisif : « Nous préconisons des zones de chalandises capables de générer un chiffre d’affaires d’au moins 1,35 M€ au bout de la troisième ou quatrième année pour une équipe polyvalente de 6 à 8 personnes et un revenu net à disposition de 8 à 10%. » Puis « nous aidons les candidats et nouveaux venus à trouver les financements et les locaux ; nos formateurs les accompagnent sur les premiers mois à tous les niveaux : gestion, commercial, recrutement des artisans poseurs … ». « Nous accompagnons aussi nos franchisés qui souhaitent vendre à l’occasion de leur départ en retraite, le plus souvent avec une plus-value substantielle, ou qui souhaitent transmettre leur entreprise. » En parallèle, l’enseigne a renouvelé cet automne son concept pour optimiser l’attractivité de solutions produits et de services différenciants. « Un tiers du réseau sera rénové d’ores et déjà fin 2018. »
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous