Résultats annuels 2022 records pour Saint-Gobain

#Quoi de neuf ? Publié le 24 février 2023 par L'Echo de la Baie

  • Record en 2022 sur tous les indicateurs de performance financière (croissance, résultat d’exploitation, marge, résultat net courant, cash flow libre, ROCE)
  • Transformation profonde du profil du Groupe vers des marchés à forte croissance : rotation d’un tiers des ventes en 4 ans, renforçant l’exposition aux Amériques et aux pays émergents, et portant les ventes dans la chimie de la construction à 5,3 Mds€
  • Réduction de 27% des émissions de CO2 vs 2017 (scopes 1 et 2), -5% en 2022 vs 2021
  • Retour aux actionnaires : 1,35 Md€ en 2022 (rachats d’actions et dividende 2021). Dividende de 2,00€ (+23%) proposé au titre de l’exercice 2022
  • Perspectives 2023 : approfondissement de la stratégie « Grow & Impact » avec une nouvelle année de marge d’exploitation comprise entre 9% et 11%
(en millions d’euros) 2021 2022 Variation
Chiffre d’affaires 44 160 51 197 +15,9%
Résultat d’exploitation 4 507 5 337 +18,4%
Marge d’exploitation (%) 10,2% 10,4% +20 pb
BNPA courant (€) 5,35 6,48 +21,1%
Cash flow libre 2 904 3 791 +30,5%
ROCE (%) 15,3% 16,1% +80 pb

Benoit Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« Dans un environnement géopolitique, énergétique et macroéconomique perturbé en 2022, le Groupe a su une nouvelle fois dégager des résultats records. Au cours des 4 dernières années de transformation, Saint-Gobain a surperformé en doublant son bénéfice net par action, en améliorant structurellement sa marge d’exploitation de 240 points de base et en triplant sa génération de cash flow. Le profil du Groupe a été profondément optimisé : 1/3 du périmètre a changé en 4 ans et plus de 60% de nos résultats sont désormais réalisés en Amérique du Nord et en pays émergents. En tant que leader mondial de la construction durable, le Groupe apporte, grâce à son innovation et son savoir-faire, des solutions aux défis considérables de la crise climatique et de l’urgence énergétique, qui sont, pour Saint-Gobain, des tendances de fond porteuses de croissance pour les prochaines décennies.
Je suis confiant que 2023 sera une bonne année pour Saint-Gobain. Notre plan de marche est clair : nous déploierons avec une grande discipline les priorités stratégiques de « Grow & Impact », en nous appuyant sur la force de notre modèle opérationnel, dans un contexte de ralentissement de la construction neuve mais d’une bonne résilience de la rénovation. Je sais pouvoir compter sur l’engagement et le talent de nos équipes, qui mettent tout en œuvre pour servir au mieux leurs clients et pilotent en temps réel leurs performances au sein de notre organisation par pays. Dans ce contexte, nous visons en 2023 une marge d’exploitation comprise entre 9% et 11%, en ligne avec les objectifs de notre plan « Grow & Impact » que nous avons définis pour la période 2021-2025. »


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