Retour sur les journées solidaires SOPROFEN
#Quoi de neuf ? Publié le 14 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
Lors de son événement quinquennal « Trajectoire » en 2022, séminaire interne qui réunit les équipes de ses 8 sites de production en France et en Belgique, SOPROFEN annonçait à ses collaborateurs son engagement dans une démarche RSE propre à l’entreprise. Celle-ci s’appuie sur les résultats d’une consultation lancée auprès de l’ensemble des salariés qui a permis de définir de façon participative et collective les actions prioritaires à mettre en place en termes d’environnement et de responsabilité sociale. Parmi elles, l’organisation des Journées Solidaires SOPROFEN dont la 1ère édition a mobilisé les collaborateurs des usines de Mertzwiller (67) et de Froideconche (70).
Les journées solidaires SOPROFEN
Dans le cadre de sa démarche RSE et sous l’impulsion de ses collaborateurs, les Journées Solidaires SOPROFEN visent à mettre leurs compétences ou leur force de travail à disposition d’une cause d’intérêt général. Cette forme de mécénat en nature consiste à permettre à chaque membre du personnel de participer physiquement à une action d’une association locale sur son temps de travail. La mission est organisée sur un jour, une demi-journée étant offerte par le salarié, l’autre par l’entreprise.
A l’occasion de la 1ère édition de ces Journées Solidaires SOPROFEN, 25 personnes du site de Mertzwiller et 23 participants pour celui de Froideconche se sont ainsi mobilisés pour soutenir :
• le Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen lors d’activités de débroussaillage, de balisage et de nettoyage des chemins situés à Brumath et Sturtzelbronn,
• les Restaurants du Cœur grâce à une collecte alimentaire de 2.837 kg au Super U de Bernolsheim,
• l’association AlsaGasy par la vente de 140 pots de miel au centre commercial Leclerc d’Haguenau, soit près de 1.000 € collectés qui vont contribuer à la reconstruction d’une école à Madagascar,
• le refuge SPA de Saint-Sauveur pour l’aider, suite à sa relocalisation, au débroussaillage, à la tonte et la remise en état des enclos lors d’une première journée. Dans un 2ème temps, 6 participants ont eu le plaisir de s’occuper des animaux recueillis (soin, balade, réfection et nettoyage des enclos).
Le bilan de ces actions terrain est très positif tant pour les associations que pour les participants. La SPA et le Club Vosgien ont ainsi gagné un temps considérable tandis que les Restaurants du Cœur vont pouvoir améliorer et diversifier leurs prochaines distributions. Du côté des volontaires de SOPROFEN, ils témoignent d’une journée riche humainement, à partager quelques heures du quotidien de tous ces bénévoles qui œuvrent pour une cause qui leur est chère.
Destinées à donner du sens à l’engagement de chacun dans l’entreprise, ces premières Journées Solidaires SOPROFEN, placées sous le signe de la découverte, du rire et de l’entraide, devraient sans nul doute éveiller la curiosité et l’envie à un plus grand nombre de se mobiliser lors de la seconde édition.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous