Reynaers Alumnium, le partenaire de la construction durable
#Quoi de neuf ? Publié le 9 juin 2023 par L'Echo de la Baie
Les bâtiments représentent 35% de la consommation énergétique mondiale. Acteur international de premier rang, la responsabilité environnementale de Reynaers Aluminium est au cœur de la stratégie. Véritable levier pour une croissance durable, le groupe a initié une démarche basée sur des actions concrètes afin de réduire les émissions de carbone de ses activités d’ici 2030. En publiant le rapport « REYNAERS ACT », le groupe REYNAERS Aluminium se positionne comme fer de lance d’une démarche environnementale concrète dans le secteur de l’industrie.
Des engagements responsables et concrets
Avec la publication de son rapport “Reynaers Act“, le groupe Reynaers Aluminium s’engage et officialise sa trajectoire vers un modèle bas carbone d’ici 2030, avec l’objectif de réduire de 46% ses émissions de CO2 directes par rapport à 2019 et de 55% ses émissions de CO2 provenant de ses activités indirectes. Une démarche soutenue par le développement continu de nouvelles solutions techniques en aluminium permettant de construire des bâtiments certifiés de type Passivhaus (Maison Passive) ou Minergie. Dès 2024, le groupe prévoit d’obtenir la certification CRADLE TO CRADLE niveau bronze de 9 systèmes supplémentaires, portant à une vingtaine le nombre de systèmes certifiés.
Des systèmes en aluminium bas carbone
A ce jour, la part d’aluminium recyclé disponible ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins du marché. Pour répondre à la demande croissante, Reynaers Aluminium propose un aluminium mix faible en carbone fabriqué à partir de deux types d’aluminium, de l’aluminium recyclé issu des déchets post-consommation et de l’aluminium primaire produit à base d’énergies renouvelables. Une approche durable permettant de proposer des systèmes de menuiserie et de façade constitués de 76% d’aluminium bas carbone.
Au-delà de la composition du matériau, son poids carbone, soit la quantité de CO2 émise tout au long du cycle de vie, est une donnée indispensable pour concevoir des bâtiments à faible impact environnemental. En réponse à cette exigence, l’empreinte carbone de l’aluminium utilisé pour la fabrication des profilés Reynaers Aluminium est de 3,96kg eq. CO2/ kg d’aluminium, une valeur nettement en dessous de la moyenne européenne estimée à 8kg* eq CO2/kg d’aluminium.
Pour répondre aux projets les plus exigeants en termes d’impact environnemental, Reynaers Aluminium développe des partenariats avec ses fournisseurs engagés et responsables afin de proposer un aluminium parmi les plus faibles en carbone du marché.
D’ici 2030, l’entreprise ambitionne de réduire l’impact carbone à 2,13kg équivalent CO2/kg pour renforcer son engagement à répondre aux exigences d’une construction durable et décarbonée. Ainsi, Reynaers Aluminium aura la capacité de proposer un aluminium constitué de 96% d’aluminium bas carbone, composé de 56% d’aluminium recyclé et de 40% d’aluminium primaire bas carbone.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous