Vivez R+T 2024 en direct
#Quoi de neuf ? Publié le 19 février 2024 par L'Echo de la Baie
Après six ans d’absence, R+T revient en physique du 19 au 23 février 2024
à Stuttgart.
Au detour des stands
HEROAL a créé une joint-venture avec BECKHOFF, spécialiste de l’automation, pour proposer des solutions d’automatisation de ses stores, portes, etc. et leur raccordement à la GTB des bâtiments tertiaires. BECKHOFF est connu pour maîtriser virtuellement tous les protocoles de communication dans l’industrie et le bâtiment.
Chez BT Group, CODE la pergola avec des profilés aluminium verticaux de 60 ou 300 mm de largeur a reçu deux prix de l’innovation à R+T 2024.
Alukon a reçu un prix de l’innovation à R+T 2024 pour ce store à lamelles, dont les dimensions maximales peuvent atteindre 3 x 3 m.
Pascale Estève est chargée de développer les ventes du hollandais Coulisse sur le marché français. Coulisse propose des solutions complètes de protection solaire et d’occultation intérieures : moteurs, mécanismes d’enroulement, tissus techniques et décoratifs, screens, … En collaboration avec EVE, filiale d’ABB, Coulisse a développé une gamme de moteurs AC et DC pilotés par Matter sur Thread.
Becker annonce pour la fin 2024-début 2025, des moteurs utilisant le couple Matter sur Thread. Becker a adhéré à la CSA ou Connectivity Standards Alliance qui rassemble plus de 120 industriels mondiaux et développe le standard Matter.
Le hollandais BREL Home propose déjà un moteur Matter sur Thread et veut étendre cette solution à tous ses moteurs dès début 2025.
SIMU a changé de logo et adopte une nouvelle signature : together as one ! Sur le stand à R+T 2024, SIMU met en avant une gamme élargie de motorisations solaires et la compatibilité de ses moteurs et accessoires SIMU-HZ et BHZ avec la box TAHOMA SWITCH de SOMFY.
Chez Roma, Laurent Briard (à gauche), responsable commercial Grand Ouest de la France, Patrick Beck (à droite), Gérant Associé Roma France, estiment que, parmi les salons allemands, R+T est celui où vient le plus grand nombre de visiteurs français, devant Bau et Fensterbau.
Roma devient minimaliste et réduit les masses vues des coulisses de Ses Zip Screens de 53 à 45 mm, sans modifier la largeur totale des stores toile.
De gauche à droite, Julien Decker, Directeur commercial et marketing, et Emmanuel Paquet CEO de ATES (MHZ).
MHZ s’étend de tout son long avec le screen vertical Zip 6 : 6 m de largeur et jusqu’à 3,5 m de hauteur, une cassette plutôt très fine avec seulement 110 mm de profondeur.
Winsol a remporté un prix de l’innovation Or à R+T 2024 pour sa solution SolarFuse : stores à lamelles microperforées, moteur Somfy alimenté par deux mini-panneaux photovoltaïques. Le tout installé par l’extérieur en une journée.
Pascal Cros, directeur marketing et communication de Stella Group, à gauche, et Daniel Ether, responsable du développement de Stella Advanced Technology, à droite, ont présenté leur stratégie pour cette nouvelle marque du groupe. Elle rassemble un petit nombre d’experts qui agissent pour les marques du Groupe Stella, développent et font fabriquer des moteurs, des points de commande et noue des partenariats pour développer la connectivité, d’abord en ZigBee et, à terme, grâce au couple Matter sur Thread.
Botevo a reçu un prix de l’innovation argent pour une porte sectionnelle équipée de verre électrochrome pour varier l’occultation de zéro à 100%.
Le marché allemand apprécie les produits Marquises : fabriqués en Alsace, avec des différences spécifiques, comme le nouvel auvent Openit ou la double rétractation des toiles en toiture des pergolas. Nous avons rencontré ici Daniel Zurn, Directeur commercial export Marquises / STS et Audrey Arnaud, Assistante commerciale.
Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu, est prêt à porter l’idée de l’extension de l’habitat à l’export, partout en Europe. Concept Alu est à R+T 2024 pour montrer son savoir-faire en matière de création d’espaces couverts.
Clémence Collineau chez Somfy explique la solution AmySun Protect qui a obtenu l’or aux Awards de l’Innovation R+T 2024. Destiné à faciliter l’adaptation face au changement climatique, AmySun Protect embarqué une sonde de température dans un transmetteur mural connecté au moteur en io home control. La solution s’utilise soit seule, grâce à son intelligence embarquée, soit avec la box Tahoma. La dernière version de l’appli Tahoma propose une personnalisation paramétrable, très simple et sans programmation.
Chez Somfy, Angélique Longeray, Directrice Générale de Somfy France, et Ismail Tounsi présentent la nouvelle Animeo Suite pour les concepteurs et installateurs en tertiaire. Destinée aux installations tertiaires, Animeo Suite est une application en ligne qui comporte 3 modules :
-Animeo Select pour le dimensionnement des automatismes de commande des protections solaires,
-Animeo Interface pour l’étape installation,
-Animeo maintenance ou Serve-e-go pour la maintenance.
Les lauréats du Prix de l’innovation de R+T 2024
Dimanche, 18 février 2024 à Stuttgart, le jour avant le début officiel du salon, un air de déjà-vu : 12e cérémonie de remise du prestigieux Prix de l’innovation de R+T. Une fois de plus, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire a pu confirmer de manière impressionnante sa position de plateforme d’innovation lors de la remise des prix.
Découvrez ici lauréats du Prix de l’innovation de R+T 2024.
Le premier stand, lorsqu’on entre côté Est, est l’immense stand de EVE/Coulisse.
EVE, spécialiste du contrôle/commande, appartient désormais au géant de l’équipement électrique ABB. Coulisse est une entreprise hollandaise, qui conçoit et fabrique une large gamme de moteurs et de protections solaires intérieures.
Dimanche soir, lors de la remise des prix de l’innovation de R+T 2024, nous avions appris de Maurice (à droite) et Christiaan Roetgering que l’entreprise vient d’embaucher une personne pour s’occuper du marché français. Doc. PP
EVE et Coulisse visent l’ouverture et l’interopérabilité
Sur leur stand commun, EVE et Coulisse mettent en scène leur collaboration autour du couple Matter et Thread, plus précisément Matter over Thread. Matter est le nouveau langage universel de la domotique et de l’immotique, compatible TCP/IP, mais dépourvu de couche de transport. Thread, à l’inverse, est une couche de transport radio, compatible TCP/IP, dépourvue de couche applicative : les deux sont faits pour s’entendre.
Le savoir-faire de EVE en matière de Matter sur Thread est la raison pour laquelle le groupe ABB a acquis l’entreprise.
Pour Coulisse, rendre ses moteurs et actionneurs compatibles avec Matter sur Thread, grâce à sa collaboration avec EVE, lui assure une parfaite interopérabilité avec la plupart des systèmes domotiques : Apple, Samsung Smarthings, Google, etc.
Le rôle du border router
Il suffit en effet d’un border router qui assure la passerelle entre un réseau Thread et le WiFi pour relier les solutions EVE/Coulisse à la plupart des univers domotiques. La seule fonction du border router est d’assurer le passage, dans les deux sens et sans traduction, des paquets IP entre Thread, le réseau sans fil, maillé et à faible consommation, et un autre réseau IP : Wifi, PoE (Power over Ethernet), Ethernet, …
Un haut-parleur Echo d’Amazon, un HomePod Mini d’Apple, un Nest Hub de Google, un téléviseur Samsung, … sont des border routers. Ce qui signifie et qui était en démonstration en temps réel sur le stand EVE/Coulisse que l’on peut utiliser la commande vocale pour piloter toute la domotique de la maison, dont les stores et protections solaires Coulisse à travers un iPhone, un smartphone Google ou Samsung, …
MERMET à R+T 2024 : stronger together
MERMET a annoncé début février 2024 que les différentes sociétés du groupe – Helioscreen et Copaco (Belgique), Mermet (France) et le distributeur Screen Protectors (Espagne) – utiliseraient désormais uniquement la marque MERMET.
Caroline Mermet (Responsable de la Communication et du Marketing) et Clément Fayol (Directeur Commercial Europe du Sud) soulignent que ce rassemblement sous une seule marque n’est pas une fusion : les différentes raisons sociales demeurent. Il s’agit juste de capitaliser sur la renommée de la marque MERMET, bien connue en Europe et en Amérique du Nord.
Le solgan du groupe devient « Stronger Together ». A R+T 2024, MERMET met en scène une fusion des collections d’intérieur de ses différentes entreprises qui aboutit à une offre de tissus élargie, plus décorative et avec un meilleur bilan environnemental.
Par ailleurs, l’organisation historique de MERMET en France n’est pas modifiée. Les trois sites de production, deux en Belgique et un en France, sont toujours là.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous