R+T 2024 : une édition record
#Quoi de neuf ? Publié le 27 février 2024 par L'Echo de la Baie
Ambiance festive chez tous les participants | Le secteur façonne un avenir durable
R+T, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et des systèmes de protection solaire, a ouvert ses portes du 19 au 23 février 2024 à Stuttgart. 1 020 entreprises de 43 pays ont fait le déplacement à R+T 2024 pour exposer leurs innovations. De fil en aiguille, la totalité du site d’exposition de Messe Stuttgart était réservée, soit une surface brute de 120 000 mètres carrés. 61 232 visiteurs professionnels de 146 pays ont suivi le mouvement pour voir et toucher les derniers produits des fabricants et découvrir leurs services. Roland Bleinroth, le directeur général de Messe Stuttgart, résume la situation : « R+T confirme une nouvelle fois son rôle de salon leader mondial des fermetures, portes/portails et des systèmes de protection solaire. Il cimente encore plus son statut en tant que rendez-vous mondial du secteur. Nous sommes très heureux d’avoir pu renouer avec le succès de la précédente édition et d’avoir même pu améliorer la qualité des visiteurs. Suite à la pause de six années, il faut bien avouer que nous avions nourri des visées ambitieuses concernant le nombre d’exposants et de visiteurs. Nous sommes donc d’autant plus heureux que ce nombre a été atteint et même dépassé ». Sebastian Schmid, membre de la direction de Messe Stuttgart, ajoute : « Le bilan de R+T 2024 est réjouissant pour tout le monde. Le secteur mondial des fermetures, des portes/portails et de la protection solaire s’est de nouveau donné rendez-vous chez nous à Stuttgart. Et nous en sommes plus que fiers ! Cela n’aurait pas été possible sans la fidélité de nos partenaires et exposants de longue date. R+T a une nouvelle fois été, sans douter une seule seconde, à la hauteur de sa réputation d’événement phare et de plateforme d’innovation du secteur ».
Le thème central et le programme en phase avec l’époque
Le thème central de R+T 2024 : « Préparer un avenir durable. TogetheR+T. » a également contribué à ce que le salon leader mondial des fermetures, des portes/portails et des systèmes de protection solaire continue sur sa vague de succès. En effet, le salon était placé sous le signe de la durabilité. Les visiteurs professionnels ont pu découvrir, sous leurs yeux, de nombreuses solutions innovantes qui les mettraient en position de répondre entièrement aux exigences élevées des consommateurs. De l’autre côté, certains contenus du programme d’accompagnement épousaient de près les thèmes de la durabilité et de l’efficacité énergétique et ont permis au public professionnel d’élargir les propres connaissances.
Encore d’autres contenus du programme, de très haut niveau, ont attiré des visiteurs : pour ouvrir le bal, le prestigieux Prix de l’innovation R+T a été décerné dès la veille de la première journée du salon. 29 produits de 25 entreprises ont été récompensés. En outre, des prix spéciaux supplémentaires ont été décernés pour la durabilité et le design, et le prix spécial du jury a également fait son apparition. Sebastian Schmid résume : « Avec les 32 prix décernés à des innovations impressionnantes et porteuses d’avenir, R+T a pu une fois de plus confirmer de manière impressionnante sa position de plateforme d’innovation lors de la remise des prix ».
Des contenus déjà enracinés dans le programme tels que le forum des portails, le forum de la maison connectée (R+T Smart Home Forum), l’atelier de l’ES-SO, l’exposition spéciale « Jeunes Talents », ou le duel des artisans ont été organisés avec le soutien des associations partenaires et des médias. Des animations supplémentaires visant des groupes spécifiques étaient proposés. Par exemple, la Journée de l’Architecture a attiré de nombreux et nombreuses architectes à R+T 2024. L’exposition spéciale OUTDOOR. AMBIENTE. LIVING. a également attiré de nombreux visiteurs hors des halles avec des solutions d’extérieur et 365 jours de vie en plein air. « Le fort écho des visiteurs nous montre clairement que les contenus du programme d’accompagnement touchent le nerf de la branche », complète Sebastian Schmid.
Réactions positives sur toute la ligne
La réussite totale du salon s’était déjà annoncée tout au long de l’événement. « Nous avons regardé chaque jour dans des visages radieux », se rappelle Roland Bleinroth. « Et cela vaut vraiment pour tous les participants : pour les exposants, les visiteurs, les partenaires et même les journalistes ». Les stands d’exposition étaient tous très bien fréquentés, et ce dans chaque hall.
Avec 61 232 visiteurs, la mouture 2024 de R+T a le même niveau de fréquentation que l’édition précédente de 2018. Les visiteurs sont venus à Stuttgart de 146 pays : 96 pour cent d’entre eux confirment le rôle important de R+T et témoignent ainsi du besoin d’échanges personnels. 65 pour cent sont venus de l’étranger, ce qui souligne de manière impressionnante le caractère international du salon leader mondial. La qualification professionnelle des visiteurs a encore augmenté par rapport à 2018. Sur dix personnes interrogées, neuf participent aux décisions d’achat et d’investissement. Cette année, les investisseurs sont moins pusillanimes : plus de 80 % des décideurs sont venus avec la ferme intention d’investir. Depuis la dernière édition en 2018, les jours d’ouverture du salon sont passés de lundi à vendredi, alors que le calendrier précédent prévoyait l’ouverture du mardi au samedi. À Roland Bleinroth d’expliquer : « Le nombre de visiteurs nous prouve de manière impressionnante que cette décision était la bonne ».
La prochaine édition de R+T au parc des expositions de Stuttgart aura lieu en février 2027.
Témoignages recueillis à R+T 2024 :
Frank Rönnfeld, vice-président, association nationale des volets roulants et des protections solaires (BVRS) : « Tous les participants sont enchantés que notre salon leader mondial ait de nouveau pu se tenir en présentiel à Stuttgart. R+T s’est une nouvelle fois révélé être un moment d’exception pour notre secteur. On se sentait comme à une immense réunion de famille : pendant toute la durée du salon, nous avons accueilli sur notre stand de nombreuses associations professionnelles, écoles professionnelles et jeunes artisans. Nous avons aussi répondu à de nombreuses questions sur la formation ou le brevet de maîtrise. Dans l’ensemble, tout était super. Un rêve ! »
Dirk Meyer-Tonndorf, président de la fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT) : « R+T 2024 a été un succès total pour notre association et pour nos membres. Notamment, le forum des portails et ses conférences techniques fait de R+T un événement informatif et réussi. La rencontre de tous les acteurs du marché était définitivement mon moment préféré et le thème le plus important du salon. Des fournisseurs aux clients et aux collègues, vraiment tout le monde était là. Cet échange est essentiel pour la réussite de l’entreprise ».
Sandra Musculus, présidente, fédération de l’industrie de la confection de textiles techniques, des volets roulants et des protections solaires (ITRS) : « R+T 2024 était super génial pour nous. J’ai eu des contacts de qualité avec des décideurs, des directeurs et des fondés de pouvoir. On peut dire que le gratin du secteur s’est retrouvé à Stuttgart. J’ai également rarement vu que les exposants étaient si bien pris en charge. R+T est ce qui pouvait m’arriver de mieux. J’y suis depuis 2003 et je ne veux plus jamais tourner le dos au salon ».
Christian Steinberg, directeur Global Market, WAREMA Group : « R+T a été pour nous un succès total ! Nous n’aurions pas pu rêver mieux ! Nous avons rencontré ici exactement les personnes que nous visions, un public professionnel formidable qui a montré un grand intérêt pour nos produits et services. Dès le premier jour, nous avons carrément été pris d’assaut. L’internationalité de ce salon était impressionnante : nous avons même eu des clients australiens sur notre stand. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté un prix de l’innovation avec notre SecuKit dans la catégorie des brise-soleil. Nous sommes absolument ravis ! »
Christopher Musculus, fondé de pouvoir, Georg Musculus GmbH & Co. KG : « R+T est pour nous un must incontournable ! Il est un instrument idéal pour fidéliser les clients et une plate-forme idéale pour générer une grande partie de nos commandes. L’échange personnel avec nos clients est toujours très important pour nous. Comme il y avait beaucoup de monde dans les halles, on sentait que tout le secteur avait envie de ce salon. Nous avons particulièrement apprécié le fait d’avoir pu fêter le centenaire de notre entreprise ici ».
Francesco Franchini, directeur de la division Europe Centrale, Somfy GmbH : « Après une pause de six ans, les attentes envers R+T étaient élevées. Mais R+T a plus que répondu à ces attentes. Cette année, nous avons placé notre présence au salon sous le signe du développement durable et nous avons voulu faire passer le message que nous proposons des solutions au changement climatique. C’est ce que nous avons très bien su faire comprendre au public de R+T 2024. Les réactions nous ont montré que nous sommes sur la bonne voie. C’était un salon fantastique ! »
Friedrich W. Petrat, directeur, Hunter Douglas: « Nous sommes très satisfaits du salon R+T 2024. Bien que le premier jour soit généralement calme, notre stand était déjà pris d’assaut le lundi, du matin jusqu’au soir. Après six ans, l’échange personnel avec les nombreux clients du monde entier était attendu comme le Messie. Je suis dans le secteur depuis plus de 50 ans, au ressenti je viens au salon depuis autant d’années. Il n’existe aucun salon comparable en taille ou en impact en Europe. Nous serons heureux de revenir la prochaine fois ».
Manfred Heissenberger, directeur général Sales + Marketing, Sattler SUN-TEX GmbH : « Dès la première heure, nous avons accueilli sur notre stand un public très intéressé venant du monde entier. Un thème central que nous avons abordé pour la première fois lors d’un salon est le développement durable. Le fait que notre nouveau tissu OEKO Weave ait été récompensé par le Prix de l’innovation R+T 2024 a donc été un véritable moment fort pour nous. R+T est un salon fort pour un secteur fort, et de surcroît super organisé. Nous nous sentons ici très bien pris en charge et reviendrons volontiers ! ».
Marc Meißner, directeur général, Meißner GmbH Toranlagen : « R+T est pour nous un événement incontournable où tout le secteur se réunit. Nous exposons ici depuis plus de 20 ans et avons reçu plusieurs fois le prix de l’innovation. Nous avons été particulièrement heureux de constater que les produits durables constituent une priorité croissante. Avec nos portails à enroulement en matériaux recyclés, que nous avons appelés Greonik, nous avons ainsi pu non seulement séduire des nouveaux clients, mais aussi éveiller un nouvel intérêt chez d’anciennes connaissances ».
Pascal Cros, responsable de la communication, Stella Group : « R+T a été un grand succès pour nous. Nous sommes totalement satisfaits. Nous avions un excellent emplacement pour notre stand, avons rencontré un public très intéressé et international, et avons pu présenter toute la richesse de notre offre. Personnellement, mon moment fort a été le séminaire de la European Solar Shading Organisation. En cette période de mutations, il est très important de parler de l’avenir, c’est pourquoi le thème de la durabilité était au centre de l’attention. Si nous voulons changer quelque chose, nous ne pouvons réussir que si nous nous y mettons tous ensemble. De ce point de vue également, R+T 2024 a constitué un forum idéal ».
Paul Renson, CEO, Renson Sunprotection Screens N.V. : « Nous sommes très satisfaits du déroulement de R+T 2024. La qualité doit se voir, se toucher et se sentir, c’est pourquoi les salons ont un avenir malgré toutes les alternatives numériques. Nous avons réussi à présenter non seulement des produits, mais aussi des expériences. Nous avons accueilli sur notre stand des clientes et des clients du monde entier qui nous donnent de bons échos à notre offre. Nous attachons une grande importance à ces retours. R+T est tout simplement un super événement ! »
Stephan Kleine, associé gérant, GfA Elektromaten GmbH & Co. KG : « Vu de notre stand, nous avions à R+T le mélange idéal de décideurs, de PDG, d’acheteurs, de monteurs et de personnel technique. R+T mérite définitivement d’être appelé un « salon leader mondial ». C’est un salon très international et tous les acteurs importants du secteur sont présents. Nous attendons le prochain salon de 2027 avec impatience. »
Steffen Schaaf, directeur des ventes, groupe Sommer : « Le salon s’est bien passé pour nous, nous avons atteint tous nos objectifs. On a pu constater que tout un secteur travaille dans la même direction et fait face à un avenir commun. Notre stand était plein à craquer dès le premier jour. Nous avons eu de nombreux bons entretiens avec un public international formidable qui s’intéressait à notre nouveau portail sectionnel anti-inondation et nos solutions de maison connectée. Nous avons non seulement pu choyer nos clients de longue date, mais aussi toucher un grand nombre de prospects. Il régnait une ambiance détendue et toute l’organisation était tout simplement géniale ! »
Theresa Schöne, directrice du marketing, heroal – Johann Henkenjohann GmbH & Co. KG :« On a senti, dans tous les coins du salon, la joie des participants de se retrouver à R+T 2024 en présentiel. Nous avons utilisé notre présence pour présenter des nouveautés, communiquer et interagir. Nous avons surtout mis l’accent sur l’efficacité de la production et l’intégration de différentes solutions. En Allemagne et au niveau international, R+T est unique par sa portée et son impact. Cette édition a été l’occasion de fêter deux anniversaires : d’une part, le 150e anniversaire de la création de notre entreprise et, d’autre part, la présentation de la lame de volet roulant en aluminium à double paroi injectée de mousse, il y a exactement 55 ans lors du salon R+T en 1969!”
Tobias Löhner, directeur du marketing, ROMA KG : « Nous sommes très satisfaits du déroulement de R+T 2024. Il régnait une atmosphère positive sur notre stand ouvert. Nous avons rencontré de nombreux clients, mais avons également pu donner envie à des nouveaux prospects de voir nos produits. Nous avons mené des entretiens intéressants, notamment sur les thèmes de la durabilité et de la digitalisation. Les prestations de Messe Stuttgart ont également toujours été excellentes. Nous ne pouvons en dire que du bien ! R+T est et reste une grande réunion de famille pour la branche ! »
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous