Sabine Mariton : l’optimisme comme état d’esprit
#Quoi de neuf ? Publié le 27 décembre 2019 par L'Echo de la Baie
Elle vient de souffler ses 70 bougies. Qui ? L’entreprise Mariton, créée par le grand-père de l’actuelle dirigeante, Sabine Mariton. Avec 90 salariés, un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros en 2018, l’entreprise nonagénaire affiche une santé à faire pâlir d’envie ses concurrents fabricants de stores intérieurs sur-mesure.
Rencontre avec Sabine qui cultive chaque jour la “positive attitude”.
L’Echo de la Baie : Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
Sabine Mariton : Je suis scientifique de formation. Rien d’étonnant, donc, à ce que j’aime tout comprendre, tout maîtriser ! Avant de rejoindre l’entreprise familiale en 2006, j’ai fait mes premières armes dans plusieurs entreprises. Mais j’ai toujours eu envie de succéder à mon père. Cette transmission a été anticipée plusieurs années avant son départ en retraite. Le jour J, je me suis donc sentie prête à reprendre les rênes !
Comment s’est passée cette transmission ?
Sabine Mariton : Tout en douceur ! En effet, cela faisait déjà plusieurs années que nous y pensions tous les deux. Aussi, lorsque j’ai intégré l’entreprise, je suis passée par plusieurs postes “initiatiques” pour, in fine, concrétiser cette transmission.
Vous êtes-vous heurtée à des difficultés particulières ?
Sabine Mariton : Franchement aucune. D’autant plus que Le comité de direction est resté inchangé tout comme le style de management, notamment un leadership collaboratif. Nous favorisons le travail en mode projets, ce qui a permis aux collaborateurs de se retrouver dans les challenges. Par ailleurs, nous invitons les cadres à prendre plus de responsabilités sur les projets dont ils ont la charge.
Comment expliquez-vous la fluidité de votre prise de fonctions ?
Sabine Mariton : Au-delà de la spécificité de la transmission filiale, communiquer avec l’ensemble des collaborateurs a largement facilité la transition. J’ai rapidement partagé ma vision de l’entreprise avec les salariés, ce qui j’espère les a aidé à se projeter dans l’avenir. Cela a contribué à une passation rapide !
Auriez-vous un conseil à donner à une femme qui reprendrait une entreprise, familiale ou pas ?
Sabine Mariton : Je lui recommanderais de savoir gérer son temps. Certes, la direction d’entreprise est une mission très prenante, à la fois en termes de temps et de disponibilités. Pour autant, surtout quand on est mère, il faut savoir se couper du bureau et profiter de ses proches. C’est une discipline à laquelle je me suis astreinte au début. Aujourd’hui, elle est totalement acquise. Le week-end, je suis donc entièrement disponible pour ma famille et j’ai besoin de cette coupure. C’est ce qui me permet de pouvoir revenir en pleine forme le lundi et de poursuivre ma mission avec le même entrain. C’est une question d’hygiène de vie.
Avez-vous un credo dans la vie ?
Sabine Mariton : Je suis une éternelle optimiste ! Cette qualité est d’ailleurs inscrire dans les valeurs de l’entreprise, tant il me semble fondamental, quand on est chef d’entreprise, de pouvoir voir le verre à moitié plein, même dans des périodes où objectivement, il peut sembler à moitié vide !
Mon credo est donc sans surprise une citation de Winston Churchill “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté”.
“Portrait chinois” de Sabine Mariton
Si vous étiez une ville ?
Lisbonne, pour sa douceur de vivre et son côté festif.
Si vous étiez une qualité ?
L’optimisme… bien évidemment !
Si vous étiez une couleur ?
Le rouge…
Si vous étiez un animal ?
Je ne suis pas très “animaux”, mais à choisir, je prendrais le singe, pour son côté agile!
Vous aimerez aussi
Frédéric Da Silva, nommé Technico-commercial Profils Systèmes pour la région Rhône-Alpes
Profils Systèmes, fabricant français de menuiseries aluminium depuis plus de 35 ans et...
En 2024, le Groupe VELUX a réduit de 11 % les émissions liées à ses propres activités,...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous