Saint-Gobain annonce une performance solide au T3 2023

#Quoi de neuf ? Publié le 31 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

A données comparables, le chiffre d’affaires de Saint-Gobain est stable en cumul à fin septembre 2023 malgré un repli de -3,1% au troisième trimestre 2023 par rapport au troisième trimestre 2022 compte tenu de la base de comparaison plus élevée en prix avec des hausses proactives réalisées ces dernières années. Dans un environnement moins inflationniste, les prix s’inscrivent à +5,9% à fin septembre et à +1,9% sur le troisième trimestre, traduisant une stabilité globale en séquentiel depuis le début de l’année, permettant de continuer à générer un écart prix-coûts positif.
Dans un environnement macroéconomique difficile, le Groupe continue de superformer ses marchés grâce à la pertinence de son positionnement stratégique au cœur des enjeux énergétiques et de décarbonation, et à la force de son organisation locale par pays qui permet d’offrir des solutions complètes aux clients.
Grâce aux acquisitions et aux investissements récents, le Groupe s’est repositionné avec succès sur l’Amérique du Nord, l’Asie et les pays émergents, ainsi que dans la chimie de la construction. Ces marchés, aux perspectives de croissance soutenues, représentent désormais 2/3 du résultat d’exploitation du Groupe. L’ensemble chimie de la construction affiche ainsi une croissance interne de +3,1% à fin septembre.
En ligne avec les perspectives annuelles, les volumes se replient de -5,9% à fin septembre et de -5,0% sur le troisième trimestre (dont un effet jours ouvrés d’environ -2%), avec un ralentissement modéré des marchés qui reflète une situation contrastée entre la baisse marquée de la construction neuve et la bonne résilience générale de la rénovation. Le Groupe prend de façon proactive, localement, les mesures commerciales et industrielles nécessaires pour continuer de surperformer ses marchés et poursuivre sa très bonne performance opérationnelle depuis 2019.

A données réelles, le chiffre d’affaires se replie de -4,9% à 36,5 milliards d’euros à fin septembre et de -10,5% à 11,6 milliards d’euros sur le troisième trimestre, avec un effet de change de -2,2% sur 9 mois et de -3,9% au troisième trimestre, et un effet périmètre de -2,7% sur 9 mois et de -3,5% au troisième trimestre.

L’effet périmètre traduit la poursuite de l’optimisation du profil du Groupe, à la fois en termes de cessions – notamment dans la distribution (Royaume-Uni, Pologne et Danemark), les activités de transformation verrière, les Cristaux & Détecteurs et les céramiques destinées au marché de la sidérurgie – et en termes d’acquisitions, principalement dans la chimie de la construction (GCP Applied Technologies « GCP », Impac au Mexique, Matchem au Brésil, Best Crete en Malaisie), dans les produits d’extérieur au Canada (Kaycan et Building Products of Canada) et dans l’isolation (U.P. Twiga en Inde). L’intégration des acquisitions récentes se déroule bien et permet le déploiement avec succès des synergies attendues.

Performance par segment (CA à données comparables)

Europe du Nord : repli des ventes limité grâce à une meilleure résilience de la rénovation

La Région Europe du Nord se replie de -5,0% sur 9 mois et de -7,6% au troisième trimestre (dont un effet jours ouvrés d’environ -2%) dans un contexte de poursuite du ralentissement de la construction neuve, tandis que la rénovation (environ 55% des ventes) résiste mieux. Après plusieurs trimestres de fort repli, le troisième trimestre 2023 marque une moindre baisse des volumes par rapport à celle du deuxième trimestre sur une base de comparaison moins élevée. La bonne gestion des prix se poursuit sur une base de comparaison plus élevée et dans un contexte moins inflationniste.
Dans les pays nordiques, la baisse très marquée du marché de la construction neuve, notamment en Suède et en Norvège, est partiellement compensée par notre forte exposition au marché de la rénovation. La première production au monde 100% décarbonée (scope 1 et 2) de plaques de plâtre dans l’usine de Fredrikstad en Norvège permet à Saint-Gobain d’accroître la différenciation de son offre. Le Royaume-Uni progresse légèrement et gagne des parts de marché grâce à son très bon positionnement sur les solutions de façade et d’aménagement intérieur, bénéficiant par ailleurs d’un portefeuille optimisé post cession de ses enseignes de distribution. L’Allemagne continue à souffrir dans un contexte macroéconomique difficile qui pèse sur la construction neuve. Après des volumes en forte baisse d’environ -15% au premier semestre, l’Europe de l’Est s’améliore au troisième trimestre, tirée par ses solutions complètes d’aménagement intérieur et extérieur.

Europe du Sud – Moyen-Orient & Afrique : légère croissance des ventes soutenue par la résilience de la rénovation

L’Europe du Sud – Moyen-Orient & Afrique enregistre une légère croissance des ventes de +1,0% sur 9 mois et un repli de -2,7% au troisième trimestre (dont un effet jours ouvrés d’environ -2%) grâce à une bonne résilience de la rénovation (près de 70% des ventes) tandis que le marché de la construction neuve poursuit son ralentissement. La bonne gestion des prix se poursuit sur une base de comparaison plus élevée et dans un contexte moins inflationniste.
Saint-Gobain continue de surperformer son marché en France grâce à sa forte exposition à la rénovation, soutenue par un contexte réglementaire favorable. L’annonce par l’Etat en octobre d’un doublement du dispositif MaPrimeRénov’ d’aide à la rénovation des logements pour le porter à 5 milliards d’euros en 2024, ainsi que l’ambition de tripler le nombre de rénovations globales à 200 000 par an dès 2024, traduisent l’engagement du pays à accélérer les rénovations de performance énergétique du bâti existant et à réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction. Par ailleurs, le déploiement par le Groupe d’une offre de solutions bas carbone à haute valeur ajoutée pour nos clients s’accélère.

L’Espagne et l’Italie maintiennent des ventes stables dans des marchés de la construction globalement résilients. Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique affichent une croissance très significative, notamment en Egypte et en Turquie.

Amériques : légère croissance des ventes tirée par l’Amérique du Nord

Les Amériques affichent une croissance interne de +2,2% sur 9 mois et de +0,1% au troisième trimestre, portée par la hausse des volumes de l’Amérique du Nord.

– L’Amérique du Nord progresse de +5,0% à fin septembre (+11,0% en données réelles, avec l’intégration de Kaycan, Building Products of Canada et des membranes d’étanchéité de GCP) et de +4,0% au troisième trimestre. L’effet prix se réduit progressivement compte tenu de la base de comparaison élevée, mais progresse en séquentiel grâce à la hausse réalisée dans les activités de toiture cet été. Les volumes sont stables sur 9 mois mais progressent depuis le deuxième trimestre. Le Groupe continue de gagner des parts de marché grâce à son offre complète et différenciée de solutions de construction légère pour l’intérieur et l’extérieur. Le marché de la construction neuve s’est stabilisé depuis le début de l’année. L’intégration de GCP et Kaycan se déroule bien et permet le déploiement avec succès des synergies attendues. La finalisation de l’acquisition de Building Products of Canada a été plus rapide que prévu, dès le 1er septembre 2023, et permet à Saint-Gobain de renforcer sa position unique de leader au Canada avec une offre complète de solutions d’intérieur et d’extérieur. Compte tenu des perspectives de croissance, les investissements en nouvelles capacités se poursuivent en Amérique du Nord. Par ailleurs, le Groupe a signé en septembre 2023 un nouveau contrat d’achat d’électricité renouvelable, le troisième depuis 2021 : ces trois contrats permettront de couvrir plus de 70% des besoins en électricité de Saint-Gobain en Amérique du Nord d’ici fin 2024 et de diminuer d’autant les émissions de scope 2 (vs 2017).
– L’Amérique latine affiche un repli de -5,5% à fin septembre et de -10,7% au troisième trimestre. Si le Brésil continue de peser dans un environnement macroéconomique difficile, la baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale entamée début août, la maîtrise de l’inflation, ainsi que l’annonce du plan de relance « Nouveau Pacte d’Accélération de la Croissance » – comprenant un volet important dans le secteur du bâtiment avec le financement de logements sociaux – laissent présager une amélioration à partir de la fin de l’année. Le Mexique continue de bénéficier de la bonne intégration d’Impac dans la chimie de la construction (imperméabilisation) et de ses offres complètes de solutions. Les autres pays de la Région sont tirés par l’augmentation des prix de vente, l’enrichissement de l’offre et du mix, ainsi qu’une présence géographique et une gamme de produits élargies par des acquisitions ciblées.

Asie-Pacifique : bonne dynamique des ventes

La Région Asie-Pacifique enregistre une croissance interne de +5,1% sur 9 mois et de +3,0% au troisième trimestre, avec une bonne dynamique des volumes et une base de comparaison élevée en prix.
L’Inde continue d’afficher une bonne performance et de gagner des parts de marché grâce à son approche globale par solution, à une offre intégrée et innovante, à l’intégration réussie des récentes acquisitions dans l’isolation (Rockwool India Pvt Ltd. et U.P. Twiga) et à l’ouverture de nouvelles capacités. Saint-Gobain continue à jouer un rôle de précurseur dans la promotion de bâtiments bas carbone dans le pays, en offrant ses solutions de construction durable. La croissance en Chine reste dynamique, malgré un marché plus difficile, grâce à des gains de parts de marché dans la construction légère et la rénovation avec le démarrage réussi de nouvelles capacités dans le centre du pays. L’Asie du Sud-Est se stabilise sur une base de comparaison élevée et bénéficie en Malaisie de l’enrichissement de son offre contribuant à renforcer sa présence sur le marché de la construction légère.

Solutions de Haute Performance (SHP) : bonne résilience des ventes

Le chiffre d’affaires des SHP progresse de +3,5% sur 9 mois et se replie de -2,1% au troisième trimestre dans des marchés globalement en ralentissement.

– Les activités servant les clients mondiaux de la construction affichent une croissance réelle des ventes d’environ 40% principalement liée à l’intégration de GCP au 1er octobre 2022. Les bonnes tendances de ventes de Chryso et GCP se poursuivent, tirées par l’innovation pour la décarbonation de la construction, notamment avec des solutions innovantes (par exemple CO2ST® et EnviroMix®) permettant de développer des ciments et des formulations de béton avec une forte réduction de leur empreinte carbone. Chryso poursuit sa forte croissance, à deux chiffres sur le trimestre, notamment tirée par les pays émergents. Conformément à son plan de marche, la rentabilité de GCP se redresse nettement grâce à l’efficacité de la nouvelle organisation et à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement mondiales et du dispositif industriel. Chryso finalisera d’ici la fin de l’année l’acquisition d’Adfil (fibres de renfort pour béton) contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du béton. En revanche, les solutions de renforcement d’Adfors s’inscrivent en repli dans le contexte de ralentissement marqué de la construction neuve en Europe.
– L’activité Mobilité progresse, soutenue à la fois par la poursuite du rattrapage progressif des prix de vente et par une surperformance liée à son très bon positionnement technologique sur les véhicules électriques. La dynamique de croissance ralentit en Europe en fin de période, sur une base de comparaison plus élevée compte tenu du fort rebond de l’an passé, mais continue d’être favorable dans les Amériques et en Asie.
– Les activités servant l’Industrie résistent bien dans un contexte de marchés industriels en ralentissement, principalement en Europe, grâce aux prix de vente et à la demande pour les matériaux de pointe et les technologies de décarbonation.

Perspectives 2023

Dans un environnement macroéconomique difficile, Saint-Gobain continue de démontrer sa résilience et sa très bonne performance opérationnelle, année après année depuis 2019, grâce à la pertinence de son positionnement stratégique et à ses actions commerciales et industrielles proactives. Le Groupe maintient une stratégie centrée sur le développement de ses solutions durables et innovantes à impact positif, soutenue par une forte politique d’innovation et d’investissement de croissance.
2023 sera donc pour Saint-Gobain une nouvelle année de succès, avec la poursuite de la mise en œuvre des priorités stratégiques de « Grow & Impact ».
Le Groupe confirme pour 2023 ses hypothèses de marchés, avec une situation contrastée entre la baisse marquée de la construction neuve dans certaines géographies et la bonne résilience générale de la rénovation.
Dans un contexte de ralentissement modéré des marchés, Saint-Gobain vise, sur l’ensemble de l’année 2023, un nouveau record de marge d’exploitation, à deux chiffres pour la troisième année consécutive.


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