Saint-Gobain devient « Supporteur Officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
#Quoi de neuf ? Publié le 22 juin 2023 par L'Echo de la Baie
Saint-Gobain annonce la signature d’un partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que « Supporteur Officiel » en Solutions pour la rénovation et la construction durable.
Des valeurs communes…
Saint-Gobain devient « supporteur officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Groupe partage avec Paris 2024 l’ambition de créer des Jeux responsables, solidaires et inclusifs, et met son savoir-faire en matière de construction durable au service des athlètes et des spectateurs.
Ce partenariat sera aussi l’occasion pour les collaborateurs de Saint-Gobain de porter avec fierté la raison d’être du Groupe, « MAKING THE WORLD A BETTER HOME » via une campagne d’activation sur le thème « Viser plus haut pour mieux habiter le monde ». Des événements internes seront prévus tout au long de l’année pour célébrer cette compétition sportive mondiale et fédérer les collaborateurs autour du sport et de valeurs partagées d’excellence, de respect, de solidarité, mais aussi de performance, d’engagement et de dépassement de soi.
… au service d’un projet responsable
« Paris 2024 a pris des engagements forts en matière de responsabilité climatique et environnementale qui font écho à l’ambition de Saint-Gobain : concevoir et développer, au quotidien, les meilleures solutions pour la construction durable, tout en relevant les grands défis planétaires que sont le changement climatique, la raréfaction des ressources et la croissance démographique.
Ce partenariat est l’occasion pour Saint-Gobain de démontrer concrètement, à travers la réalisation d’ouvrages majeurs, l’engagement responsable du Groupe et l’excellence de ses solutions en matière de construction durable et légère mais aussi de rénovation », explique Benoit Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain.
« Nous nous réjouissons que le groupe Saint-Gobain rejoigne l’aventure Paris 2024. Avec Saint-Gobain, nous sommes animés par la même ambition de proposer des Jeux responsables et exemplaires en matière environnementale, inspirés par un certain esprit pionnier et d’innovation typiquement français. Au-delà de ces engagements communs, nous sommes aussi heureux de pouvoir compter sur la mobilisation des collaboratrices et collaborateurs du Groupe pour faire vivre les Jeux au plus grand nombre. Bienvenue à nos côtés et merci au groupe Saint-Gobain ! » Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
Les projets auxquels a participé le groupe Saint-Gobain à Paris et dans les villes françaises hôtes des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont autant de démonstrations de sa capacité d’innovation pour proposer des solutions sur-mesure et répondre aux objectifs environnementaux des organisateurs.
Le Village des athlètes, laboratoire à ciel ouvert de la construction durable de demain
Le groupe Saint-Gobain a mis en place des solutions innovantes et différenciantes, spécifiquement imaginées pour le Village des athlètes, qui se veut exemplaire, à la fois vertueux sur le plan environnemental et entièrement modulaire.
Les matériaux de construction acheminés par voie fluviale
Pour répondre aux exigences environnementales, des moyens de livraison alternatifs ont été privilégiés. Point.P, marque du groupe Saint-Gobain, livre les matériaux de construction par deux péniches qui effectuent deux rotations par semaine via un parcours logistique vertueux, conçu avec les partenaires Haropa et VNF (Voies Navigables de France). Les livraisons fluviales réduisent de 50% les émissions de CO2 soit -5,5kg CO2 par tonne livrée. Sur ce chantier spécifique, ce sont 1 500 tonnes de matériaux livrés et 60 camions de 25 tonnes qui ont ainsi été évités depuis le début de l’année.
En plus de limiter les émissions de CO2, le transport fluvial permet de réduire les nuisances de trafic et d’éviter de potentiels retards de livraison dus aux encombrements de la région parisienne.
Une expérimentation grandeur nature du réemploi de matériaux de construction
Les cloisons intérieures des bâtiments du Village construits pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été spécialement conçues pour être démontées et la majorité des matériaux réemployée.
Plus de 20 000 personnes y logeront pendant Paris 2024, puis, dès 2025, le Village se transformera pour accueillir 120 000 m² d’activités, bureaux et commerces et plus de 2 800 nouveaux logements.
Ce sont 60 000 m² de cloisons démontables qui pourront être réutilisées à l’issue de la compétition. Ces cloisons ont été spécifiquement codéveloppées par la filiale de Saint-Gobain Placo® afin de répondre aux objectifs des Jeux de Paris 2024 d’être responsables et exemplaires en termes de consommation de ressources naturelles. Elles permettront de transformer facilement les chambres des athlètes en logements et chambres étudiantes après les compétitions. Les plaques de plâtre auront par la suite une deuxième vie dans de nouveaux chantiers en région parisienne, dans le cadre d’une expérimentation d’une filière de réemploi.
Innovation et défis technologiques
Les immeubles du Village des athlètes ont deux spécificités : ils sont de moyenne hauteur avec des façades en bois. Weber, leader des mortiers industriels, filiale du groupe Saint-Gobain, a travaillé avec les acteurs de la filière pour proposer un système innovant d’isolation thermique par l’extérieur pour des façades en bois sur des immeubles de moyenne hauteur (jusqu’à 28 mètres). Une approche sur-mesure pour un projet hors-norme grâce à l’esprit pionnier associé à la force d’innovation du Groupe.
Une œuvre d’art fabriquée en Alsace
L’œuvre qui coiffe la tour Signal au cœur du Village des athlètes, une réinterprétation des anneaux olympiques, a été fabriquée dans l’usine de verre de Saint-Gobain en Alsace grâce au savoir-faire industriel local.
Il a fallu une année de travail avec les différentes parties prenantes du projet avant de pouvoir lancer la production. Une fois le projet validé, chaque élément a été chauffé pendant 10 heures à près de 800°C pour être ramolli et prendre la forme de l’empreinte préalablement réalisée. Les vitrages, 200 m² sur plus de 2 mètres de haut, sont une création unique avec un grain spécifique et des reliefs aléatoires remarquables qui augmentent les jeux de lumière.
L’œuvre restera en place, au sommet de la tour Signal, après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous