Architecture
Serge Ferrari signe l'architecture acoustique de LVMH
#Quoi de neuf ? Publié le 29 juin 2017 par L'Echo de la Baie
La verrière du dernier étage du grand magasin de luxe de LVMH au Fondaco dei Tedeschi à Venise en Italie est habillée de 160 stores intérieurs en Serge Ferrari Batyline AW. Inauguré en octobre 2016, le grand magasin de luxe DFS (Duty Free Store) de LVMH s’installe en plein coeur de Venise. Le premier du genre en Europe.
Ce nouveau magasin haut-de-gamme a pris ses quartiers au sein d’un édifice d’exception du XVIème siècle, le Fondaco dei Tedeschi. Ce dernier abrite désormais, les plus grands noms de la mode, une épicerie fine, un restaurant gastronomique décoré par Philippe Stark, et une programmation d’évènements culturels. A l’origine un entrepôt allemand de marchandises, le Fondaco dei Tedeschi devient au XVIIIème siècle un bureau de poste.
Idéalement situé le long du Grand Canal, à proximité du pont du Rialto, il est acquis en 2008 par le groupe Benetton (Edizione Property). Ensuite, ce bâtiment historique est transformé en 2016 en grand magasin de luxe par DFS (Duty Free Store), marque du groupe LVMH, locataire des murs. Lors de cette rénovation, la grande verrière du dernier étage a été surélevée pour créer un espace événementiel et culturel. Et, afin d’améliorer le confort thermique et la qualité d’absorption acoustique du lieu, Serge Ferrari a fourni la membrane Batyline AW qui habille les 160 stores intérieurs.
Une verrière qui cache de nombreuses technologies
Sous cette verrière, chacun des 160 stores a été fabriqué sur mesure et un système de tension spécifique a été développé par le fabricant installateur, Motorisation Somfy. Aussi, le sol en verre rétro éclairé, les parois modulaires en laiton, le plafond en verre sur structure métallique et les stores Serge Ferrari de haute technicité, composent l’architecture intérieure de cet espace. Enfin, l’usage de la Batyline AW assure le bien-être thermique et acoustique des visiteurs. Une solution à la fois technique et élégante qui s’intègre à ce lieu sans en dénaturer l’esthétique.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous