Snep-metiers.org : Un nouveau site dédié à l'emploi dans l'extrusion plastique

#Quoi de neuf ? Publié le 21 février 2023 par L'Echo de la Baie

Déficit d’image du plastique, rythme effréné des 3 ou des 5-8, mauvaise perception de l’usine de manière globale… les fabricants de matières ou les extrudeurs ont toujours été confrontés à des problèmes de recrutement. Mais, ces dernières années, le problème semble s’amplifier. Pour pallier ces difficultés, le SNEP lance un nouveau site Internet dédié aux métiers d’opérateurs dans l’industrie plastique : snep-metiers.org. Rencontre avec Philippe Guerder, Président de la Commission Sociale du SNEP.

Comment expliquer cette pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie plastique ?

Le contexte actuel n’est pas du tout favorable au recrutement du personnel d’usine. Et le phénomène, sans être récent, s’accentue depuis quelques années. Plusieurs éléments permettent de mieux appréhender la situation. Très consommatrices en matière d’énergie et d’eau, nos usines sont en général rarement situées en centre-ville. Nous drainons donc une population très locale, très peu mobile et au départ non formée. Bien que toutes nos entreprises adhérentes proposent des formations en interne et de nombreuses perspectives d’évolution, nous devons faire face à une grosse compétition de main-d’œuvre. Les collaborateurs vont d’usine en usine. Ce sentiment d’appartenance, cette fidélité, n’existe plus réellement. Et, de fait, on constate un véritable nomadisme pour ce type de profils. Nous devons donc « redorer le blason » des métiers d’opérateurs de l’industrie plastique, mais aussi retenir nos recrues en leur disant que oui, elles pourront acquérir chez nous des compétences, progresser et faire carrière, comme l’avaient fait avant eux, certains de leurs parents ou de leurs grands-parents. Mais au XXIème siècle, à l’ère de la digitalisation !

Qu’allez-vous entreprendre pour relever ce « double défi » ?

Le SNEP est un syndicat qui regroupe des sociétés dont les intérêts sont différents. Néanmoins, s’agissant du recrutement d’opérateurs d’usine, nous éprouvons tous les mêmes difficultés. En partenariat avec une agence de communication, nous avons décidé de travailler sur la création d’un site dédié à la promotion des métiers de l’industrie plastique. Ce dernier hébergera, entre autres, quatre vidéos illustrant chacune les métiers phares sur site de production ; la préparation, l’extrusion, la décoration et la logistique. Le ton de cette campagne du SNEP est résolument dynamique, nous avons volontairement adopté un ton très direct, qui s’adresse à une cible ayant entre 25 et 55 ans environ.

L’objectif est bien de mettre en exergue le fait qu’aucun diplôme n’est exigé à l’embauche. On part d’un savoir-être, et en quelques années, on démontre qu’une personne peut réellement évoluer et s’accomplir professionnellement. Pour ce faire, nous avons sélectionné quatre opérateurs volontaires. Il s’agit de véritables professionnels qui s’expriment avec leurs mots de tous les jours. Ceci pour valoriser le côté authentique de leur témoignage.

Outre des candidats sans qualification, nos propositions peuvent aussi séduire un public féminin, en reconversion professionnelle, les militaires retraités… J’ai même vu certains corps de métiers, comme les boulangers, désireux d’embrasser une nouvelle carrière, car épuisés par les levers trop matinaux et les rémunérations, pas toujours à la hauteur de leurs efforts… Ces vidéos vont être relayées par une campagne digitale et surtout sur les réseaux sociaux. Enfin nous sommes actuellement en lien avec certains influenceurs pour promouvoir l’image de nos métiers en « allant chercher » les candidats potentiels là où ils sont le plus : sur Tiktok, Instagram…

Au-delà des vidéos, quels supports hébergera le futur site ?

Chaque entreprise a établi de son côté des fiches de poste, ne serait-ce que pour recruter, soit directement, soit en partenariat avec Pôle Emploi. Nous avons décidé de fusionner, pour chaque poste, ces fiches métiers, de manière à en extraire, en quelque sorte la quintessence. Ainsi, ces fiches constitueront le socle de nos annonces et de nos formations futures.

Quels messages désirez-vous transmettre aux entreprises cherchant actuellement à recruter des opérateurs d’usine ?

Ce site et le déploiement de l’ensemble de ces actions de communication sont une façon de dire aux entreprises évoluant dans l’industrie plastique : « vous êtes extrudeurs, gammistes, compoundeurs, plaxeurs… il y a un syndicat qui vous représente : c’est le SNEP ». Si les grands groupes bien structurés savent s’entourer des compétences qu’ils recherchent, la tâche est moins aisée pour les petites entreprises, qui ont encore plus besoin d’assistance, notamment pour le recrutement de leurs collaborateurs. C’est pourquoi les différentes Commissions du SNEP travaillent chaque jour, en particulier pour promouvoir nos métiers d’opérateurs d’usine, au plus proche de nos territoires, intrinsèquement liés au développement de nos régions, et permettant à chacun de s’épanouir en ayant foi en l’avenir et en ses compétences.


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