SNEP : quelques signes encourageants pour 2014
#Quoi de neuf ? Publié le 21 octobre 2013 par L'Echo de la Baie
Yann de Bénazé est Président de la Section Gammistes du SNEP, Président de Profine France et Manager de la Sales Area Europe du Sud. Il analyse la conjoncture, au moment même où sont annoncées quelques mesures fiscales encourageantes en faveur de la rénovation, dont la TVA à 5 % au lieu de 10 sur les travaux de rénovation énergétique à partir du 1er janvier prochain : » À prendre en considération dans la durée, c’est une bonne décision « .
» La Profession devrait être un peu rassurée pour 2014. Par rapport à des indicateurs très négatifs (inflation, PIB, nombre de permis de construire déposés, baisse annoncée de 4 ou 5 % de l’activité), on ne s’attend pas à des miracles mais on peut avoir une vision plus sereine et miser sur la stabilisation de la baisse, voire un léger regain d’activité pour l’an prochain « .
Des raisons d’espérer
Les annonces gouvernementales s’ajoutent à certains signes favorables tels que les investissements réalisés par quelques industriels, le combat de certains pour la couleur ou le lancement de nouvelles gammes 70 mm. » On sent une volonté de sortir la tête de l’eau, c’est plutôt bon signe « . Jusque là, chute de l’emploi, dégradation de la rentabilité financière et autres dépôts de bilan révélaient une profession qui souffre, tant en neuf, cela depuis 2008, qu’en rénovation. C’est particulièrement vrai pour le PVC, qu’il s’agisse de gammistes, fabricants de fenêtre ou installateurs, même si le carnet de commandes des menuisiers s’est un peu étoffé en juin et juillet. Ceux qui travaillent avec le négoce et la maison individuelle souffrent davantage que ceux qui vendent directement aux particuliers, mais les baisses du 1er trimestre n’ont pas forcément été compensées… On constate un comportement très différent entre » certains industriels régionaux ou nationaux qui investissent, montent en puissance, gagnent en productivité et en volume tout en resserrant leurs prix, et des artisans qui renoncent à fabriquer eux-mêmes pour acheter des produits finis dans les Pays de l’Est « . Le prix de la matière première ne contribue pas à égayer le tableau : » + 50 €/T cet été, cela continue et continuera « , prévient Yann de Bénazé.
Quelques éléments se révèlent plus positifs. La fermeture se tient ainsi mieux que la fenêtre : le volet roulant n’est pas cantonné au neuf. Il se développe en réno (changement d’anciens tabliers), comme le volet battant. Dans certaines régions comme Rhône-Alpes, le brise-soleil fait son retour. L’innovation produit et le jeu des automatismes et asservissements sont les facteurs les plus favorables au développement des fermetures. Des marques comme Somfy font beaucoup pour pousser le marché. Côté portes d’entrée, si l’offre basique a tendance à souffrir, les gammes à haute valeur ajoutée (panneaux mixtes ou alu) s’en sortent mieux.
Le salon Batimat ne constitue pas a priori un facteur dynamisant. Beaucoup d’acteurs du PVC n’y participeront pas. La raison ? Difficultés financières ou refus d’un ratio coût/retour sur investissement insatisfaisant dans un marché peu euphorique. Certains misent sur des salons beaucoup plus ciblés et spécialisés comme Fensterbau et lancent leurs innovations, salon ou pas ! Que les Polonais exposent en nombre à Villepinte ne relève pas du même sujet, estime Yann de Bénazé : » Certains Français exposeraient peut-être s’ils étaient subventionnés comme les Polonais. Mais eux sont en phase de conquête du marché dans des conditions malsaines, que tolère d’ailleurs l’Union Européenne… «
Sujets d’actualité pour le SNEP
Parmi les sujets d’actualité pour le SNEP, figure l’obligation d’étiquetage COV sur tous les produits depuis le 1er septembre : elle a exigé de multiplier informations et formation des gammistes et menuisiers. En commission technique, le syndicat avait contribué en amont à sa conception (essais…), comme pour les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire. Autre sujet de choix, la couleur, un enjeu d’importance pour le PVC : le SNEP œuvre avec la nouvelle équipe de l’UFME et le CSTB à l’accélération des processus de v
alidation et attribution des avis techniques sur le plaxage pour faire progresser le taux de marquage et de certification des fenêtres.
Last but not least, la communication ! La campagne déjà menée au printemps pour valoriser le PVC, ses performances, son design renouvelé et son potentiel couleur, est relancée en radio du 4 au 8 novembre, durant le salon Batimat. Sur un ton décalé, le message est conçu pour promouvoir une image noble, moderne et colorée de la fenêtre PVC auprès du particulier et des architectes. 20 secondes d’humour durant 52 spots sur RTL le matin, à l’heure du déjeuner et en milieu d’après-midi…
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