Somfy : Chiffre d'affaires de l'exercice 2022
#Quoi de neuf ? Publié le 25 janvier 2023 par L'Echo de la Baie
SOMFY publie un chiffre d’affaires en progression sur l’exercice 2022, malgré un quatrième trimestre marqué par la poursuite du ralentissement de l’activité, qui avait débuté dès le deuxième trimestre.
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1 532 millions d’euros sur l’année en progression de 3,7% par rapport au précédent exercice (+1,6% à données comparables). L’activité du second semestre confirme le ralentissement observé depuis le deuxième trimestre 2022, avec un chiffre d’affaires de 686 M€ en croissance de 1,9% par rapport au précédent exercice (‐1,6% à données comparables), en dépit de la résorption des retards de livraison. Pour rappel, le chiffre d’affaires de Teleco Automation est intégré dans les comptes du Groupe depuis le 1er juillet 2022, et la part
intégrable s’élève à 18 millions d’euros.
Sur l’exercice 2022, les zones Amérique Latine, Afrique et Moyen‐Orient et Asie‐Pacifique progressent significativement (respectivement à +22,0%, +21,1% et +8,5% à données comparables), démontrant les avantages de l’implantation internationale du Groupe. Les zones Europe de l’Est, Europe du Nord et Europe Centrale sont plus fortement touchées par les tensions économiques et géopolitiques, et enregistrent ainsi un ralentissement (respectivement à ‐2,6%, ‐1,8% et ‐1,3% dont l’Allemagne à‐3,0% à données comparables). Les zones France et Amérique du Nord restent quant à elles stables (respectivement +0,0% et +1,4% à données comparables), témoignant de la solidité des fondamentaux du Groupe et des tendances structurelles porteuses du marché de l’habitat.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 297 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 7,6% en termes réels (‐0,2% à données comparables, dont +22,4% au premier semestre et ‐17,1% au second semestre). Il est en retrait en Chine (‐2,3% à données comparables), du fait du contexte conjoncturel du marché chinois, notamment la gestion de la crise sanitaire qui a perduré toute l’année et qui pèse sur l’activité, et stable dans le reste du Monde (+1,3% à données comparables).
Le Groupe poursuit le déploiement de sa feuille de route tout en restant vigilant face à l’environnement encore très incertain compte tenu de tensions macro‐économiques et géopolitiques et d’un ralentissement de l’économie mondiale.
Comme annoncé dans son communiqué du 13 janvier 2023, le groupe familial Despature, actionnaire de référence de SOMFY, a franchi le seuil permettant la mise en œuvre d’un retrait obligatoire et va en faire la demande auprès de l’AMF.
Vous aimerez aussi
Saint-Gobain : des voeux 2025 portés par un optimisme sans faille
Avec des résultats 2024 en progression à deux chiffres qui valident la stratégie du gro...
21ème édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal : ouverture des inscriptions
Rendez-vous bisannuel reconnu par les prescripteurs, le Palmarès Architecture Aluminium...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous