Somfy : Chiffre d'affaires des 9 premiers mois de l'exercice 2020

#Quoi de neuf ? Publié le 21 octobre 2020 par L'Echo de la Baie

Somfy publie un chiffre d’affaires en progression sur les neuf premiers mois de l’exercice, du fait d’un fort rebond de l’activité au troisième trimestre, et relève par là même les perspectives annuelles communiquées lors de la présentation des résultats semestriels.

Résultats de l’activité Somfy

Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 937,2 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, en hausse de 2,3% (+3,1% à données comparables) par rapport à l’an dernier sur la même période. Il s’est inscrit en retrait de 7,5% au premier semestre (-7,2% à données comparables), en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les mois de mars, d’avril et de mai, et a enregistré un rebond de 22,2% au troisième trimestre (+24,2% à données comparables).

Plusieurs zones ont clôturé la période sur une note positive, voire sensiblement positive, en dépit du contexte. Tel a été le cas de l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale, qui ont confirmé leur important potentiel (respectivement +25,1% et +9,3% à données comparables), ainsi que de l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord, qui ont montré également de bonnes dispositions (respectivement +7,8% et +2,8% à données comparables).

Les autres territoires ont été plus durement affectés par la crise, du fait notamment des perturbations et des interruptions d’activité consécutives aux mesures de confinement, mais ont fait preuve d’une résistance très correcte dans l’ensemble. Ainsi en a-t-il été du bloc de l’Afrique et Moyen-Orient, de la France et de l’Europe du Sud (respectivement +0,1%, -3,8% et -5,1% à données comparables), mais aussi de l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine (respectivement -6,7% et -7,0% à données comparables).

Toutes les zones se sont nettement redressées au troisième trimestre, à l’exception de l’Asie-Pacifique, qui est demeurée pratiquement stable (-0,2% à données comparables), et ont comblé ainsi une grande partie de leur chute du printemps.

Les performances les plus significatives ont été celles de l’Europe de l’Est et l’Europe du Nord (respectivement +34,5% et +32,0% à données comparables), ainsi que celles de l’Europe du Sud, l’Amérique du Nord, l’Afrique et Moyen-Orient et la France (respectivement +34,5%, +27,2%, +27,1% et +26,7% à données comparables), régions qui avaient été parmi les plus malmenées au pic de la crise et qui ont rebondi avec d’autant plus de vigueur par la suite.

Autre point positif, le redressement constaté au troisième trimestre repose non pas sur une séquence de quelques semaines, mais sur l’ensemble des mois de juillet, d’août et de septembre (respectivement +21,6%, +29,9% et +22,9% à données comparables), et fait suite à une amélioration déjà notable au mois de juin (+19,9% à données comparables).

Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 140,9 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, en hausse de 1,2% (+3,2% à données comparables, dont -3,8% au premier semestre et +14,9% au troisième trimestre). Il a reculé en Chine (-5,0% à données comparables), pays durement frappé par la pandémie sur la première partie de l’année, et a progressé, en revanche, dans le reste du Monde (+9,7% à données comparables).

Perspectives

Le redressement observé à la fin du premier semestre s’est poursuivi durant le troisième trimestre avec une intensité et une robustesse inattendues. C’est pourquoi le Groupe a revu ses perspectives de l’année, en dépit de l’évolution incertaine de la conjoncture dans les prochaines semaines, et anticipe ainsi une progression de son chiffre d’affaires de 3 à 4%, à données comparables, et une remontée de sa marge opérationnelle courante à environ 18%, grâce à l’effet combiné de la croissance de l’activité et de l’économie de coûts exceptionnelle et non récurrente consécutive aux mesures prises lors de l’apparition de la crise sanitaire (réduction provisoire des budgets de marketing, de voyages et de consulting).


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80