Somfy et Nexelec s'associent pour garantir une meilleure qualité d'air intérieur aux particuliers
#Quoi de neuf ? Publié le 26 septembre 2023 par L'Echo de la Baie
L’air intérieur étant 2 à 5 fois* plus pollué que l’air extérieur, l’OMS recommande d’aérer son logement 2 fois par jour pendant 10 minutes, matin et soir. Pour répondre à ces enjeux environnementaux sur la qualité de l’air intérieur, Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures, et Nexelec, leader de la qualité d’air sur le marché français, s’associent pour offrir des solutions permettant de bénéficier d’une meilleure qualité d’air, en toute sérénité. * Environmental Protection Agency
La continuité d’un programme lancé en 2019
Si les particuliers sont de plus en plus sensibilisés à la recommandation de l’OMS d’aérer quotidiennement leur logement, beaucoup ne l’appliquent pas, par manque de temps, par peur de l’intrusion ou du risque de déperdition énergétique.
Pour répondre à ce besoin, Somfy a lancé en novembre 2019 le programme Somfy air, une gamme de solutions concrètes pour accompagner les particuliers dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Au cœur de ce programme, Somfy propose une motorisation pour baies et fenêtres coulissantes qui permet une ouverture et une fermeture sans effort et avec une fluidité de mouvement : Sliding air io.
Cette motorisation est dotée d’une position « air » permettant d’aérer en toute sérénité : la baie s’ouvre de quelques centimètres et se bloque par mesure de sécurité. Elle peut également se refermer automatiquement pour éviter tout oubli avant de partir.
En couplant cette motorisation à la box domotique TaHoma®, il est également possible de programmer une ouverture quotidienne de sa baie coulissante pendant quelques minutes pour aérer son intérieur sans y penser.
Aujourd’hui, Somfy va plus loin dans cette démarche en codéveloppant, en partenariat avec Nexelec, le capteur Open’R Netsecur, rendant ainsi les 2 écosystèmes compatibles.
L’expertise de deux fabricants français experts de l’IOT pour améliorer la qualité d’air intérieur
Lorsque le capteur Open’R détecte que la qualité d’air se dégrade, l’utilisateur reçoit une notification sur son App TaHoma® et est ainsi prévenu de la nécessité d’aérer son logement. Si l’utilisateur est équipé de fenêtres motorisées, il peut déclencher leur ouverture, depuis chez lui ou à distance. Et pour aller encore plus loin, cette ouverture peut également être automatisée, grâce à la création d’un scénario dans l’interface TaHoma®.
À tout moment, l’utilisateur est prévenu par le capteur grâce à un signal lumineux et sonore si la qualité de l’air se dégrade et peut consulter sur son App le niveau de la qualité d’air et l’historique des mesures.
« La qualité de l’air intérieur est un sujet important car nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, au travail ou dans les transports (90% de notre temps selon l’OMS). Elle a un impact sur notre santé et notre bien-être. Pour maintenir une bonne qualité d’air intérieur, une aération adéquate est essentielle. Notre programme Somfy air lancé il y a 5 ans prend aujourd’hui une nouvelle ampleur avec ce codéveloppement avec la société Nexelec, qui nous permet de continuer d’innover sur ce sujet important et de pouvoir proposer aux particuliers des solutions simples à mettre en œuvre », déclare Audrey Mina, Directrice Marketing de Somfy France.
« Nexelec est fier d’annoncer sa collaboration avec Somfy. Ensemble, nous avons développé Open’R, un capteur de qualité d’air intérieur de pointe, conjuguant l’expertise technique de Nexelec et la vision innovante du programme Somfy air. C’est le fruit d’une vision partagée et d’un travail d’équipe dédié. Open’R répond aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements et nous sommes impatients de voir l’impact positif que ce capteur aura sur le bien-être des utilisateurs de TaHoma® », déclare Frank GREARD, CEO de Nexelec.
Optimiser la performance énergétique de nos habitats
Cette compatibilité entre le capteur Open’R et TaHoma® permet également de garantir aux utilisateurs un meilleur confort thermique.
Par exemple, en été, dès que le capteur Open’R relève une température supérieure à 26°C la nuit, les fenêtres motorisées s’ouvrent automatiquement pour rafraîchir l’intérieur. En journée, dès que la température intérieure excède 25°C, les volets ou stores motorisés par Somfy se ferment pour préserver la fraîcheur.
Disponibilité : le capteur Open’R est disponible dès maintenant chez les fabricants et installateurs partenaires Somfy, et sur la boutique www.somfy.fr
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous