Somfy lance Somfy Climate, une gamme de solutions visant à optimiser l'efficacité énergétique
#Quoi de neuf ? Publié le 7 mars 2024 par L'Echo de la Baie
A l’heure où la gestion du confort thermique de son habitat devient cruciale avec l’augmentation des épisodes de canicules et l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, les particuliers recherchent des solutions pour rentrer dans une démarche d’efficacité énergétique. Dans ce contexte, Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment, lance Somfy climate, des solutions innovantes pour optimiser le confort thermique et mieux gérer les économies d’énergie toute l’année.
Un confort thermique optimal grâce à l’automatisation des protections solaires
La fenêtre joue un rôle clé dans les apports calorifiques ou les déperditions de chaleur : en effet, le soleil génère jusqu’à 500 W d’énergie par mètre carré de fenêtre. L’automatisation des protections solaires permet de réguler cet apport de chaleur pour profiter au maximum de l’énergie solaire gratuite en hiver et se protéger de la chaleur en été, réduisant ainsi l’utilisation du chauffage et de la climatisation, et ce, même en l’absence des occupants.
En hiver, les protections solaires s’ouvrent en journée pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du logement. Le soir, elles se ferment pour conserver la chaleur à l’intérieur et renforcer ainsi l’isolation des parois vitrées.
Grâce à l’automatisation, il est possible d’économiser jusqu’à 30 %* sur la facture de chauffage.
En été, elles se ferment en journée pour conserver la fraîcheur et s’ouvrent au crépuscule pour rafraîchir naturellement le logement, permettant ainsi de réduire de 4 à 7°C** la température intérieure pendant les vagues de chaleur.
*Protections solaires automatisées vs manuelles. Données issues de simulations Somfy, validée par Carbone 4, selon la taille du logement, sa localisation, son ancienneté et pour un bâtiment équipé de volets roulants
** Température maximale par rapport à une maison non équipée de protections solaires. Etude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment : Analyse de la contribution énergétique des volets roulants étude normative & réglementaire, 2010.
En été En hiver
Somfy climate : des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique
Avec Somfy climate, Somfy propose aux particuliers des solutions pour répondre à tous les besoins, quel que soit le niveau d’équipement de l’habitat. Au cœur du programme Somfy climate, Somfy lance Amy® io, une toute nouvelle gamme de points de commandes qui rend les protections solaires intelligentes en les abaissant avant qu’il ne fasse trop chaud.
Amy®io, la nouvelle gamme de points de commandes pour rafraîchir son intérieur pendant les vagues de chaleur
Amy® io est une gamme complète de points de commandes dotée d’un capteur de température intérieur, associé à une intelligence, qui déclenche la baisse automatique des protections solaires avant qu’il ne fasse trop chaud.
Produit phare de la gamme, Amy® sun protect io est dotée d’une intelligence embarquée qui choisit le bon moment pour abaisser les volets roulants et diminuer ainsi l’apport de chaleur dans l’habitat. L’algorithme détecte l’élévation rapide de température dans la pièce et abaisse les volets pour préserver la fraîcheur.
Connectée à TaHoma®, la gamme Amy® io offre plus de choix de personnalisation pour s’adapter au mieux à chaque logement : il est ainsi possible de modifier le seuil de température, de personnaliser le % de fermeture des volets roulants et d’associer Amy® io à d’autres équipements de la maison, comme les fenêtres motorisées ou le chauffage.
Avec Amy® 1 io et TaHoma®, il est possible d’optimiser la performance énergétique en été, mais également en hiver.
TaHoma® switch, la commande intelligente et évolutive pour tirer le meilleur parti de la protection solaire tout au long de l’année, sans effort
Compatible avec près de 300 types de produits de la maison (Somfy et les plus grandes marques de l’habitat ainsi que les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant), TaHoma® switch permet une expérience fluide de la maison connectée.
Grâce au scénario préconfiguré « Confort thermique », directement intégré à l’interface TaHoma, les utilisateurs sont guidés pas à pas pour configurer un scénario qui va leur permettre de réaliser des économies d’énergie toute l’année sans avoir à y penser, et même lorsqu’ils ne sont pas à leur domicile.
Les données sont personnalisées selon les besoins ou les habitudes de vie de chacun.
Grâce à son capteur de température intérieure, Amy® sun protect io alimente le préréglage du scénario pour que le confort thermique soit encore plus efficace.
Somfy s’engage en faveur de la réduction des émissions carbone
Des fenêtres équipées de protections solaires automatisées permettent de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage qui est encore largement carboné (gaz, fioul), limitant ainsi les émissions de CO2.
Les solutions Somfy évitent en moyenne trois fois plus d’émissions de CO2 qu’elles n’en produisent tout au long de leur cycle de vie. (En France – Données validées par Carbone 4).
En parallèle, le Groupe Somfy est engagé dans une démarche d’éco-conception depuis 2015 pour réduire l’impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fabrication, au transport et à l’utilisation, jusqu’à la fin de service du produit. Aujourd’hui, plus de 65% des produits vendus sont déjà certifiés Act For Green. En 2030, le Groupe s’est fixé comme objectif que 100% de ses produits vendus soient éco-conçus.
Dans ce contexte de transition énergétique, chaque geste compte. C’est aussi en optant pour des choix écologiquement responsables et durables en matière d’équipements pour son habitation que les objectifs globaux de décarbonation pourront être atteints !
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous