Super Spacer® acteur majeur du verre isolant durable
#Quoi de neuf ? Publié le 11 juillet 2024 par L'Echo de la Baie
Le transformateur verrier Vandaglas Döring, qui sous son nom d’origine Glasbiegerei Döring a fait partie des tous premiers clients d’Edgetech Europe GmbH, prescrit et utilise les systèmes Super Spacer® dans toute l’Europe depuis 2004. Une fidélité sans faille que Martin Lenz, directeur commercial de Döring, attribue à la durabilité du produit.
Vandaglas Döring compte parmi l’un des principaux fabricants internationaux de verre bombé et expert des géométries les plus parfaites. « La notion de durabilité devient de plus en plus importante pour nos clients », indique Martin Lenz, qui souligne : « Rien n’illustre mieux la fiabilité et fonctionnalité durable d’un produit que son absence totale de réclamation et de SAV des années après son intégration à de prestigieuses références architecturales ».
Le verre bombé sous-tend des niveaux de rigidité à la flexion plus élevés selon leur courbure, exposant les vitrages isolants ainsi transformés à des contraintes encore plus importantes que le verre plat en bordure de joint, face aux différentes variations climatiques. « L’intégrité du joint périphérique est reconnue comme primordiale pour assurer l’étanchéité des vitrages isolants », pointe Christoph Rubel, responsable technique chez Edgetech Europe. « Un intercalaire flexible comme le Super Spacer TriSeal Premium utilisé par Döring garantit une capacité de récupération de 100 %. Il peut parfaitement compenser et s’adapter aux dilatations selon les températures auxquelles il se trouve soumis », relève-t-il.
Le « Hoch Zwei » à Vienne, un bâtiment aux courbes parfaites
La tour de bureaux autrichienne Hoch Zwei déploie ses ailes de verre reconnaissables entre toutes, voilier réfléchissant des vitrages bombés taillés à la perfection dans cet édifice que Dieter Henke, architecte associé de l’Agence Henke Schreieck Architectes, dénomme avec humour « croissants ». Achevé en 2008, ce monolithte de 80 mètres se dresse à l’entrée de l’un des projets de développement urbain les plus ambitieux de Vienne, un quartier durable sans voiture depuis 2004, le Viertel Zwei, qui s’étend sur 160 000 m². A proximité des pistes de l’hippodrome trot Krieau, du stade Ernst Happel et du parc Green Prater. Actuellement, plus de 7 000 urbains vivent, étudient ou travaillent dans les bureaux, appartements, résidences étudiantes, où les visiteurs profitent du confort des hôtels pour découvrir la capitale autrichienne ; et pour finir, un lac et 13 000 m² d’espaces verts, des écoles maternelles et des établissements de restauration et parachèvent cet environnement citadin privilégié.
Totalement atypique pour un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), le Hoch Zwei du haut de ses 23 étages s’affine vers le bas, à l’inverse des bâtiments habituels. Les différents niveaux épousant la forme d’un croissant, se déroulent avec souplesse en une astucieuse répartition des espaces autour du noyau central, éludant les couloirs de bureaux interminables généralement de mise dans de telles constructions.
Les 13 500 m² de façade vitrée qui se distinguent dans ce quartier du Viertel Zwei, combinent transparence, transmission lumineuse mais aussi bien-être et protection solaire avec d’excellentes performances thermiques. Döring a ici fourni au total 132 vitrages, chacun en 6 variantes et dans des dimensions pouvant aller jusqu’à 1 500 x 4 000 mm, de sorte de couvrir et habiller 2 000 m² de façade bombée.
Le double vitrage concave transformé à partir de 12 mm de verre de sécurité feuilleté utilise du verre float, un film PVB, le verre de contrôle solaire « Cool-Lite® ST 150 », 12 mm d’intercalaires remplis d’argon, 12 mm supplémentaires de verre de sécurité feuilleté avec vitrage à faible émissivité et un verre float sérigraphié. Affichant un coefficient de transfert thermique de Ug = 1,5 W/m².K, un niveau de transmission lumineuse de 39 % et totalisant un niveau de transmission énergétique de 34 %.
La sérigraphie appliquée sur les zones supérieures et inférieures des vitrages, du sol au plafond, masque les dalles de plancher et confère un sentiment de sécurité, notamment au niveau des angles vitrés tournés vers l’extérieur. Le verre bombé présente un rayon extérieur de 1 515 mm uni-axialement convexe. La géométrie complexe de la façade a nécessité un moule spécifique sur une seule face à l’aide de transitions et modélisations tangentielles, impliquant en amont, plusieurs essais et prototypes.
La complexité au carré du Learning & Library Center (LLC) de la WU Vienne
A 400 mètres du Hoch Zwei, l’Université d’économie et de commerce de Vienne, également en verre bombé, habilement taillé par Döring, se caractérise par un complexe de sept bâtiments signés par des cabinets d’architectes de renommée internationale. Le Learning & Library Centre imaginé par la regrettée Zaha Hadid – l’une des femmes architectes les plus récompensées – inauguré en 2013, se situe au cœur du campus, abritant la principale bibliothèque de l’université.
Deux impressionnantes structures se jouent de la dualité – par leur teinte blanche et noire – et défient la gravité en blocs et polygones imbriqués, où les joints viennent par endroit souligner esthétiquement les vitrages transformés par Döring. Le toit, connu sous le nom de « moniteur », s’échappe ici en une spectaculaire corniche et façade vitrée en équilibre, un des éléments le plus stupéfiant. Avec pour argument résumant cette audace architecturale : « Nous disposons de 360 degrés, alors pourquoi s’en tenir à un seul ? ». Place donc aux éléments bombés, incurvés, inclinés, en porte-à-faux, alternant en conséquence sur le LLC (Learning & Library Center) ; un défi remarquable pour chacun des acteurs et entreprises impliqués dans la conception et la construction des façades.
Martin Lenz témoigne de la complexité de ces vitrages bombés cylindriquement convexes, avec rayons extérieurs compris entre 750 et 1 500 mm, des hauteurs poussant jusqu’à 5 mètres et des longueurs déployées sur près de 4 mètres. « La structure du vitrage SGG Contour Climaplus comprend du verre feuilleté de sécurité avec deux couches de verre float extra-clair diamant, un espace intermédiaire rempli d’argon avec un Super Spacer de 18 mm, ainsi qu’un verre feuilleté de sécurité transformé à partir du verre d’isolation thermique Planitherm et du verre float diamanté. Les bords verticaux en position 2 ont été peints sur les bordures en noir et fond gris, et équipés de sections courtes en forme de U. Plus le rayon de courbure est petit, plus les exigences imposées à l’intercalaire sont élevées, lequel doit s’adapter parfaitement au contour, et qui plus est, dans le cas des sections de verre librement moulées, dans toutes les directions », évoque Martin Lenz.
Quand le verre architectural se décline en super structure préassemblée au « Sixty London »
Döring s’est illustré sur d’autres projets emblématiques, comme le spectaculaire 60 Holborn Viaduc à Londres. Conçu par le bureau londonien Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) – l’une des plus importantes agences mondiales d’architecture, dont le siège est implanté à New York – et achevé en 2013, dans le borough de Camden, l’édifice y accueille le quartier général d’Apple au Royaume-Uni. La reine Victoria elle-même a inauguré le viaduc éponyme en 1869, un pont urbain particulièrement saisissant dans le plus pur style victorien, reliant Holborn Newgate Street, dans le quartier financier de la Cité, en passant par Farringdon Street et la rivière Fleet souterraine. Dans le cadre d’un conséquent projet de rénovation, la guérite nord-est du pont, détruite durant la seconde Guerre mondiale, a été ici fidèlement reconstruite à l’exacte copie de sa conception originale. Sixty London, immeuble tertiaire exceptionnel de 9 étages, dresse derrière le pont sa double façade bombée, toile de fond contemporaine en contraste avec le rappel au premier plan de l’ère architecturale victorienne.
La conception organique et l’enveloppe courbe du bâtiment qui se replie en hauteur, visant à casser son effet volumineux, accueillent environ 1 400 lames aluminium habillant tous les niveaux de l’édifice. Fabriquées par Seele GmbH, expert majeur en technologies de façades tout verre, elles se décrochent en autant de perspectives offrant au regard un relief accrocheur à l’ensemble.
Döring a fourni ici quelque 1 000 m² de verre isolant bombé convexe et concave, complété par du verre de sécurité feuilleté pour la façade et les garde-corps du toit-terrasse du Sixty London. Au total, le bâtiment se compose d’une façade vitrée de 220 m² au rez-de-chaussée, de 7 600 m² d’éléments en verre prêts-à-poser et des 2 derniers étages entièrement vitrés. KPF attachait une grande importance à l’uniformité du verre structurel, à la fois pour les éléments courbes et plats, requérant différentes valeurs photométriques, où des couches de protection solaire techniquement réalisables pour les vitrages bombés ont été ainsi initialement préconisées avec Döring. C’est le verre à contrôle solaire hautement sélectif de la gamme de produits Guardian SunGuard® qui l’a finalement remporté pour cette utilisation spécifique.
Christoph Rubel a ensuite détaillé les atouts supplémentaires du Super Spacer® : « Grâce à la grande force d’adhérence du matériau, les vitrages isolants peuvent être manipulés immédiatement après la production. Nous l’avons démontré de façon impressionnante il y a quelques années lors d’un test de charge », poursuit le responsable technique d’Edgetech Europe. « Le Super Spacer TriSealTM Premium Plus a été appliqué sur un vitrage isolant de 3,21 m x 6,0 m composé de verre float d’une épaisseur de 6 mm, en utilisant uniquement l’adhésif acrylique sans joint de scellement. L’unité a été soulevée d’un côté à l’aide de ventouses et maintenue en place durant 30 minutes. Les vitrages n’ont pas bougé d’un seul millimètre au cours de ce processus ».
En raison de son profil bas, le Super Spacer® peut également être utilisé en cas d’espaces vitrés étroits et de sections de cadre minces. La flexibilité du matériau facilite et assure la précision des joints d’onglet dans les angles. Dissimulé, le joint en polyisobutylène empêche toute migration dans la zone visible du vitrage, même après de nombreuses années. « Toutes ces propriétés garantissent un résultat final esthétiquement irréprochable », estime Christoph Rubel.
Martin Lenz confirme : « L’apparence et la finition représentent un point très important de la durabilité du verre architectural. Bien que nous devions nous préoccuper avant tout de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles, la beauté des façades architecturales continue de nous inspirer. Nous sommes très fiers lorsque nos vitrages ont conservé leur aspect d’origine, des décennies même après leur installation ».
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous