Technal : Jouer à l'extérieur
dans une boîte d'aluminium, de verre et de béton
#Quoi de neuf ? Publié le 31 juillet 2018 par L'Echo de la Baie
Imaginé par l’agence CALVO ET TRAN VAN ARCHITECTES, le gymnase de Villefranche-de-Lauragais (31) est implanté dans le prolongement du lycée. Un grand parvis surplombe l’ensemble pour assurer la liaison entre ces différentes entités. Le terrain en pente constituait le véritable enjeu du programme. Pour y répondre, les architectes ont créé une « boîte » semi-enterrée afin de réduire le dénivelé. Cela maximise aussi les apports de lumière avec des murs-rideaux GEODE élancés au-dessus du soubassement béton.
Leur hauteur de 5 mètres est identique sur les deux façades ouvertes. Ils offrent une lumière homogène et régulière, primordiale dans le sport collectif. Conçus par l’ALUMINIER AGRÉÉ LABASTÈRE, ces 550 m² de solutions en aluminium TECHNAL permettent de contempler le ciel depuis l’aire de jeux. Les usagers ont ainsi le sentiment de pratiquer leur sport en extérieur alors qu’ils sont totalement à l’abri des regards. L’orientation Nord et Est de ces larges surfaces transparentes protège de la chaleur zénithale à l’arrivée du beau temps. « Nous avons tout mis en œuvre pour éviter les écueils d’une architecture expressive et imagée. L’intérêt se trouve ailleurs, dans la générosité des espaces diversifiés aux qualités lumineuses changeantes. », indique l’architecte LUC TRAN VAN.
Un gymnase doté de murs-rideaux GEODE
Le gymnase omnisport accueille les élèves de l’établissement, mais également des collégiens et des associations sportives communales. Il puise son esthétique dans l’assemblage de matériaux bruts, naturels et nobles. L’aluminium anodisé, le verre et le béton révèlent ainsi une écriture épurée. Ils renforcent la continuité avec le lycée. Le verre des murs-rideaux GEODE reflète la peau en bois de l’établissement et permet d’obtenir un effet doré. Le soubassement en béton rappelle celui du lycée. Enterré, le gymnase se fond dans le paysage. Il possède une hauteur moyenne de 5 mètres contre 8 mètres habituellement pour des équipements de ce type.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous