Témoignage : Florian Lafarge, Adhérent du réseau ProFusion Menuiseries

#L'Echo des réseaux Publié le 12 novembre 2024 par L'Echo de la Baie

Les Lafarge ont lancé leur activité de menuiserie en novembre 2023 dans le secteur de Draguignan (83). A cette même époque, ils décident de rejoindre le réseau ProFusion. L’idée est de rester compétitif face aux gros groupes.
Sans hésiter, ils sautent le pas en rejoignant ce jeune réseau. Florian Lafarge commente avec nous cette décision, qu’il assure comme la bonne.

Vous avez intégré fin 2023, le groupe Les Menuiseries Du Soleil comme franchisé. Pourriez-vous revenir sur votre entité ?

Je suis co-gérant avec ma femme d’une menuiserie, basée à Montauroux, dans le Var (83). Nous exerçons à Draguignan et ses environs. Officiellement, les premiers chantiers ont débuté en janvier 2024. 95 % de nos ventes et poses se portent sur des travaux de rénovation. Nous vendons principalement des fenêtres en PVC et des volets roulants, bien que le marché de la protection solaire nous confère également 40 % de notre chiffre d’affaires. Nous sommes dans le sud, c’est logique. En intégrant le réseau ProFusion, c’est aussi la garantie pour nous de bénéficier des meilleurs choix et des meilleurs prix sur toutes ces gammes de produits.

Avez-vous connaissance de votre chiffre d’affaires en juillet 2024 ?

Notre exercice se termine à la fin de l’année et nous n’avons pas de recul puisque nous venons de nous installer. Mais, nous avions réalisé un plan prévisionnel de 230 000 euros pour décembre 2024 et nous sommes à 170 000 euros en juillet. L’objectif sera largement atteint, sous peu. C’est un bon démarrage pour nous.

Quels avantages vous procure votre adhésion au réseau ProFusion ?

En réalité, cela nous procure de nombreux privilèges, notamment économiques. Le réseau nous permet, par la force du nombre, de peser plus lourd auprès des fournisseurs et nous offre des prix concurrentiels. Nous le voyons sur le terrain, les clients réalisent parfois jusqu’à trois devis auprès des menuisiers. C’est finalement vers nous qu’ils se tournent, car nous sommes les plus compétitifs du secteur quant au rapport qualité prix du marché. Avec ProFusion, je connais les produits, le réseau m’offre un large accès au catalogue des fournisseurs – lesquels possèdent toute ma confiance.

Profusion est un jeune réseau, comment aimeriez-vous le voir évoluer ? Voyez-vous des axes d’améliorations à proposer ?

J’aimerais voir ce réseau grandir, il faut aller plus loin en intégrant davantage d’adhérents dans le réseau et peser plus lourdement encore dans les négociations.
Nos besoins en tant que menuisiers sont variés et le dirigeant de ProFusion, menuisier lui-même, les comprend parfaitement. Il a les mêmes !
Je pense que les améliorations à venir seront axées sur la communication. Aujourd’hui, nous ne communiquons pas assez sur ProFusion, plus de communication nous assurerait plus de contacts clients établis. Mais je sais que la direction du réseau nous prépare déjà quelque chose à ce sujet. ■

Propos recueillis par Sara Bernède.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2024-2025 ici


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