Terres de Fenêtre : toujours indépendant mais jamais seul
#L'Echo des réseaux Publié le 15 décembre 2019 par L'Echo de la Baie
Enseigne nationale de menuiserie, Terres de Fenêtre est constituée de plus de 110 partenaires indépendants, spécialisés dans l’amélioration de l’habitat.
Expert de la rénovation de fenêtres, de la fourniture et de la pose de produits d’ouverture et de fermeture pour l’habitat, Terres de Fenêtre propose une très large gamme de produits : fenêtres, portes fenêtres, baies coulissantes en Pvc, Alu, bois, mixte, volets roulants et battants, portes d’entrée, portails portes de garage, stores, pergolas, domotique et solutions de sécurité.
Interview d’Erick Jamier, Directeur du réseau Terres de Fenêtre
L’Echo de la Baie : Quels sont les points forts du réseau ?
Erick Jamier : Les points forts du réseau restent son envergure et son déploiement sur tout le territoire français, un accompagnement par une enseigne nationale présente sur toute la France et capable de communiquer largement (cf campagne radio nationale et TV à partir de 2019), et enfin le fait de pouvoir développer son activité, en profitant des conseils des autres partenaires, mais toujours en conservant son indépendance.
Quelle est votre politique de recrutement ?
Notre politique de recrutement repose sur les mêmes fondamentaux qu’à la création, en 2003, du réseau Terres de Fenêtre. Nous ouvrons la porte prioritairement à des professionnels déjà installés mais qui désirent se rallier à une dynamique de groupe. Ceux-ci doivent afficher un savoir-faire reconnu dans la vente et la pose de menuiseries. Ils doivent partager et être parfaitement en accord avec l’état d’esprit de l’enseigne et son éthique. Étant adossé au Groupe MAUGIN, un industriel historique de la menuiserie, le réseau Terres de Fenêtre recrute en premier lieu parmi les clients du fabricant. En adhérant au réseau Terres de Fenêtre, chaque partenaire accède à des services adaptés d’accompagnement, de développement et à des produits Made by Maugin haut de gamme, qui lui sont proposés à des prix compétitifs. Il peut aussi profiter de prix attractifs chez des fournisseurs référencés par la centrale de référencement Terres de Fenêtre. A ce titre, il doit connaître, comprendre et être convaincu des produits de la marque.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Tout d’abord, notre contrat de partenariat implique le respect d’une zone géographique d’exclusivité. La proximité et l’échange sont de véritables enjeux pour l’animation du réseau. Dans chaque région, un pilote et un suppléant sont élus et font l’articulation entre les partenaires en région et la tête de réseau. Ils ont loisir ainsi de contribuer activement à la progression collective. En somme, ce qui distingue Terres de Fenêtre, c’est le caractère participatif et démocratique de notre réseau.
Quel a été votre projet le plus marquant cette année ?
Initialement nous avions 4 secteurs d’animation et de développement régional sur l’hexagone. Nous les avons redécoupés en 6. Avec un territoire moins étendu à couvrir, chaque animateur peut créer plus de proximité avec les partenaires de son secteur et être encore plus réactif.
Vos objectifs, vos ambitions, vos perspectives pour 2019 ?
Renforcer la proximité avec nos partenaires Terres de Fenêtre. Une proximité qui se matérialisera aussi à travers des réunions thématiques que nous allons démultiplier. Autre perspective pour 2019 : travailler avec le conseil consultatif sur la centrale de référencement pour optimiser les conditions et augmenter le nombre de produits référencés. Évidemment, nous concentrons une partie de l’énergie à développer le réseau sur les secteurs non couverts, ainsi qu’à accompagner nos partenaires dans le développement de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité (rentabilité récompensée par le dernier Grand Prix des Réseaux).
Convention annuelle Terres de Fenêtre 2017
Pouvez-vous nous décrire quelle a été la nature de cet évènement ?
La convention annuelle Terres de Fenêtre est toujours un événement dans la vie du réseau. En septembre 2017, celle-ci a eu lieu en Corse pour une parenthèse ensoleillée et chaleureuse.
Quel était le programme pour les adhérents du réseau ?
En Corse, les partenaires Terres de Fenêtre (qui prennent peu de temps Off en général !) on pu profiter d’activités de loisirs, de visite de lieux emblématiques sur l’Île de Beauté et de moments de détente. Ils on se changer les idées, se rencontrer, et accueillir les nouveaux partenaires qui rejoignaient le réseau.
Quels en ont été les temps forts ?
La convention 2017 étant prévue pour être une convention « détente », la grande soirée sur la plage, avec un fabuleux coucher de soleil et les pieds dans le sable, est probablement le temps le plus fort ayant marqué l’esprit des partenaires.
Quels bénéfices en ont retiré les adhérents ?
Lors des conventions qui se déroulent, une année sur deux, sur le mode de l’escapade, toute l’équipe de la tête de réseau est présente aux côtés des partenaires. Les dirigeants cherchent à passer un temps de qualité avec chacun d’entre eux. Pour les adhérents, c’est un temps d’échange privilégié. Le moment de la plénière l’est également, leur permettant de recevoir les informations stratégiques sur les perspectives du réseau.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous