Terres de Fenêtre : toujours indépendant mais jamais seul
#L'Echo des réseaux Publié le 16 juillet 2019 par L'Echo de la Baie
L’Echo de la Baie : Quels sont les points forts du réseau ?
Erick Jamier : Les points forts du réseau Terres de Fenêtre restent son envergure et son déploiement sur tout le territoire français, un accompagnement par une enseigne nationale présente sur toute la France et capable de communiquer largement (cf campagne radio nationale et TV à partir de 2019), et enfin le fait de pouvoir développer son activité, en profitant des conseils des autres partenaires, mais toujours en conservant son indépendance.
Quelle est votre politique de recrutement chez Terres de Fenêtre ?
Notre politique de recrutement repose sur les mêmes fondamentaux qu’à la création, en 2003, du réseau Terres de Fenêtre. Nous ouvrons la porte prioritairement à des professionnels déjà installés mais qui désirent se rallier à une dynamique de groupe. Ceux-ci doivent afficher un savoir-faire reconnu dans la vente et la pose de menuiseries. Ils doivent partager et être parfaitement en accord avec l’état d’esprit de l’enseigne et son éthique. Étant adossé au Groupe MAUGIN, un industriel historique de la menuiserie, le réseau Terres de Fenêtre recrute en premier lieu parmi les clients du fabricant. En adhérant au réseau Terres de Fenêtre, chaque partenaire accède à des services adaptés d’accompagnement, de développement et à des produits Made by Maugin haut de gamme, qui lui sont proposés à des prix compétitifs. Il peut aussi profiter de prix attractifs chez des fournisseurs référencés par la centrale de référencement Terres de Fenêtre. A ce titre, il doit connaître, comprendre et être convaincu des produits de la marque.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Tout d’abord, notre contrat de partenariat implique le respect d’une zone géographique d’exclusivité. La proximité et l’échange sont de véritables enjeux pour l’animation du réseau. Dans chaque région, un pilote et un suppléant sont élus et font l’articulation entre les partenaires en région et la tête de réseau. Ils ont loisir ainsi de contribuer activement à la progression collective. En somme, ce qui distingue Terres de Fenêtre, c’est le caractère participatif et démocratique de notre réseau.
Quel a été votre projet le plus marquant cette année ?
Initialement nous avions 4 secteurs d’animation et de développement régional sur l’hexagone. Nous les avons redécoupés en 6. Avec un territoire moins étendu à couvrir, chaque animateur peut créer plus de proximité avec les partenaires de son secteur et être encore plus réactif.
Quels sont les objectifs, ambitions et perspectives du réseau Terres de Fenêtre pour 2019 ?
Renforcer la proximité avec nos partenaires Terres de Fenêtre. Une proximité qui se matérialisera aussi à travers des réunions thématiques que nous allons démultiplier. Autre perspective pour 2019 : travailler avec le conseil consultatif sur la centrale de référencement pour optimiser les conditions et augmenter le nombre de produits référencés. Évidemment, nous concentrons une partie de l’énergie à développer le réseau sur les secteurs non couverts, ainsi qu’à accompagner nos partenaires dans le développement de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité (rentabilité récompensée par le dernier Grand Prix des Réseaux).
Retrouvez le réseau dans L’Echo des réseaux et sur le site internet
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