Trois acteurs de la protection solaire se rapprochent et forment le groupe SOLEIS Vision
#Quoi de neuf ? Publié le 15 février 2023 par L'Echo de la Baie
En faisant l’acquisition de Matussière Toiles, La Vénitienne Nouvelle et sa société sœur Techniven constituent désormais un groupe de plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires baptisé SOLEIS Vision. Dans la lignée de la concentration de ce secteur, porté par les conséquences du réchauffement climatique et les exigences de la RE 2020, SOLEIS Vision propose une offre de protection solaire intérieure et extérieure fabriquée en France à l’ensemble du marché professionnel.
Une offre complémentaire
Début 2018, deux anciens cadres de l’industrie et des services, Patrick Dubois et Alexandre Vigouroux, font l’acquisition de l’entreprise charentaise La Vénitienne Nouvelle. En 2020, ils se portent acquéreurs de Techniven (93), puis en 2022 de Matussière Toiles (63).
La mission du groupe SOLEIS Vision pour les années à venir est d’apporter aux différents marchés adressés par les trois sociétés une offre ciblée, adaptée et pertinente en matière de protection solaire intérieure et extérieure sur tout le territoire national :
- La Vénitienne auprès des menuisiers artisans – poseurs. Depuis 1987, La Vénitienne conçoit, fabrique et assemble à Jarnac (16) une gamme complète de stores intérieurs sur-mesure et de moustiquaires à une clientèle professionnelle de plus de 1000 installateurs, poseurs et distributeurs dans toute la France. 24 salariés.
- Techniven auprès des agenceurs et aménageurs. Depuis son atelier du Blanc-Mesnil (93), Techniven développe et fabrique depuis 2000 des stores intérieurs et extérieurs pour des chantiers et projets complexes, à destination des professionnels de l’aménagement ou des architectes. 18 salariés.
- Matussière Toiles auprès des storistes. Confectionneur à Lempdes (63) depuis 60 ans, Matussière Toiles propose une gamme complète de solutions de stores extérieurs, toiles de stores et toiles techniques pour l’industrie et le loisir de plein air fabriqués sur plans. 20 salariés.
Un ensemble cohérent mettant en avant la fabrication française
La stratégie des associés consiste à bâtir un ensemble cohérent et lisible en alignant dans chacune des sociétés les organisations, les process et les outils : équipes support, ERP, organisation commerciale, partenaires industriels, communication, etc…
- Le Groupe s’appuie en particulier sur le caractère français de sa production, attesté par le label Origine France Garantie attribué à La Vénitienne dès 2018.
- Il axe également son positionnement sur le service et l’accompagnement apporté à ses clients, avec une proximité favorisée par la taille humaine de chacune de ses entités.
- SOLEIS Vision tient enfin à jouer son rôle d’acteur responsable, en particulier s’agissant du recyclage des importantes chutes de tissus, et a ainsi développé différents partenariats tel que celui avec l’association Green Couture qui redonne une seconde jeunesse à ces chutes tout en favorisant l’insertion professionnelle.
« La dynamique et le mouvement de concentration de notre marché pourraient nous permettre de poursuivre dans les années à venir notre stratégie de croissance externe. » Patrick Dubois et Alexandre Vigouroux, associés.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous