TRYBA évolue dans un marché dynamique et ambitionne les 400 points de vente en 2030
#L'Echo des réseaux Publié le 25 janvier 2023 par L'Echo de la Baie
Le réseau de concessions TRYBA, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée et volets, clôture l’année 2022 avec 7 ouvertures sur les 4 derniers mois. L’enseigne alsacienne a réussi son plan de maillage territorial et ambitionne d’atteindre les 400 points de vente en 2030. Elle affiche déjà, pour le premier semestre 2023, 7 prévisions d’ouvertures supplémentaires.
Analyser et optimiser le maillage territorial de l’enseigne TRYBA
Grâce à un maillage géographique bien étudié, chaque nouvelle concession couvre une zone de chalandise exclusive et parfaitement délimitée. Cet avantage aide les concessionnaires du réseau à développer, optimiser ou rationnaliser leur part de marché, de manière rapide et efficiente.
Le réseau TRYBA dispose encore de 34 secteurs disponibles en France, autant dans des grandes villes que dans des villes de taille moyenne. Forte de son expertise dans l’accompagnement de ses concessionnaires, la marque intègre aujourd’hui 80 % d’entrepreneurs qui ne sont pas issus du secteur de la menuiserie, affichant, au bout de 3 ans, une rentabilité de 8 à 10 %, pour un chiffre d’affaires moyen de 1,350 M€.
Des objectifs atteints pour 2022
Avec 16 espaces-conseil ouverts en 2022, TRYBA évolue dans un marché dynamique où la demande d’amélioration de l’habitat est forte. En effet, la crise énergétique bat son plein et pousse les consommateurs à revoir leurs habitudes. Dans ce contexte, cette dernière saison hivernale a fait l’objet d’investissements dans la rénovation des portes et des fenêtres. Les produits les plus fréquemment choisis par les clients sont des solutions modernes et résistantes pour gagner en luminosité, en esthétique, en confort thermique et en isolation, tout en optimisant l’espace.
Répartis sur toute la France, les nouveaux points de vente TRYBA sont venus étendre en 2022 le maillage territorial de la marque en offrant plus de proximité à ses clients grâce à l’ouverture de 16 Espaces-Conseil (zone de chalandise exclusive concédée avec 150 000 à 200 000 habitants), dont 12 nouvelles concessions et 4 magasins secondaires crées par des concessions déjà existantes. Tous ces magasins servent à renforcer la présence d’un concessionnaire sur le secteur géographique exclusif qui lui est concédé par l’enseigne.
Dorénavant, il est possible de découvrir l’enseigne TRYBA dans les villes suivantes :
Roanne (84), Cognac (16), Beaune (21), Abbeville (80), Les Lilas (93), Faulquemont (57), Saint-Marcel-les-Valence (26), Puilboreau (17), Sotteville-les-Rouen (76), Chaumont (52), Châtellerault (86), Alès (30), Gaillan-Médoc (33), Ablis (78), Langon (33), Plan de Cuques (13).
L’année 2022 a été marquée en France par la fin de la pandémie covid, ainsi que la guerre entre l’Ukraine et la Russie, facteurs d’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie. Ces événements auxquels ont été confrontés les acteurs du secteur de la menuiserie, dont TRYBA, ont aussi permis des opportunités réelles de ventes de menuiseries aux clients très demandeurs.
TRYBA, conçoit, fabrique et installe ses menuiseries extérieures en France depuis plus de 40 ans. La marque a su conserver sa place de leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée, portes de garage et volets, en offrant des garanties jusqu’à 30 ans sur ses produits, ce qui lui a valu d’être récompensée en 2022 par ses clients avec l’obtention pour la 3ème année consécutive du prix « Meilleures menuiseries de l’année ». Par ailleurs, TRYBA a renouvelé en 2022 ses gammes et a doté son principal site de production de Gundershoffen en Alsace, des outils les plus performants et les plus fiables.
De fait, les 16 points de vente TRYBA ouverts en 2022 connaissent un bon lancement, et ont permis de dévoiler au public le nouveau concept de la marque TRYBA, proposé en 2022 au réseau, sur une surface de magasin réduit, avec des murs plus colorés, un parquet clair, des écrans digitaux et de nouvelles prestations pour répondre aux demandes des clients, notamment pour avoir des explications techniques simples sur les nombreux produits (table-projets / mur technique / espace-accueil café). Ce nouveau concept de 35m2 minimum est modulable et ouvre des perspectives pour atteindre les 400 points de vente principaux et secondaires.
400 points de vente visés en 2030
TRYBA va également étendre son réseau au 1er semestre 2023, avec 7 magasins en cours d’ouverture dans les secteurs géographiques suivants :
Clermont (60), Rueil-Malmaison (92), Mantes-la-Ville (78), Toulon (83), Pontcharra (38), Saint-Symphorien d’Ozon (69), Aurillac (15).
Grâce à son réseau mature, TRYBA compte actuellement le plus grand nombre de points de vente de menuiseries en France. La marque souhaite franchir le cap des 400 points de vente en 2030 avec des projets d’ouvertures dans les régions suivantes, où 34 secteurs sont encore disponibles :
-
Hauts-de-France : Béthune (62) et Lens (62)
-
Normandie : Le Havre (76), Yvetot (76), Dieppe (76), Cherbourg (50), Saint-Lô (50), Coutances (50) et Bayeux (14)
-
Bretagne : Brest (29), Montfort-sur-Meu (35) et Redon (35)
-
Pays de la Loire : Pornic (44) et Fontenay -le-Comte (85)
-
Centre : Loches (37)
-
Nouvelle-Aquitaine : Poitiers (86), Niort (79), Bressuire (79), Villeneuve-sur-Lot (47), Agen (47) et Mont-de-Marsan (40)
-
Grand Est : Charleville-Mézières (08), Bar-le-Duc (55), Vittel (88) et Epinal (88)
-
Auvergne – Rhône-Alpes : Romans-sur-Isère (26), Montluçon (03) et Moulins (03)
-
Bourgogne – Franche-Comté : Auxerre (89), Avallon (89), Nevers (58) et Fontaine-les-Dijon (21)
-
Corse : Bastia et Ajaccio
TRYBA offre également de nombreuses opportunités de reprises sur tout l’hexagone, aux entrepreneurs qui préfèreraient racheter une concession existante, avec un chiffre d’affaires établi et une équipe déjà en place.
De nombreuses rencontres et des occasions de se réjouir avec le franchiseur
Ainsi, Franck ZLOBINSKI, concessionnaire, fête ses 10 années de collaboration avec TRYBA et inaugure son nouvel Espace-Conseil à Compiègne, accompagné de Charlotte DUJARDIN, animatrice réseau TRYBA. Au total, ce concessionnaire est présent dans l’Oise avec 3 magasins situés à Compiègne, Crépy en Valois, et Roye.
Une formation initiale et un accompagnement solide
TRYBA a à cœur de transmettre son savoir-faire unique aux porteurs de projet, d’autant plus que 80 % de ces derniers ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. Pour y parvenir, le franchiseur TRYBA dispense auprès des nouveaux concessionnaires une formation initiale gratuite de trois semaines, indispensable pour maitriser tous les domaines : produits, commerce, technique et logiciels informatiques.
La marque aide et accompagne étape par étape ses nouveaux entrepreneurs, tout au long du processus de création ou de reprise d’une concession, au travers de différentes actions :
- La présentation des secteurs disponibles en création et/ou des concessions à racheter.
- La découverte précise du métier avec un stage « vis ma vie » sur le terrain, en concession-pilote.
- La recherche et la négociation de locaux adaptés.
- La recherche de financement.
- La création de la société.
- La formation du concessionnaire à son nouveau métier.
Après ce processus d’environ 9 mois pour mener à bien leur projet personnalisé, les nouveaux concessionnaires prennent la tête d’une structure à taille humaine, avec, à terme, une équipe polyvalente de 6 à 8 personnes (assistant, commerciaux et techniciens-poseurs), positionnée comme référence sur un secteur géographique exclusif étendu.
En parallèle, de nombreux outils permettent également aux concessionnaires de se former, dès le départ du projet et en continu : formations « produits » et pose chaque année, tutoriels ou encore programmes e-learning. Par ailleurs, ils bénéficient pendant 6 mois, à leur arrivée dans le réseau, d’un accompagnement soutenu par 3 formateurs techniques de l’équipe ouverture. Véritable lien entre les franchiseurs Tryba et son réseau, 9 animateurs-réseau sont répartis par grandes régions.
TRYBA au salon Franchise Expo Paris
Du 19 au 22 mars 2023, TRYBA donne rendez-vous aux porteurs de projets sur le salon Franchise Expo Paris ! À cette occasion, TRYBA se réjouit d’accueillir sur son stand (P76 / Q77) les futurs entrepreneurs souhaitant rejoindre une enseigne bénéficiant d’une notoriété nationale forte, expérimentée dans la franchise car construite au fil de 43 années et offrant un accompagnement quotidien solide aux membres de son réseau.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous