Valobat s’engage aux côtés de ses partenaires pour garantir l’avenir de la filière REP PMCB

#Quoi de neuf ? Publié le 8 avril 2025 par L'Echo de la Baie

Le principal éco-organisme de la filière REP du Bâtiment s’adapte pour répondre à l’utilisation croissante de ses services, tout en s’engageant aux côtés de ses partenaires afin de faire évoluer la filière. Tout à sa mission d’accélérer le développement de l’économie circulaire, Valobat a pris connaissance des réactions des acteurs du bâtiment suite aux évolutions de barèmes annoncées. Valobat partage les inquiétudes de nombre d’entre eux quant aux nécessaires évolutions de la filière REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment) pour rendre ses solutions encore plus pertinentes, tout en assurant leur soutenabilité économique. La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est avant tout un moyen de soutenir et d’inciter au tri, au recyclage et au réemploi. L’éco-organisme, dont le rôle est de mettre en œuvre la REP, est une structure de financement à but non lucratif, chargée d’une mission d’intérêt général, dont les contours sont encadrés par un cahier des charges. Il se doit donc de financer la gestion des déchets du bâtiment en proposant des solutions à tous les détenteurs de déchets.

Garantir le financement de la REP

Face à l’augmentation constante du recours à ses services de reprise, de recyclage et de réemploi pour les chantiers de toutes tailles, partout en France, Valobat a travaillé, avec ses associés et ses adhérents, à l’actualisation des barèmes d’éco-contribution, dans l’objectif de garantir le financement de la filière REP PMCB et d’accompagner son essor. En conformité avec ses statuts, Valobat a pris cette décision en concertation avec les représentants de la filière :

➢ Les barèmes ont été votés lors du Conseil d’administration du 27 février, au terme d’une discussion entamée à l’été 2024 par les Comités de Secteurs de Valobat, instances de concertation qui regroupent plusieurs centaines de Metteurs sur le marché adhérents de Valobat.

➢ Les barèmes ont été soumis au vote du Comité des parties prenantes de Valobat le 24 mars 2025, composé des principaux représentants de la REP (opérateurs, collectivités, producteurs, associations) et en présence des représentants des entreprises de travaux et de la distribution bâtiment.

+100 % de hausse des déchets collectés attendue en 2025

L’évolution des barèmes reflète celle des coûts supportés par Valobat pour couvrir les charges de collecte, traitement et recyclage des déchets en 2025, dans le respect de l’obligation règlementaire faite à ses adhérents et actionnaires de financer la gestion des déchets.

Le service de collecte des déchets triés proposé par Valobat rencontre un réel succès auprès des entreprises du bâtiment, ce qui est une bonne nouvelle au regard des objectifs environnementaux de la REP. À ce jour, les services financés par Valobat ont permis :

➢ A plus de 50 000 petits et moyens chantiers de construction et de rénovation de bénéficier de la reprise sans frais de leurs déchets triés, qu’ils ont pu déposer dans plus de 4 000 points de collecte implantés sur tout le territoire national.

➢ De financer la reprise sur plus de 5 000 gros chantiers, grâce à 800 opérateurs de déchets partenaires. ➢ A plus de 500 entreprises du bâtiment de bénéficier de la reprise à leur entrepôt des déchets triés, sans frais.

Du fait de l’engouement des entreprises du bâtiment pour ses services, Valobat projette de collecter deux fois plus de déchets en 2025 qu’en 2024.

Des hausses de barèmes limités et tenant compte de leur soutenabilité

Conscient du contexte économique, Valobat a modulé ces hausses pour épargner au maximum les acteurs de la filière.

➢ Pas d’augmentation sur les produits qui génèrent le plus de volume en construction neuve et en rénovation (béton et bois) et une augmentation symbolique sur les produits métalliques. Ces trois familles représentent près de 85 % des volumes de produits assujettis à la REP.

➢ Les hausses portent majoritairement sur les produits les moins recyclés et recyclables, donc plus complexes à prendre en charge par la REP.

➢ Une attention apportée à la soutenabilité des éco-contributions sur des produits phares, comme la plaque de plâtre BA13 par exemple.

➢ Des tarifications différenciées tenant compte de l’éco-conception, grâce au mécanisme de l’éco-modulation qui permet de baisser les éco-contributions (jusqu’à 50 %).

« Nous gardons toujours en ligne de mire le contexte économique pour l’ensemble des acteurs de la filière et faisons le maximum pour contenir les hausses, tout en remplissant la mission qui nous a été donnée.», rappelle Hervé de Maistre, président de Valobat.

Le moratoire ministériel contribue à contenir la hausse des barèmes

Valobat salue la mise en place d’un moratoire en ce qui concerne les nouvelles dispositions qui doivent s’appliquer en 2025. Cependant, ce moratoire ne remet pas en cause le service existant. La volonté de Valobat reste donc de servir toutes les entreprises avec la promesse actuelle de reprise sans frais.

Valobat est par ailleurs favorable à la « refondation » souhaitée par la Ministre Agnès Pannier-Runacher, comme il l’a déjà fait savoir. L’éco organisme partage les inquiétudes quant à la soutenabilité à terme de la filière REP PMCB, avec notamment des acteurs du bois très impactés.

« Nous sommes convaincus qu’une remise à plat et une réflexion de fond seraient souhaitables, pour allier l’ambition environnementale à l’acceptabilité économique, en proposant un modèle de REP efficient et soutenable. Nous avons d’ores et déjà entamé une réflexion de fond sur le sujet et avons des propositions très concrètes à mettre sur la table. », déclare Hervé de Maistre, président de Valobat.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80