Vie & Véranda : objectif 90 agences en 2030
#L'Echo des réseaux Publié le 12 mai 2023 par L'Echo de la Baie
À l’aube de ses 40 ans, Vie & Véranda, fabricant de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, poursuit son développement en misant sur la franchise. Avec un objectif : passer le cap des 90 agences à échéance de 2030.
Pour cela, l’enseigne feyzinoise accueille régulièrement les candidats à la franchise sur son siège social, dans le cadre de Journées Découverte : après une première session le 20 avril dernier, une seconde se tenait hier, et sera prochainement suivie de la dernière avant la période estivale, qui aura lieu le jeudi 15 juin.
Et les franchisés ne sont pas en reste ! Avant la convention du réseau, qui aura lieu du 4 au 6 juillet prochain, le franchiseur les réunit actuellement dans le cadre de quatre réunions régionales : les franchisés Vie & Véranda de la zone Nord-Ouest se rassembleront les 15 et 16 mai prochains ; suivra ensuite la réunion dédiée au Nord-Est, qui aura lieu les 30 et 31 mai ; puis le secteur Sud-Ouest se réunira à Toulouse le 9 juin ; enfin la zone Sud-Est clôturera ce « round » semestriel, les 19 et 20 juin.
« Dans le cadre de notre développement, nous souhaitons continuer de placer l’humain au centre de notre stratégie. Et en cela, nos franchisés constituent notre véritable force vive : ce sont eux qui sont quotidiennement au contact de nos clients, au plus proche de leurs préoccupations et de leurs besoins. C’est pourquoi nous avons à cœur de les accompagner à toutes les étapes de la vie de leur structure. Leur formation, cet accompagnement personnalisé et l’animation de notre réseau sont les garants de notre image de marque et de la solidité de notre réseau. Ce prochain cap des 90 agences en 2030 nous permettra de renforcer notre maillage territorial, pour asseoir encore davantage notre positionnement et la force de notre concept », commente Lucas PINONCÉLY, Président de Vie & Véranda.
Les Journées Découverte, pour permettre aux candidats d’appréhender au mieux le concept Vie & Véranda
Avec la volonté de favoriser, pour les candidats à la franchise Vie & Véranda, une meilleure compréhension et intégration de ce qui fait l’ADN de cette entreprise familiale, le réseau Vie & Véranda a mis en place des Journées Découverte, qui se tiennent toutes au siège social, à Feyzin (69). La précédente avait lieu le 20 avril dernier, une autre se déroulait hier. Avant la trêve estivale, une dernière se tiendra le 15 juin prochain.
Au programme de ces journées : une présentation générale d’une heure en plénière en matinée, suivie d’un repas collectif. Les candidats ont ensuite droit à une visite de l’usine et du siège social (atelier bois, atelier aluminium, zone de fret, services supports). Enfin, des entretiens individuels sont menés avec chacun d’eux, pour échanger plus concrètement sur leur choix d’implantation et leurs locaux potentiels, avant une éventuelle signature de DIP.
Les réunions régionales, l’occasion d’échanger entre franchisés et de faire vivre « l’esprit Vie & Véranda »
Être franchisé Vie & Véranda, c’est disposer d’un accompagnement personnalisé tout au long du développement de sa structure, ainsi que d’outils pour lancer sereinement et au plus tôt son activité (formation initiale, formation continue, logiciels et outils de gestion, animation réseau, etc.).
Dans le cadre du dispositif d’animation du réseau, et au-delà des visites de points de vente, des commissions spécifiques et de la convention annuelle – qui se tiendra du 4 au 6 juillet prochain -, le franchiseur réunit une fois par semestre ses franchisés par zone géographique (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est), dans le cadre des réunions régionales. Celles-ci constituent, pour les franchisés, de véritables temps d’échange, de partage d’expérience, mais aussi d’information quant aux éventuelles évolutions produits et outils.
Sur deux jours, les franchisés ont ainsi l’occasion de travailler en groupe, mais aussi de bénéficier de temps individuels d’échange avec l’équipe animation et de faire un point notamment sur la gestion et l’activité commerciale. Des jeux autour du rôle du commercial sont aussi mis en place, afin de travailler leur fibre commerciale dans la joie et la bonne humeur ! Pour ce premier semestre 2023, c’est la région Nord-Ouest qui ouvrira le bal les 15 et 16 mai prochains. Suivront ensuite celle du Nord-Est les 30 et 31 mai, du Sud-Ouest le 9 juin, puis du Sud-Est les 19 et 20 juin.
« Ces réunions régionales semestrielles constituent pour nos franchisés un véritable temps fort de la vie du réseau. Il leur permet de se retrouver entre acteurs d’un même réseau, d’une même zone géographique, pour partager des instants de travail bien sûr, mais aussi pour profiter de tous ces petits à-côtés plus informels – jeux, rires, échanges, conseils – qui font naître et se développer l’esprit Vie & Véranda, tout comme le plaisir de porter haut les couleurs de notre réseau », conclut Maxime BAUJARD, Directeur Réseau de Vie & Véranda.
Rappel des conditions d’accès à la franchise
- Nature du contrat : Franchise
- Durée du contrat : 5 ans
- Droit d’entrée : 25 000 € HT
- Apport personnel : au moins 35 K€
- Coût de démarrage / Investissement global de départ : Entre 110K et 170K €
- Redevance fonctionnement : 5K€ / an
- Redevance publicitaire : entre 6,5K et 10K €
- Royalties : –
- Formation initiale : 32 jours de formation théorique + accompagnement pratique et immersions
- CA potentiel après 2 ans : Entre 1M et 1,5M€
- Surface moyenne : Environ 350 m2 (dont environ 200m2 de showroom)
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous