VinylPlus va analyser en détail le rapport de l’ECHA sur le PVC et ses additifs
#Quoi de neuf ? Publié le 30 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
VinylPlus®, en charge du programme de l’industrie européenne du PVC en faveur du développement durable, prend acte de la publication du rapport de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur le PVC et ses additifs.
Depuis plus de 20 ans, par les engagements successifs de VinylPlus® en matière de développement durable, l’industrie du PVC s’efforce de garantir que le PVC ne présente pas de risque pour la santé ou l’environnement. Le rapport de l’ECHA reflète ces progrès, en montrant que les risques liés à la production de PVC sont contrôlés de manière adéquate, que de nombreux additifs utilisés dans le PVC ne présentent pas de risque, et que le PVC est recyclé dans l’UE dans des volumes plus importants que jamais.
Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus®, a réagi à ce rapport : « VinylPlus® a collaboré de manière constructive avec l’ECHA dans le cadre de sa mission d’évaluation du cycle de vie complet du PVC, de ses additifs et des alternatives potentielles, en mettant en évidence leurs performances, leurs coûts et leurs avantages tout au long du cycle de vie, ainsi que leur impact sur la santé humaine et l’environnement. VinylPlus®, grâce aux efforts collectifs de ses partenaires de la chaîne de valeur, a fourni des informations complètes et actualisées, notamment sur les volumes, les utilisations, la migration, les dangers, l’exposition et les risques potentiels. Je suis fière du rôle joué collectivement par la chaîne de valeur du PVC ». Elle a ajouté que « VinylPlus® examinera attentivement le rapport et ses annexes. »
Bien que les éléments de preuve transmis attestent de la sureté du PVC pour la santé humaine et l’environnement, VinylPlus® va pallier les manques de données pointés par l’ECHA et répondre aux interrogations soulevées par l’Agence.
L’industrie européenne du PVC a su remplacer de manière proactive et avec succès des additifs dangereux tels que les ortho-phtalates à faible poids moléculaire (LMW) et les stabilisateurs à base de plomb/cadmium. Elle fait preuve de leadership industriel en continuant d’améliorer la durabilité des additifs utilisés dans le PVC. Les efforts de VinylPlus® ont rendu le PVC plus sûr, plus durable et plus circulaire. Actuellement, environ un tiers des déchets de PVC produits annuellement en Europe est recyclé, et l’industrie investit dans des technologies de collecte, de tri, d’extraction et de dissolution, ainsi que dans des technologies de recyclage chimique afin d’identifier et de gérer les déchets de PVC contenant des additifs hérités du passé. D’ici 2030, l’industrie vise 1 million de tonnes par an de PVC recyclé utilisé dans de nouveaux produits.
VinylPlus® a toujours milité en faveur d’une approche scientifique et robuste qui garantisse que les matériaux tels que le PVC soient réglementés de manière à assurer une protection optimale de la santé humaine et de l’environnement. Ceci tout en donnant à notre industrie la prévisibilité réglementaire nécessaire pour investir et innover en faveur de plus de durabilité au profit de la société.
Grâce aux bénéfices qu’apporte le matériau dans des secteurs essentiels à la vie moderne, tels que la construction, les transports et les applications médicale, la chaîne de valeur européenne du PVC est prête à apporter sa pleine part au succès du Green Deal et du Plan d’action pour l’économie circulaire de l’UE.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous