Volma et Saint-Laurent PVC : un partenariat à succès
Publié le 19 avril 2021 par Noémy MAHEO
Fin 2018, le spécialiste du panneau de porte Volma et le préfabricateur industriel Saint-Laurent PVC, basé à Aubais (Gard), entamaient un co-développement sur une porte monobloc aluminium. Retour sur un succès.
Comment est né le partenariat entre Volma et Saint-Laurent PVC ?
Jérôme Servat et Guillaume Vaillant, dirigeants de Saint-Laurent PVC : Saint-Laurent PVC travaille avec 1 200 clients, dont 800 pleinement actifs. Nous n’avions pas de porte monobloc aluminium dans notre offre. Nous avons souhaité répondre à la forte demande du marché avec un produit très performant et d’un bon rapport qualité-prix. En nous rapprochant de Volma nous avons constaté que nous partagions les mêmes valeurs.
Franck Serrure, dirigeant de Volma: Nous comptons Saint-Laurent PVC parmi nos partenaires depuis quelques années. Les accompagner pour développer leur monobloc aluminium était la continuité de cette longue collaboration et a permis de renforcer le lien entre nos deux sociétés.
Quels moyens avez-vous engagés dans ce co-développement ?
Franck Serrure : Nous avons co-développé un ouvrant monobloc PVC (74 mm) et, surtout, un ouvrant monobloc aluminium en 81 mm, issu de notre produit phare, le KALI-THERM.
Jérôme Servat : L’un des enjeux sur la ST Alu 81 était, en plus d’une excellente performance AEV, l’absence d’effet bilame, un point essentiel pour nos clients, qui sont répartis sur l’arc méditerranéen. Le résultat est un véritable succès technique.
Guillaume Vaillant : Au plan industriel, Saint-Laurent PVC fabrique des menuiseries sur 12 000 m2 répartis sur 3 sites. Pour la porte, nous avons investi dans un centre d’usinage et nous avons optimisé les flux de production. Le taux de traversée d’une porte, c’est une demi-journée, nous sommes dans la tendance de l’usine 4.0 où qualité rime avec productivité… et délais. Volma nous livre en 4 semaines, ce qui permet à nos clients de pouvoir livrer 5 semaines après la commande, c’est un vrai atout sur ce marché.
Franck Serrure : Les deux entreprises ont aussi beaucoup investi dans l’accompagnement des clients de Saint-Laurent PVC pour le déploiement du produit vers le particulier. Volma et Saint-Laurent PVC ont fourni une quarantaine de portes aux clients dotés d’un showroom, des échantillons sous forme d’angles, ainsi que toutes les documentations techniques et commerciales, réalisées en partenariat avec Volma, les PLV…
Pour quels résultats ?
Jérôme Servat : Les clients ont très bien accueilli la collection, soit près de 70 modèles. On a doublé l’offre depuis début janvier. Les bests sont les modèles Loft Natural avec inserts aspect bois et ceux avec bâton de maréchal intégré de la collection Loft Sensation.
Guillaume Vaillant : Notre objectif de départ visait une production de 30 à 40 portes par mois, ce que nous avions annoncé dans L’Echo de la Baie en 2019. Aujourd’hui, on frôle le double. Nous n’avons jamais arrêté les ateliers malgré la crise sanitaire. Nous espérons monter en puissance à 90 portes par mois.
Laurence Martin
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