Wicona déroule sa stratégie développement durable à horizon 2025

#Quoi de neuf ? Publié le 3 mars 2022 par L'Echo de la Baie

Partant du double constat que d’ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans des villes et des zones urbaines, ce qui augmentera la consommation d’énergie et les émissions carbone des bâtiments et que le secteur du bâtiment et de la construction représente aujourd’hui 39 % des émissions mondiales de carbone, il est primordial d’agir en investissant dans des bâtiments à faible émission, pour réduire cette empreinte carbone qui a un impact énorme sur la qualité de vie et le changement climatique. Le groupe Hydro (Wicona, Technal, Sapa) spécialisé dans la conception et fabrication de systèmes de façades et menuiseries aluminium pour le bâtiment, s’engage fortement dans cette perspective et a déjà réduit ses émissions de carbone de 25 % par rapport à 2018. La marque Wicona déroule aujourd’hui sa stratégie développement durable à horizon 2025 sous le thème : « Bâtir au-delà de demain » (build beyond tomorrow) en illustrant la conviction que performance commerciale et développement durable sont corrélés. S’inspirant des objectifs de développement durable des Nations Unies, cette nouvelle stratégie constitue une étape importante vers la transparence de toutes les actions écoresponsables en interne et la définition d’objectifs clairs et mesurables. Elle met l’accent sur un approvisionnement plus durable, la réduction de l’empreinte carbone et des principes circulaires.

Des objectifs clairs et mesurables

Wicona se fixe l’objectif de réduire de 50% ses émissions de carbone d’ici à 2025, tendre vers une circularité à 100 % la même année et entend contribuer activement à l’ambition du groupe Hydro d’accompagner 500 000 personnes par l’éducation et le développement des compétences d’ici fin 2030. Le gammiste prend ainsi les devants pour réduire les émissions du secteur du bâtiment et s’engage fermement en faveur de la transparence, considérant que la durabilité devrait être la norme.

Le cycle de vie d’un bâtiment

L’empreinte carbone d’un bâtiment est constituée de deux étapes :

  • l’utilisation (émissions dites opérationnelles générées par le chauffage, la climatisation…) qui représente 72% de l’empreinte carbone totale du bâtiment
  • La construction (émissions dites initiales causées par l’extraction et la production de matériaux, la livraison, la gestion des déchets…) qui en représentent 28 %.

Ces émissions « initiales » liées à la construction et la production des matériaux ont été en grande partie négligées par le passé. A mesure que les émissions de carbone « opérationnelles » seront réduites, la part des émissions « initiales » va continuer d’augmenter. Selon le World Green Building Council, elles pourraient être responsables de la moitié de l’empreinte carbone des nouvelles constructions d’ici 2050.
Le choix de matériaux écoresponsables, recyclés, recyclables est donc essentiel. Wicona fait face aux défis de réduction de l’empreinte carbone en adoptant une démarche globale et circulaire, considérant l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, depuis la phase de production et de construction (composition), la phase d’utilisation (performance et énergie) jusqu’à la phase de fin de vie (recyclage).

Les 3 piliers d’une stratégie durable

La stratégie durable de Wicona relève d’une approche holistique, portée au plus haut niveau du groupe et intégrée dans le business model et la gouvernance de l’entreprise.
Prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, cette feuille de route intègre la durabilité à chaque étape, depuis la conception jusqu’à la distribution, en passant par la production. Cette stratégie repose sur trois piliers : Produit, Entreprise et Société.

Au-delà des Produits

En 2018, Wicona a lancé sa nouvelle stratégie d’aluminium plus vert. Un engagement qui se traduit par l’utilisation de l’Hydro CIRCAL®. Cet alliage présente la proportion la plus élevée d‘aluminium en fin de vie recyclé du marché. Il est constitué au minimum de 75% de matières recyclées post-consommation, c’est-à-dire provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction, avec à la clef l’une des empreintes carbones les plus faibles au monde : 2,3 kg de CO2 par kg d’aluminium, soit 73 % de moins que la moyenne européenne. Wicona a par ailleurs été la première marque à utiliser des barrettes à rupture de ponts thermiques fabriquées en polyamide recyclé. Tous ses produits sont certifiés Cradle to Cradle®.

Au-delà de l’Entreprise

Wicona améliore sans cesse chaque étape de la chaîne d’approvisionnement (processus d’extrusion, laquage, emballage, transport…), collabore avec des partenaires et fournisseurs partageant les mêmes valeurs et met à la disposition de ses collaborateurs des espaces de travail plus écologiques en réduisant les déchets, la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau, entre autres.

Wicona est une entreprise consciente de sa force de frappe, du fait de sa présence dans 48 pays. Aussi, la marque entend contribuer à l’accélération d’un mouvement global sur la voie de la durabilité tout en s’engageant au-delà de l’entreprise sur les questions sociales et environnementales.
Wicona s’engage dans le sillage du groupe Hydro aux côtés d’acteurs à vocation éducative et d’intérêt général dont les valeurs et l’engagement forcent l’admiration. En effet, la marque contribue au développement des communautés locales et essaie au travers de partenariats solides de servir au mieux les combats d’ONG, indispensables au bien-être de la société. Des partenariats ont ainsi été signés avec :

– WEbuilding une ONG allemande, fondée par un groupe d’architectes internationaux, dont la mission est de permettre aux populations locales l’accès à l’éducation. L’ONG intervient dans des pays défavorisés. Son action se traduit par la construction d’infrastructures (écoles notamment) mettant en œuvre des matériaux durables. Elle travaille uniquement avec des partenaires locaux afin de renforcer l’économie locale. Un partenariat de trois ans a été signé avec Hydro Building Systems. La collaboration revêt différentes formes : financement de la construction d’une école à Haïti, partage de compétences des collaborateurs du groupe, dons de matériels et matériaux aluminium pour certains projets.

– Avec l’UNICEF le groupe procède à des donations annuelles et participe à des programmes de développements de compétences pour des personnes issus de milieux défavorisés. Par exemple, Hydro Building Systems et Wicona travaillent avec l’UNICEF en Italie sur le programme Upshift destiné aux jeunes migrants sans emploi.

Le mot d’Henri Gomez, Vice-président directeur de Hydro Building Systems

henri gomez wicona

« WICONA est en réalité engagée dans une démarche assumée d’écoresponsabilité depuis plusieurs années et l’a prouvé plus d’une fois, convaincue par l’absolue nécessité de faire évoluer encore plus les pratiques pour servir un monde qui change.
Cette expérience extrêmement concrète permet à l’entreprise de jouer son rôle sur un marché en mutation. Je suis fier que nous investissions autant de temps, d’énergie et d’argent pour changer le marché et ouvrir la voie d’une économie certifiée et circulaire. Dans cette logique, tous nos produits phares contiendront au moins 85 % de matières recyclées et 100 % de matières recyclables au cours des quatre prochaines années.
Nous avons déjà réalisé notre objectif d’atteindre 75 % de contenu recyclé et 95 % de contenu recyclable. Il s’agit d’un moyen efficace de réduire l’impact des matériaux sur le cycle de vie d’un bâtiment. »

A termes, le groupe Hydro ambitionne d’accompagner 500 000 personnes grâce à l’éducation et au développement des compétences d’ici 2030.


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