WICONA lance une nouvelle offre baptisée "circularité́ totale"
#Quoi de neuf ? Publié le 4 juin 2024 par L'Echo de la Baie
WICONA boucle la boucle de sa filière de recyclage à travers une nouvelle activité de collecte d’aluminium sur des chantiers de rénovation.
Mû par sa volonté de proposer une circularité à 100% de ses menuiseries en aluminium, l’industriel WICONA, filiale du groupe norvégien Hydro, réalise depuis 2023 des expérimentations de récupération et de traitement de l’aluminium issu de menuiseries ou de façades déposées sur des projets de rénovation. Fort de l’accueil positif réservé par le marché, cette phase d’expérimentation se concrétise dans un projet pérenne.
WICONA lance une nouvelle offre baptisée “circularité totale” et propose désormais de collecter l’aluminium sur des chantiers de rénovation, dernière étape lui permettant de proposer à ses partenaires (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, promoteurs, entreprises générales du bâtiment…) un cycle vertueux, allant du chantier au chantier. C’est-à-dire d’être en mesure, sur des projets de rénovation, d’assurer un circuit complet : dépose et récupération des anciennes menuiseries aluminium, envoi dans les usines de recyclage du groupe Hydro et fourniture de nouveaux produits à base d’aluminium recyclé bas carbone, dont l’empreinte carbone est certifiée.
« Le développement durable et les enjeux environnementaux demeurent, bien entendu, au cœur de nos préoccupations majeures avec une vision parfaitement claire pour les prochaines années. Nous souhaitons maitriser l’intégralité de la chaine de valeur de l’aluminium, en toute indépendance vis-à-vis du marché, pour proposer aux donneurs d’ordre une circularité complète de l’enveloppe du bâtiment, maitriser la qualité de l’aluminium récupéré et ainsi offrir une traçabilité optimale de nos systèmes de façades et de menuiseries. Pour ce faire, nous créons les conditions d’une boucle vertueuse, 100% circulaire, contribuant à réduire durablement l’empreinte carbone du secteur en minimisant les déchets. » déclare Alexandre Bistes, Directeur Strategic Unit WICONA France.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous