R+T 2024 sur la voie de la réussite
#Evenement Publié le 29 janvier 2024 à 10h11
De nombreux leaders du secteur se sont déjà inscrits / Répartition des halles de R+T 2024 par thèmes
Les portes de R+T, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire, rouvriront du 19 au 23 février 2024 à Stuttgart. Après six longues années, les fabricants peuvent enfin présenter leurs nouveaux produits lors d’un salon en présentiel au parc des expositions de Stuttgart. Melanie Brenner, manager Foires et événements de Messe Stuttgart, se montre confiante : « À l’heure actuelle, près de 750 exposants se sont inscrits à R+T 2024. Parmi eux se trouvent des grands du secteur, par exemple Alpha Deuren, Alukon, Alulux, Anwis, Automatismi Benincà, Berner Torantriebe, Caravita, Cherubini, Dickson Constant, Elero, Faac, GfA Elektromaten, Gibus und Leiner, Hella Sonnen- und Wetterschutztechnik, heroal, Kadeco Sonnenschutzsysteme, Llaza World und Recasens, NICE, Parà, Reflexa-Werke, Renson, Rödelbronn, Roma, Sattler SUN-TEX, Sauleda, Somfy Activités, Sommer Antriebs- und Funktechnik ou encore Warema. Une surface de près de 65 000 mètres carrés nets est déjà réservée, soit environ 90 % de la surface maximale disponible. Nous sommes actuellement très satisfaits de la situation ».
Hunter Douglas sera également représenté à R+T 2024. Friedrich W. Petrat, le directeur général de Hunter Douglas Components, est clair : « Après la pandémie de Covid-19 et la paranoïa des marchés, nous sommes heureux de revoir nos clients du monde entier. Nous sommes fiers de présenter nos nouveaux produits et les performances de toute la famille Hunter Douglas. Pour nous, le plus important est d’entretenir les contacts avec nos clients, avec la presse, on peut même dire avec l’ensemble du secteur ! Mon produit préféré est d’ailleurs la nouvelle gamme de produits Smart Home et je suis impatient de voir comment les clients vont réagir ». Après la pause prolongée, on attend évidemment beaucoup de la prochaine édition du salon leader mondial. « Il faut voir R+T comme le signe annonciateur de la fin de l’insécurité économique. C’est un moment propice pour aller voir nos clients et, avec leur participation, élaborer des stratégies et des concepts commerciaux pour les nouveaux produits développés. Nous sommes heureux d’être de nouveau actifs pour vendre », souligne Friedrich W. Petrat.
Les préparatifs s’accélèrent
« Afin de mieux comprendre nos différents marchés et leurs besoins respectifs, nous avons organisé l’année dernière plusieurs ateliers pour les exposants. Nous avons ainsi amélioré la visibilité sur les filières et voulons intégrer les nouvelles informations dans l’édition 2024 de R+T », explique Philipp Götz, manager Foires et événements de Messe Stuttgart.
Tout comme l’organisateur, de nombreuses entreprises qui viendront exposer sont en plein dans les préparatifs à l’horizon de février 2024. « Nous avons récemment commencé la planification de R+T 2024 sur le terrain avec nos collèguesinternationaux et de nombreux nouveaux produits intéressants sont en cours de préparation », confie Joachim Wallenstein, le directeur marketing de SomfyDeutschland. Joana Cedó, directrice de la communication chez LLAZA World, confirme également : « Nos plans sont en route, car nous voulons que tout soit prêt pour R+T 2024 et surprendre le marché ». Fabian Cichon, le directeur général de Dickson Constant Deutschland, lâche le morceau : « Notre concept pour R+T 2024 est prêt et nous présenterons, outre notre nouvelle collection, notre étude des tendances ainsi que quelques nouveaux développements dans le domaine des toiles de stores ». Les préparatifs commencent également chez Hunter Douglas. Friedrich W. Petrat vend la mèche : « Je peux déjà vous dire que nous continuons de développer les prototypes de nos nouveaux produits que nous avions présentés lors de notre passage à l’exposition documenta de Kassel, sur recommandation de nos clients, pour les présenter lors de R+T 2024. La principale nouveauté sera PowerView 3.0, notre offre smart home pour les produits de protection solaire ».
Le concept des halles reste inchangé
« La répartition des halles par thèmes lors de la dernière édition de R+T a su convaincre à tous les niveaux et a été très bien accueillie par les visiteurs. Nous voulons donc bien sûr conserver ce concept pour R+T 2024 et le poursuivre », déclare Melanie Brenner. Le concept des halles de R+T 2024 sera le suivant : la filière de la protection solaire occupe le L-Bank Forum (hall 1), la Ceratizit Halle (hall 3), la MAHLE Halle (hall 4), le hall 5, la Oskar Lapp Halle (hall 6) ainsi que les halls 7 et 9. L’implantation du parc des expositions de Stuttgart permet en outre de centraliser le thème de la protection solaire et de le développer sur le plan qualitatif. Par ailleurs, le thème de l’outdoor investit la Oskar Lapp Halle (hall 6) avec des produits visant notamment la gastronomie et l’hôtellerie. La filière des portails sera de nouveau présentée en 2024 dans la Alfred Kärcher Halle (hall 8) et la Paul Horn Halle (hall 10).
Tout le monde retient son souffle à l’approche de R+T
Christian Junkers, directeur général de Junkers & Müllers : « Les entretiens personnels avec nos clients internationaux sont certainement ce que nous attendons le plus. Nous serons bien sûr heureux de présenter nos nouveautés dans le cadre d’un dialogue personnel sur notre stand. »
David Leon Chantres, responsable export chez Expalum : « Expalum se réjouit de participer à R+T 2024 à Stuttgart, après six ans d’absence sans que nous ayons pu rencontrer nos clients et nos amis. Pour la première fois, Expalum a ajouté à son catalogue une gamme complète de pergolas, de stores zips et de stores bannes que nous présenterons à R+T 2024. »
Elisabeth Eiböck, directrice de la communication de marché de Sattler SUN-TEX : « Nous n’en pouvons plus d’attendre R+T auquel nous avons dû renoncer beaucoup trop longtemps. Nous sommes contents de pouvoir enfin accueillir à nouveau nos partenaires sur le stand de Sattler, de parler ensemble des évolutions du secteur et, bien sûr, de pouvoir présenter la large palette de qualités et de motifs avec un gros effort de fait sur la durabilité. »
Frank Luckner, directeur marketing/relations publiques chez erfal : « Pour nous, R+T est une source d’impulsions décisive pour le développement de produits innovants et, en même temps, une plate-forme idéale pour nouer des relations d’affaire. Nous présenterons notamment les nouveautés dans le domaine de la motorisation et des systèmes de commande pour les solutions d’occultation à nos revendeurs de produits de protection solaire, aux décorateurs d’intérieur, mais aussi aux architectes et aux urbanistes. »
Kay Ludwig, directeur des exportations chez Sauleda : « En allant exposer à R+T 2024, nous souhaitons à la fois consolider nos relations avec nos clients actuels et nouer de nouveaux contacts afin de développer davantage nos relations commerciales. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter nos nouvelles innovations et notre gamme de produits à nos visiteurs en présentiel. »
Miloslav Matousek, directeur marketing de ZALUZIE NEVA : « Après six longues années compliquées, nous sommes impatients de revoir les partenaires et les concurrents à Stuttgart. Le R+T est un excellent endroit pour échanger des idées, partager l’expérience et se tenir au courant des évolutions du secteur. »
Nikola Fornarelli, président de l’ACMI (Associazione Chiusure e Meccanismi Italia) : « Ce que les entreprises attendent le plus du pavillon de l’ACMI est de retrouver le « contact physique » avec les visiteurs internationaux, ce qui était garanti lors des éditions précédentes. Les 13 entreprises qui participent au pavillon, ainsi que les membres de l’ACMI qui ont leurs propres stands, sont prêts à présenter leurs nouveaux produits dans le domaine des portails. »
Steffen Schaaf, directeur commercial de Sommer Antriebs- und Funktechnik : « Pour Sommer, R+T est synonyme d’un concentré d’échanges au niveau international. Nous sommes impatients d’accueillir nos partenaires nombreux à venir et d’échanger des informations sur le marché, les développements actuels et futurs. »
Joana Cedó, directrice de la communication chez LLAZA : « Le R+T en 2024 sera le point d’orgue pour le secteur au cours des prochaines années. Il ne fait aucun doute que le salon a le meilleur effet de levier pour s’informer sur les nouveaux produits, rencontrer des nouveaux collaborateurs et renforcer les relations avec nos clients. Nos plans sont en route, car nous voulons que tout soit prêt pour créer la surprise à l’approche du salon. »
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous