Jean Michel Maurizi fait ses premières armes dans l’univers de la serrurerie dès 1979, dans la société de son père, SMF (Société Maurizi Frères).
C’est d’ailleurs en 1988 que voit le jour SMF, société spécialisée à l’origine dans les portes motorisées et autres automatismes. Désormais, SMF s’est élargi vers l’univers complet des fermetures, autant pour les professionnels que les particuliers.
L’année 1993 voit naître une nouvelle société au sein du Groupe, il s’agit de SDA, fabricant et fournisseur professionnel de portes de garage et motorisations BFT. La société a connu une évolution rapide et emploie aujourd’hui près de 50 personnes.
En 2003, le pôle graphisme du Groupe Maurizi crée une structure à part entière : il s’agit du Studio Art Zone, agence de communication multicanale. C’est donc en interne que sont gérées les campagnes de communication et supports du Groupe.
En Février 2009, le Groupe fait acquisition du restaurant la Fossetta, situé au cœur de Lille, en créant la société Valver.
En 2012, le Groupe intègre un salon de coiffure tendance, Mo’Tiff, basé à Cysoing.
En 2013, le Groupe Maurizi prend le tournant du e-commerce en proposant ses produits techniques pour la porte de garage et pour le portail en vente en ligne, sur le site web C-Ouvert.com.
Enfin, en 2014, un ancien salarié de SDA lance sa société Pole Training et intègre le Groupe Maurizi. Il s’agit de la première société de bien-être du groupe, spécialisée dans les nouvelles méthodes de fitness et de remise en forme.