RIGHINI
Présentation de Righini
L’entreprise Righini fabrique des portes et bloc-portes intérieurs depuis plus de 60 ans. Située entre Bordeaux et Toulouse, l’entreprise emploie plus de 200 personnes.
Disposant de 5,6 hectares de bâtiments et d’un terrain de 19 hectares, les lignes de production sont automatisées et fabriquent 760000 portes et bloc-portes chaque année. Grâce à une force de vente exclusive, Righini intervient partout en France et dans les DOM-TOM avec la même efficacité.
Le fabricant propose 2 gammes de produits dans l’univers Habitat et Technique. Différentes performances sont disponibles :
- isolation thermique
- isolation acoustique
- stabilité en ambiance différentielle
- résistance au Feu 30 et 60 minutes
+ 6 gammes différentes et de nombreux modèles pour à tous les goûts, style et inspirations.
Tous les produits sont fabriqués à base de bois ou de dérivés du bois. Les matières premières sont prélevées dans des forêts européennes cultivées et gérées durablement. Par exemple, la majorité des cadres de portes sont faits avec du PIN MARITIME qui provient de la forêt voisine des LANDES.
Les engagements de Righini en faveur de l’environnement
Plaçant l’humain et la planète au cœur des préoccupations de l’entreprise, Righini s’engage concrètement, au quotidien pour préserver toutes ces ressources. La raison pour laquelle ils ont créé, en 2011, un poste d’ingénieur en charge de l’environnement et du développement durable.
Gérer les ressources de façon responsable
- Réduire la consommation d’eau grâce à des systèmes en circuit fermé qui remplacent désormais les systèmes de refroidissement en eaux perdues.
- Économiser également l’eau en analysant et en optimisant les cycles de nettoyage à l’eau de certaines machines.
- Limiter la consommation d’électricité en installant des variateurs de vitesse sur les systèmes d’aspiration et en ayant recours à un mode d’éclairage basse consommation.
- Maîtriser la consommation énergétique en rénovant les anciens ateliers et en tenant compte de leur isolation thermique.
- Depuis la création de Righini, les énergies renouvelables sont favorisées et ils utilisent une chaudière biomasse de production d’eau surchauffée pour les processus de séchage et pour le chauffage des locaux.
- Utiliser les copeaux issus du travail du bois comme combustibles.
Réduire les émissions de polluants
- Diminuer les émissions de Composés Organiques Volatils (COV, solvants) en modifiant les procédés de peinture pour tendre vers le zéro émission.
- Prévenir les risques de pollution des sols en généralisant les bacs de rétention dans les ateliers.
- Pratiquer le tri sélectif des déchets à la source via des filières agréées.
- Recycler les rebuts et les utiliser comme matières premières dans d’autres fabrications.
- Valoriser certains déchets comme le carton, le plastique, les copeaux de bois et le fer.
Construire des bâtiments éco-responsables
- Être attentif aux aspects environnementaux et énergétiques dès la conception de nouveaux bâtiments, équipements ou produits.
- Prendre en compte l’isolation thermique lors de la construction de nouveaux bâtiments.
- Privilégier des matières premières bois certifiées et des fournisseurs proches ou locaux. Par exemple, le pin maritime PEFC provenant du massif landais est choisi prioritairement.
Retrouvez Righini sur son site ou sur L’Echo de la baie.
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous