Agrandissement et nouveaux outils de production pour Fybolia
#Fabricants Publié le 11 décembre 2020 par L'Echo de la Baie
Fybolia a réalisé un investissement de 5 M€ pour agrandir sa surface de production, améliorer sa productivité et garantir à ses collaborateurs des conditions de travail optimales.
Implantée dans le Morbihan depuis sa création en 1986 à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Fybolia est une entreprise familiale dirigée par deux frères Yves et Bertrand Oger. Spécialisée dans la fabrication de fenêtres, volets, portails et clôtures sur-mesure, Fybolia distribue ses produits auprès d’artisans menuisiers, paysagistes et coopératives du bâtiment sur tout l’Ouest de la France. L’activité dédiée à la clientèle du particulier s’effectue sous le nom des Fermetures du Porhoët centrée quant à elle sur le Morbihan. Fybolia qui emploie 115 salariés et a réalisé un CA de 13,5 M€ en 2019, bénéficie d’une surface de productivité de 11 000 m² et fabrique 15 000 menuiseries et 5 000 portails et clôtures par an.
Une optimisation de son outil de production
Après plus de 12 mois de travaux, Fybolia bénéficie d’une surface de plus de 5000 m² supplémentaire dédiée à la fabrication des menuiseries et portails. Une première partie de plus 3000 m², opérationnelle depuis le premier trimestre, abrite dorénavant la fabrication des menuiseries PVC et des volets, s’est vue dotée d’un transstockeur d’une capacité de 300 alvéoles destinées au stockage des profils PVC et alu. La gestion de matière est ainsi améliorée par le système informatique qui permet de connaître le stock en temps réel et d’enregistrer la consommation. Ce dispositif permet une optimisation totale dans l’approvisionnement de la matière en termes de rapidité et de fluidité. En complément, Fybolia a mis en place un nouveau centre d’usinage pour l’atelier menuiserie PVC ainsi qu’une soudeuse à 4 têtes avec une ébavureuse en ligne afin de maximiser la production. Depuis septembre 2020 un deuxième transstockeur, d’une capacité de 260 alvéoles, a également été mis en fonctionnement dans l’atelier portails et clôtures, atelier qui bénéficie dorénavant de 1220 m² dédiés à l’aluminium. Un nouveau centre d’usinage du fournisseur FomIndustrie est aussi venu compléter le parc de machines déjà existant.
Par ailleurs, des tables ergonomiques et mécaniques (réglage hauteur et inclinaison) ont été mises en place afin de faciliter les gestes de manutention des opérateurs. Un système de convoyage aérien viendra simplifier les déplacements des produits finis à la fin de l’année. Une zone d’expédition de 710 m² avec 3 quais de chargements fait le lien entre ces deux ateliers. L’extension a également permis d’aménager une toute nouvelle salle de pause de 100 m² au design moderne et épuré permettant aux collaborateurs déjeunant sur place de bénéficier d’un environnement convivial.
Pour lire le pdf :
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous