Béton, bois et aluminium Technal pour cette maison familiale
#Architectes Publié le 18 avril 2022 par L'Echo de la Baie
Située à Fontcouverte (17), dans une ancienne carrière de calcaire où la végétation laisse entrevoir par endroit la roche, cette maison de 150 m² s’insère perpendiculairement à la falaise. L’agence Félix Biron Architecte a travaillé avec l’Aluminier Technal Biron afin de faire pénétrer généreusement la lumière naturelle et profiter des différentes vues de la maison.
L’un est architecte, l’autre Aluminier Technal, cette collaboration père/fils a permis de réaliser des ouvertures en aluminium Technal à la fois architecturales, épurées et aux détails complexes : baies coulissantes XXL ou à galandage double, fenêtres et portes sur pivot désaxé…
Ce projet minimaliste, qui fait l’éloge du minéral et du végétal, a reçu le Prix « Habiter Logement Individuel » lors du dernier Palmarès Architecture Aluminium Technal fin 2021. La couleur gris métal givré Technal des menuiseries aluminium s’harmonise avec celle du bois de l’enveloppe.
En empruntant l’escalier, une diagonale visuelle se dessine au travers d’une grande fenêtre carrée SOLEAL 65 (L. 1,9 x H. 1,9 m). Une fois à l’étage, cette ouverture originale sur pivot offre un cadrage intimiste sur la falaise.
Une large circulation, baignée d’une lumière zénithale, accueille bureaux et rangements. Elle dessert les trois chambres des enfants, ouvertes sur l’extérieur grâce à des coulissants à galandage double SOLEAL. Ces baies spécifiques permettent de créer à la fois une ouverture et un système d’occultation à l’intérieur. Leur retrait d’un mètre, par rapport à la façade, protège des rayons du soleil et facilite l’intégration de rangements dans l’épaisseur du mur. A l’étage, une diagonale visuelle se dessine au travers d’une grande fenêtre carrée SOLEAL 65 (L. 1,9 x H. 1,9 m). Cette ouverture originale sur pivot offre un cadrage intimiste sur la falaise. Une large circulation, baignée d’une lumière zénithale, accueille bureaux et rangements. Elle dessert les trois chambres des enfants, ouvertes sur l’extérieur grâce à des coulissants à galandage double SOLEAL. Ces baies spécifiques permettent de créer à la fois une ouverture et un système d’occultation à l’intérieur. Leur retrait d’un mètre, par rapport à la façade, protège du soleil et facilite l’intégration de rangements dans l’épaisseur du mur.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous