Janneau et AEF : 500 menuiseries changées en deux mois
#Installateurs Publié le 18 décembre 2017 par L'Echo de la Baie
Le temps de décision des copropriétés est long. Mais une fois la décision prise, les travaux doivent aller vite, surtout sur les plus gros chantiers. L’ensemble Cap Sud dans le XIIième à Paris date de la fin des années 70 et rassemble environ 200 copropriétaires pour 750 logements. Les menuiseries n’avaient pas été changées depuis l’origine. En 2014, le Conseil Syndical et le Syndic de Copropriété ont lancé un premier projet de rénovation. Ils ont sollicité trois entreprises et fait poser trois fenêtres en situation réelle pour que les copropriétaires puissent choisir. La solution conjointement proposée par Janneau, le fabricant, et AEF, l’entreprise, avait été retenue pour ses performances, son clair de jour important et son esthétique proche de l’existant. Mais, contesté en justice pour vice de forme, le projet de rénovation a capoté. Le projet est à nouveau voté en 2016, mais aussitôt contesté par une vingtaine de copropriétaires qui ne souhaitaient pas effectuer de travaux. Bref, c’est une tranche de vie d’une grande copropriété.
Le choix des menuiseries Janneau
Dépités, une centaine de copropriétaires se sont lancés en 2016 pour rénover leurs menuiseries. Du point de vue juridique, c’est une démarche individuelle organisée collectivement. Tous ces copropriétaires ont choisi à nouveau la solution des menuiseries Janneau en aluminium proposée par AEF et déjà retenue en 2014, puis en 2016. Pour Janneau et AEF, cette centaine de commandes séparées porte sur un peu plus de 500 menuiseries au total, dont 85% de coulissants (A*3 – E*6B – V*A3, Sw = 0,54 et Tl = 69%) et 15% de fenêtres à frappe (A*3 – E*6B – V*A3, portes et fenêtres, Sw = 0,53 et Tl = 66%). Avec des ouvrants et dormants de 65 mm et trois joints de protection, elles offrent une excellente protection thermique – Uw = 1,3 W/m².K en cou lissant et 1,2 pour les châssis à frappe – et acoustique. Un isolant au cœur du profilé parfait l’isolation thermique. La gamme retenue – double vitrage 4x18x6 mm rempli à l’argon – comporte un intercalaire Warm Edge. La perception de paroi froide disparaît l’hiver. Le vitrage à isolation thermique renforcée et fort contrôle solaire améliore considérablement le confort d’été.
Janneau et AEF : Une étroite collaboration
Face à l’importance du chantier et pour minimiser la gêne pour les occupants, AEF a mis au point une procédure rigoureuse avec Janneau. Tout commence par une visite pour comprendre les besoins de chaque client, prendre les cotes nécessaires. Pour optimiser la production chez Janneau, les commandes sont adressées par lots de menuiseries similaires. Une fois fabriquées, elles sont triées chez Janneau et organisées par appartement, avant d’être expédiées sur le chantier où AEF les stocke dans un abri sécurisé, spécialement construit. Le but sur le chantier est de réduire autant que possible le temps durant lequel les appartements demeurent sans fenêtres. Dans chaque appartement, le travail a été entièrement effectué dans la journée.
Une procédure rigoureuse
Dans chaque appartement traité, 2 à 7 fenêtres ont été changées. Posés en 1978, les anciens châssis présentaient naturellement des joints amiantés. AEF est agréé selon le décret N2012-639, sous-section 4 (maintenance sur matériaux contenant de l’amiante). L’entreprise a donc été retenue pour la dépose des châssis existants, leur démantèlement, transport et élimination avec un sous-traitant agréé sous-section 3. Trois personnes étaient chargées du désamiantage. Chez AEF, 2 équipes de 2 ou 3 personnes étaient chargées de la pose des fenêtres et 2 équipes de 2 personnes de la pose des volets roulants. L’équipe de désamiantage précédait les deux équipes AEF qui assuraient la dépose des menuiseries existantes et la pose des nouvelles. Une équipe AEF a traité deux appartements par jour en moyenne. Cent appartements ont été traités en deux mois.
Technique et psychologie à la fois
La principale responsable de ce rigoureux séquencement était Isabelle Chanet, chargée de l’organisation logistique du chantier Cap Sud. Cette description trop simple traduit mal l’étendue de ses responsabilités et de son savoir-faire. Pour commencer, elle a créé un tableau Excel partagé qui permettait aux équipes AEF de suivre les prises de rendez-vous avec chaque client, la commande et l’approvisionnement sur le chantier des menuiseries qui seraient posées dans son appartement, le moment de l’intervention, la conclusion de l’intervention et l’état d’achèvement avec nécessité ou non d’une reprise de certains points. Le but étant d’éviter toute reprise. Mais nous sommes en copropriété, face aux occupants d’une centaine d’appartements, susceptibles d’oublier leur rendez-vous ou de ne pas pouvoir l’assurer pour de bonnes raisons. C’est là qu’entrent en jeu ses capacités d’empathie. Isabelle Chanet a gagné la confiance de chaque client et assuré le déroulement harmonieux du chantier.
Des clients satisfaits et surpris
Les copropriétaires se sont lancés dans l’aventure individuelle menée collectivement du remplacement de leurs fenêtres, avant tout en raison de l’inconfort d’hiver. L’absence d’étanchéité à l’air des coulissants laissait passer de francs courants d’air froid. L’effet de paroi froide était particulièrement déplaisant à proximité des grands coulissants simple vitrage posés à l’origine. Une fois les fenêtres remplacées, l’effet de paroi froide a disparu, les courants d’air aussi. Mais, les occupants des logements ont, en plus, découvert un nouveau confort acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, auquel ils n’avaient pas pensé. Au total, 7 modèles de fenêtres différents ont été utilisés dans cette opération, dont 4 modèles représentent plus de 80% des fenêtres posées. Ce chantier représente 1 million d’Euros de Chiffre d’Affaires pour AEF et 350 000 € pour Jeanneau.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous