Couval groupe hilzinger développe la production de son site à Rupt-sur-Moselle

#Fabricants Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

Couval, le site de fabrication de menuiseries en bois et bois-aluminium du groupe hilzinger, à Rupt-sur-Moselle (88), accroît sa capacité de production à travers l’extension de son usine et la modernisation de sa ligne de fabrication. Un premier investissement de cinq millions d’euros, suivi en octobre d’un nouveau financement de trois millions d’euros.

Le groupe hilzinger avait annoncé l’année dernière un investissement de « plusieurs millions d’euros » sur son site de Rupt-sur-Moselle, dans les Vosges (88). Le site Couval groupe hilzinger qui regroupe la production de menuiseries bois et bois-aluminium a bénéficié d’un financement groupe de cinq millions d’euros. Il finalise à la mi-juillet sa nouvelle installation. « La réception de la ligne s’est faite hier », se réjouit Jérôme Robinet, directeur des lieux. Avec une extension de 1500 m2, la menuiserie Couval entend augmenter sa capacité de production à Rupt-sur-Moselle de « 30 à 40 % à court terme et 50 % sur le long terme. » L’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élève en 2023 à 22 millions d’euros, fabriquait jusque-là « 12 000 » fenêtres, portes et coulissants par an. Pour Jérôme Robinet, il s’agissait de « casser le plafond de verre » avec le déploiement d’  « une ligne de finition robotisée de
1000 m² et de nouvelles machines de production. » Leur permettant de réduire les délais de fabrication. « On pourra ainsi intégrer de nouveaux noms à notre portefeuille client et répondre aux appels d’offres ambitieux des architectes », illustre-t-il.

« Les salariés redéployés  sur la nouvelle ligne de finition »

L’automatisation de certaines parties de la ligne de production a demandé une réorganisation du personnel. L’entreprise a décidé de changer les horaires des employés, travaillant désormais à un rythme en 2×8. De même, « les salariés ont été redéployés sur la nouvelle ligne de finition. » Cela concerne majoritairement les postes de préparation, les postes d’égrenage et les peintres qui aujourd’hui « pilotent les robots. » Ils sont entre autres responsables de paramétrer les machines pour ce qui est du relief, de l’angle et du nombre de passes de peinture. Un résultat à la hauteur des espérances. « La qualité était déjà, à mon sens, optimale et l’on craignait de faire moins bien, mais non. Ce robot nous assure une régularité quant à la finition, grâce à un grammage calibré », explique le directeur du site.
De son côté, la nouvelle cabine manuelle servira les produits aux mensurations atypiques ou à forte valeur ajoutée. Aux évolutions techniques, les évolutions environnementales. L’extension profite, d’après le directeur du site, au confort des salariés : aspiration, éclairage, isolation.

Trois nouveaux millions d’euros prochainement investis sur le site de Couval

Ce n’est pas tout. En octobre, une nouvelle vague d’investissements, à hauteur de trois millions d’euros, permettra au site de Couval groupe hilzinger de repenser sa surface de stockage et son centre d’usinage. Un raisonnement logique en lien avec sa future capacité de production. Mais pas seulement. « Cet agrandissement de 2 500 m2 nous permettra d’optimiser l’expédition des commandes.
Aujourd’hui, le bâtiment se trouve à 500 m de la ligne de finition. La surface, trop petite, nous obligeait également à faire appel à la location d’un autre bâtiment », détaille le représentant.
Après trois semaines de fermeture estivale en août, le site de Couval a repris du service, espérant d’ici la fin de l’année être pleinement opérationnel et « croître doucement la production. » Et si Jérôme Robinet l’envisage, la masse salariale n’a, dans un premier temps, pas vocation à être augmentée.

Lire l’article :

Lien Calameo Fichier PDF

N°160

Septembre 2024


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80