Flip, une entreprise « libérante »

#Fabricants Publié le 25 septembre 2017 par L'Echo de la Baie

Spécialiste de la Fermeture et de la Protection Solaire depuis 70 ans, Flip (Fabrication Lilloise Industrielle de Persiennes) a été reprise en 2003 par son dirigeant actuel Geoffroy Toulemonde. Son crédo : proposer à ses clients des produits de qualité au meilleur prix avec le meilleur service. Un projet collectif qui a généré au sein de l’entreprise une nouvelle politique managériale souhaitée et menée par les mains de maître de son dirigeant.

Logo Flip

Geoffroy Toulemonde a décidé de créer le concept de l’entreprise « libérante » basé sur la transparence, la confiance et la responsabilisation de ses salariés. Ce dirigeant a souhaité donner un nouveau sens à sa fonction et un nouveau souffle à son entreprise en créant une forte implication de ses salariés. « J’avais conscience que la pression du dirigeant pouvait être étouffante, voire paralysante pour les collaborateurs par les objectifs ambitieux du chiffre, de la rentabilité. J’ai voulu leur redonner de l’oxygène ». Cette pression, Geoffroy Toulemonde la qualifiait contre-productive. Depuis deux ans, le comité de direction (directeur commercial, responsable client, de l’information, de l’exploitation et même le délégué syndical) se réunit chaque semaine sans son dirigeant.
« Nous n’évoluons pas dans une organisation pyramidale, ça rend la communication plus aisée, on se disperse moins, les collaborateurs sont plus impliqués ». Les chiffres de croissance sont là pour témoigner du succès de la recette puisque la société connaît une croissance de 20% par an, et ce grâce aussi aux nombreux investissements matériels et humains. C’est en 2016 que Flip connaît un véritable tournant avec la refonte totale de sa charte graphique, l’agrandissement de 50 % de la surface de production, un réaménagement complet des bureaux et un site internet entièrement dédié aux professionnels.
2016 est non seulement une belle année en termes de chiffres pour Flip mais c’est aussi une année de renouveau. Flip marque un tournant dans sa communication en remettant au goût du jour son identité visuelle.

Pour lire la suite :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80