Francis Cholley, Directeur Général de SWISSPACER, voit la position sur le marché renforcée
#Fabricants Publié le 6 avril 2023 par L'Echo de la Baie
En mars 2022, Francis Cholley devenait directeur général de SWISSPACER. À l’issue de sa première année, il dresse un bilan positif – et se dit confiant pour l’avenir. Le développement durable reste la thématique d’avenir centrale.
L’année qui vient de s’écouler est globalement très satisfaisante pour le fabricant d’espaceurs « warm edge », selon Francis Cholley : « Nous avons dû nous battre, comme beaucoup d’autres, face aux hausses du prix des matières premières et de l’énergie. Je me réjouis d’autant plus qu’en dépit des problèmes d’approvisionnement en matières premières, nous soyons toujours parvenus à satisfaire la demande restée constamment à un niveau élevé. » Le lancement de l’espaceur SWISSPACER Ultimate Pro contribue lui aussi au bilan positif. Le nouvel espaceur est en effet encore plus facile à mettre en œuvre. « La modification de la composition du matériau augmente l’élasticité du produit. Ce qui signifie une plus grande stabilité des processus de fabrication. Après avoir réalisé des tests, les fabricants de vitrages isolants estiment le résultat très positif, particulièrement pour les très grands formats. »
Le bon premier trimestre n’empêche pas le directeur général d’être conscient des impondérables de l’année en cours : « La tendance à la baisse peut encore survenir en cours d’année, le marché de la rénovation n’étant pas en mesure de compenser les plus faibles besoins du marché de la construction – nous observons très attentivement l’évolution. »
Nous nous réjouissons d’autant plus de l’excellente position que l’entreprise occupe à l’international et du chiffre d’affaires désormais substantiel réalisé hors marché européen. Qu’il s’agisse du continent américain ou du marché asiatique – de nombreux pays s’alignent de plus en plus sur les spécifications et le savoir-faire européen. Les nouvelles possibilités d’utilisation des vitrages isolants, au-delà des fenêtres et façades classiques, présentent, elles aussi, un grand intérêt. Partout où l’optimisation de l’isolation contre la chaleur et le froid et la réduction de la condensation sont requises, l’espaceur à bord chaud SWISSPACER fait la différence, discrètement mais efficacement.
Le développement durable reste la thématique centrale
« Le secteur de la construction, et en particulier le marché du logement, sont en effet des leviers essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique » souligne Francis Cholley. « Je suis intimement convaincu qu’une empreinte carbone faible fera à très court terme partie intégrante de la performance d’un produit et de la compétitivité. Les valeurs atteintes pour la construction et le fonctionnement d’un bâtiment sont d’ores et déjà des caractéristiques clés, et on attend de chaque composant qu’il apporte sa contribution. »
L’entreprise constate par ailleurs que les prescriptions relatives au volume de CO2 fixé, définies par l’État pour le neuf, évoluent dans différents pays. Citons l’exemple de la France qui a désormais plafonné la quantité totale de CO2 autorisée pour la construction d’un bâtiment. « Ces changements vont s’accentuer dans toute l’Europe et au-delà et avoir un impact majeur sur le marché, » Francis Cholley en est convaincu.
SWISSPACER est l’un des rares fabricants d’intercalaires à pouvoir fournir une déclaration environnementale de produit (EPD) pour toutes les largeurs d’espaceurs. C’est justement en matière d’empreinte carbone que l’entreprise est clairement la référence du secteur. « Notre stratégie consiste à jouer un rôle de leader en matière de durabilité et à découpler la croissance de l’entreprise des émissions de CO2 », explique Francis Cholley. « Concrètement, cela signifie pour nous que nous allons réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur la base des données de 2017, indépendamment du volume de production réel dans les années à venir. Ce faisant, nous visons une réduction d’environ 30 pour cent des émissions directes et indirectes. Pour toutes les autres émissions émises tout au long du cycle de vie du produit, par exemple lors du transport ou de la gestion des déchets, nous pensons avoir de bonnes chances de les réduire d’environ 15 pour cent », déclare Francis Cholley avec optimisme.
Cap sur les avantages pour le client
Offrir à ses clients le meilleur soutien possible figure également parmi les missions essentielles pour SWISSPACER. Qu’il s’agisse de prestations de service techniques sur mesure, de l’élaboration de DEP ou du développement de processus numériques, de la commande client en passant par la production et jusqu’à la livraison. « Notre but ici est d’améliorer l’expérience du client, qui fait en effet partie intégrante de l’avantage en termes de compétitivité que SWISSPACER souhaite offrir à ses clients, » poursuit Francis Cholley.
Même après bientôt 30 années chez Saint-Gobain, la position de directeur général de SWISSPACER reste pour Francis Cholley quelque chose de particulier : « Personnellement, le travail chez SWISSPACER m’a donné la possibilité de visiter des pays ou de travailler avec des personnes de nationalités qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Voir qu’après de longues années dans ce secteur il est toujours possible de faire de nouvelles expériences et parfois de relever des défis ne cesse de me ravir. »
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