Glasstec 2024 : le verre sous vide se développe
#Fabricants Publié le 9 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Glasstec, le salon de tout ce qui concerne le verre plat et le verre creux, s’est tenu à Dusseldorf du 22 au 25 Octobre 2024. Glasstec a rassemblé 1 257 exposants, venus de 50 pays différents et plus de 32 000 visiteurs professionnels de 121 pays. Sachant qu’il existe 195 pays dans le monde, 62% d’entre-eux ont envoyé des visiteurs à Glasstec 2024. Plusieurs tendances étaient bien en évidence sur les stands et à travers les thèmes des diverses conférences. La première était clairement le développement du verre sous vide, dont les offres et les annonces se multiplient. Le verre décoratif avec Leds incorporées devient courant.
Le verre sous vide n’est plus un produit de niche
Jusqu’à cet automne, seul AGC parmi les principaux fabricants de verre plat présents sur le marché européen, proposait une gamme de verre sous vide à travers sa filiale Fineo. Mais, à Glasstec, tout a changé : Saint-Gobain Glass annonce son verre sous vide pour l’an prochain, Guardian Glass qui en fabrique et en commercialise déjà aux Etats-Unis introduira le sien en Europe en 2025 et plusieurs petits fabricants présentaient leurs solutions. Fineo avait un stand à Glasstec et un autre au salon du Patrimoine à Paris. Le principal marché du verre sous vide en bâtiment est en effet la rénovation des bâtiments anciens où ses performances thermiques et acoustiques, identiques à celle d’un triple vitrage, dans l’épaisseur et le poids d’un simple vitrage, facilitent le remplacement des ouvrants anciens par de nouveaux très performants. Prenons les propositions de verre sous vide par ordre d’ancienneté.
FINEO, c’est toute une gamme de verre sous vide
FINEO, c’est maintenant une gamme de 4 solutions différentes. Sa version de base, nommée FINEO, est constituée de deux panneaux de verre recuit séparés par un espace sous vide de 0,1 mm, à l’aide de micro-piliers positionnés suivant une grille carrée de 20 mm de côté, et scellés par une barrière périphérique en matière céramique. Un piège à gaz permet de maintenir le vide après fabrication. Les vitrages FINEO comportent une couche faiblement émissive en position 3. Pour une épaisseur de 7,7 mm, ses performances sont U = 0,7 W/m², comme un triple vitrage, TL = 80%, contre 65% pour le triple vitrage, atténuation acoustique Rw = 30 dB, contre 27 dB pour le triple vitrage. Comme le rappelle Céline Pibouleau, Marketing & Communication Manager FINEO-AGC Glass Europe, FINEO est le seul verre sous vide avec marquage CE, le seul également à bénéficier d’un ATEC (n°6/23-2441_V1). Outre FINEO, version de base, la gamme propose FINEO Solar Control avec une couche de contrôle solaire, FINEO Heritage pour la rénovation des bâtiments anciens, FINEO Safety classé 1B1 et FINEO Hybrid où FINEO est utilisé comme une paroi dans un double vitrage. FINEO Hybrid descend jusqu’à U = 0,49 W/m² pour une épaisseur totale de 32,3 mm. Les dimensions maximales des diverses gammes FINEO sont 1,4 x 2,5 m ou 1,6 x 2,3 m. Elles sont fabriquées à Lodelinsart en Belgique.
Une multiplication d’offres de verre sous vide
Outre Fineo, on voyait à Glasstec les offres du chinois LandGlass, le plus important fabricant de verre plat sous vide dans le monde, sous sa marque LandVac.
Lire la suite du dossier :
Vous aimerez aussi
Frédéric Da Silva, nommé Technico-commercial Profils Systèmes pour la région Rhône-Alpes
Profils Systèmes, fabricant français de menuiseries aluminium depuis plus de 35 ans et...
En 2024, le Groupe VELUX a réduit de 11 % les émissions liées à ses propres activités,...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous