La femme du mois : Stéphanie Lefebvre, Directrice Générale de Gypass
#Fabricants Publié le 21 février 2022 par L'Echo de la Baie
Ce n’est pas parce que Stéphanie Lefebvre, Directrice générale de l’entreprise Gypass, est Normande qu’elle aime l’indécision. Au contraire. Le “P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non”, très peu pour elle. “Rien n’est pire que la monotonie et l’indécision dans la vie”, aime à répéter la joviale et hyperactive manager. “J’aime l’idée de me lever le matin et ne pas savoir de quoi sera faîte ma journée”. Entretien sous un beau soleil hivernal, qui donne le LA de la journée.
S’il y avait une chose dont Stéphanie Lefebvre, était sûre une fois son Bac obtenu, c’est qu’elle ne voulait pas faire de la comptabilité. Un métier beaucoup trop monotone, qui ne convient absolument pas au tempérament de feu de la Dieppoise. “Un stage dans un cabinet d’expertise comptable m’a immédiatement ouvert les yeux sur la comptabilité. Pas assez de contact, pas assez d’adrénaline. J’ai alors intégré avec plaisir Neoma Rouen, une école de commerce, plus en phase avec la vision que je me faisais de ma future vie professionnelle : riche en contacts, et me permettant d’explorer différents aspects d’une fonction managériale”. Une vision renforcée par le stage de cours d’études de Stéphanie, réalisé dans une agence de communication rouennaise. “J’étais en charge de toute la partie événementielle de l’agence. A ce titre, je voyageais dans toute la France pour réaliser, pour le compte de nos clients, des films institutionnels, ou des inaugurations de magasins, par exemple”.
Une mission dont elle s’acquitte si bien qu’elle intègre l’agence dès son diplôme en poche. “Pendant plusieurs années, j’ai vécu une vie intense, mais très épanouissante. L’un de mes plus beaux souvenirs : l’inauguration du Printemps Lille. Le dirigeant a d’ailleurs eu une influence majeure dans le cours de ma carrière. Très adepte de management participatif, il avait donné son accord pour l’organisation d’un défilé de mode, à condition que les vendeuses du magasin deviennent les modèles d’un jour ! Une riche idée, qui a remporté un franc succès au sein des équipes et a contribué à optimiser la cohésion entre chaque membre. Aujourd’hui, à son image, je n’hésite pas à impliquer l’ensemble de mes collaborateurs dans les prises de décisions. La meilleure façon d’embarquer tout le monde dans notre projet commun !”.
Un virage vers la polyvalence
Mais les années passent, et Stéphanie fonde une famille. “Lorsque je suis devenue mère, j’ai vite compris que mon dynamisme allait devoir s’adapter à ma nouvelle vie de maman”. Exit la communication, welcome chez… son mari ! Dirigeant d’une entreprise de gros en produits de la mer au MIN de Rouen, ce dernier est sur tous les fronts et souhaite recruter une personne pour le seconder. “Après en avoir longuement parlé, nous avons décidé que je l’accompagnerai durant cinq ans sur les achats quotidiens, la vente, la gestion de l’entreprise… Cela répondait à mon envie de toucher un peu à toutes les fonctions car, dans cette PME de 15 personnes, la polyvalence doit être de mise”. Au final, ce ne sont pas cinq, mais dix ans, que Stéphanie a passé aux côtés de son époux, en professionnelle accomplie et heureuse d’avoir réussi à atteindre les challenges que le couple s’était fixés. “Mais nous savions que je n’allais pas rester toute ma carrière dans l’entreprise. J’avais besoin de nouveaux défis”.
Le début de l’aventure Gypass
Évoluant dans une famille d’entrepreneurs, Stéphanie aborde sans retenue sa recherche d’emploi. “Mon père, mon oncle et mon frère travaillaient déjà dans les sept entreprises du Groupe. Mais mon père voulait prendre du recul et il recherchait justement un acheteur. Nous avons donc décidé, d’un commun accord, que j’allais relever le défi. Je connaissais la fonction achats. Et comme j’avais travaillé dans la communication et l’événementiel, j’ai aussi accepté la mission de dynamiser le service marketing. Nous nous sommes donnés un délai d’un an et avons été clairs : si de part ou d’autres, il y avait insatisfaction, les liens familiaux n’en seraient pas affectés. Depuis octobre 2015, Stéphanie Lefebvre est donc l’heureuse Directrice Générale de l’entreprise Gypass, membre du Groupe éponyme, et spécialisée dans la fabrication de portes de garage. “Je considère mon expérience préalable comme un parfait tremplin pour les missions que j’accomplis actuellement. En ayant été sensibilisée à tous les aspects de la gestion d’entreprise lorsque je travaillais dans la PME de mon mari, je peux aujourd’hui avoir une vision transversale de l’ensemble des activités de Gypass. Bien sûr, l’entreprise grandit et sa taille nous permet aujourd’hui de faire évoluer les collaborateurs selon leur appétence. Et nous travaillons ensemble pour atteindre notre objectif commun ».
Lire la suite de l’article :
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous