Le SYAM, acteur engagé dans la lutte contre les chutes de hauteur
#Fabricants Publié le 12 septembre 2024 par L'Echo de la Baie
À l’invitation de l’OPPBTP, le SYAM a activement participé en juin dernier à une série d’interventions sur la prévention des chutes de hauteur. Les démonstrations du fonctionnement de ce système de point d’ancrage temporaire se sont naturellement intégrées dans le cadre de la nouvelle campagne « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres », portée par l’OPPBTP et ses partenaires. Rencontre avec Mohamed Trabelsi, Responsable Développement et Projets Spécifiques au sein de l’Organisme.
Pouvez-vous nous rappeler l’action de l’OPPBTP et la visée de ce nouveau dispositif de communication ?
Première cause d’accidents graves et mortels dans le BTP (hors risques routiers et malaises), les chutes de hauteur demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels dans le secteur du BTP. En tant qu’organisme de prévention de la branche en France, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) renouvelle sa campagne de prévention des chutes en lançant un dispositif de communication national intitulé « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres ». L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des publics concernés. Cette année, nous mettons particulièrement l’accent sur l’importance de faire évoluer les perceptions du risque chez les professionnels du BTP. Au programme, nous avons prévu une démarche de communication orientée vers l’humain et le témoignage avec des vidéos, des affiches, des webinaires, ainsi que l’organisation de journées thématiques dédiées à la présentation de l’ensemble des solutions pour prévenir les chutes de hauteur.
Dans ce contexte, avez-vous immédiatement pensé au SYAM pour intervenir lors de ces journées thématiques?
Absolument ! Le Code du travail identifie neuf principes généraux de prévention des risques d’accidents. Lorsque les mesures de prévention organisationnelles et collectives sont insuffisantes, le port de protections individuelles devient primordial et vital. Or, il n’y a pas beaucoup d’acteurs sur le marché similaire au point d’ancrage proposé par SYAM. J’ai donc immédiatement pensé aux équipes du SYAM. Elles se sont déplacées avec enthousiasme en juin pour rencontrer les professionnels du secteur et les informer sur ce dispositif. Nous les avons accueillies le 5 juin à Brive-la-Gaillarde, le 11 juin à Châteauroux, le 18 juin à La Roche-sur-Yon, le 21 juin au Mans et le 27 juin à Chartres. Ces journées d’échanges et de démonstrations ont permis à chacun de mieux connaître le SYAM, ses conditions de mise en œuvre et d’installation. Cette action s’inscrit pleinement dans les compétences de l’OPPBTP, qui se doit de rendre visible toute solution permettant de protéger et de prévenir les risques d’accident du travail dans le secteur du bâtiment.
Lire la suite :
Vous aimerez aussi
Pour marquer son 10ᵉ anniversaire, Osyla dévoile Osyla.pro, une plateforme innovante et...
Résultats de la construction de logements et de locaux à fin février 2025
En février 2025, les autorisations de logements sont quasi stables (- 0,6 % par rapport...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous