L’usine Cougnaud, site emblématique de fabrication de menuiseries PVC
#Fabricants Publié le 24 septembre 2019 par L'Echo de la Baie
GIMM Menuiseries et Les Menuiseries Françaises, les deux marques commerciales de GAM, filiale du Groupe Saint-Gobain rattachée à Lapeyre Industries en tant que Business Unit commerciale, poursuivent sur la voie de la croissance. À l’occasion de l’intégration de sa nouvelle ligne d’extrusion ultra moderne à double peau et double sortie, une première européenne, l’usine Cougnaud, le site emblématique de fabrication de menuiseries PVC qui emploie 400 personnes, gagne en compétitivité. Visite du site d’Aizenay (85) qui bénéficie d’un process de fabrication de haute technologie totalement maîtrisé depuis la préparation de la matière première, l’extrusion des profilés intégrant du PVC recyclé, jusqu’à l’assemblage des menuiseries.
Deux marques connues de leurs cibles
GIMM, marque dédiée au négoce, et Les Menuiseries Françaises, marque destinée aux Constructeurs de maisons individuelles et Menuisiers poseurs indépendants, sont bien connues de leurs cibles respectives. Dotées de forces de vente distinctes, elles peuvent se prévaloir d’une fabrication 100 % française, grâce aux 10 usines du groupe Lapeyre – qui fabriquent pour elles fenêtres, portes d’entrée, fermetures, escaliers, blocs portes intérieurs, portes de placard, cuisines – et de services adaptés aux exigences propres à leurs clients. Ainsi, Les Menuiseries Françaises revendiquent une prestation logistique rare : livraison partout en France, chaque jour en 1ère heure, sur tout chantier ou à toute entreprise de France. Un service appréciable, grâce à l’adossement à 10 plates-formes logistiques. Il se double de l’offre Pack Inside qui permet aux constructeurs de maisons individuelles de livrer en une fois, quelques jours avant la fin de chantier, escalier, blocs-portes intérieur et cuisine. Cette réponse spécifique aux attentes a permis à la marque de prendre des parts de marché auprès des CMIstes.
La préservation de 2 marques, en toute transparence, avec 2 types de cibles bien différentes et des forces de vente dédiées, n’est pas un handicap pour GAM, mais plutôt un atout sur le terrain : si les produits sont les mêmes, les services proposés, eux, directement conçus pour chaque catégorie de clients, permettent de répondre à des problématiques spécifiques. Il est utile de pouvoir jouer sur 2 marques. Leur croissance est plutôt portée par le neuf que la rénovation et la répartition des ventes : 60% en vente directe (menuisiers, CMIstes) et 40 % en GSB et négoces en matériaux de construction.
Pour lire la suite du reportage :
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